Faut-il respecter la règle des trois couleurs sur une même tenue ?

Bienvenue surBien HabilléeSi vous êtes nouvelle ici, vous voudrez sans doute recevoir ma vidéo “Les 10 basiques de garde-robe à posséder pour être belle et Bien Habillée !” ?Cliquez pour voir la vidéo !
Faut-il respecter la règle des trois couleurs sur une même tenue ?
Faut-il respecter la règle des trois couleurs sur une même tenue ?
4 (80%) 2 votes

Si vous avez déjà cherché des informations sur la façon de s’habiller en couleurs, vous avez certainement entendu parler de cette règle quasi obligatoire : jamais plus de 3 couleurs sur une même tenue ! Si ce chiffre émerge, y compris dans d’autres domaines comme la déco, c’est sûrement pour une bonne raison.

Mais au fait, pourquoi ce chiffre ? Que se passe-t-il si on ne respecte pas cette règle ? Est-on condamné à errer éternellement dans le temple du mauvais goût ? Et comme toute règle est faite pour être contournée, comment faire pour aller plus loin avec la couleur en restant élégante ?

1) Pourquoi cette règle des trois couleurs est importante ?

  • Le bon goût

La plupart des experts en style affirment que la règle des trois couleurs maxi est primordiale car «elle permet de créer un look à la fois mode, élégant et offrant un effet visuel agréable» (Kristof Bruand) .C’est bien là que tout se joue : porter de la couleur n’est pas toujours aisé. Ce qu’on redoute principalement, c’est de choquer et de commettre un impair.

Peur du mauvais goût, d’en faire trop, de l’effet « clown ». Rapidement, le doute peut gagner la personne qui n’a pas l’habitude de manier les différentes gammes de couleurs. Pour beaucoup, utiliser deux couleurs est déjà compliqué. Alors trois, imaginez un peu le risque ! Sacrée prise de tête en perspective !

galant-girl.livejournal.com

  • L’harmonie

En multipliant les couleurs, vous pourriez « parasiter » votre discours. Une telle profusion de couleurs envoie beaucoup d’informations. Votre look manque de clarté, sa lecture ne se fait pas de façon fluide. Son analyse demande un peu de temps. Votre interlocuteur se focaliserait donc avant tout sur votre tenue, ce que ça lui évoque, ses propres limites, au lieu de se concentrer sur vous. Cela manque d’harmonie.

refinery29.com

Les couleurs fonctionnent en harmonie quand elles sont placées l’une à côté de l’autre sur le cercle chromatique. Chaque couleur est entourée de deux autres coloris. Par conséquent, dès lors qu’on dépasse ce fameux chiffre 3, on va au-delà de l’harmonie naturelle des couleurs, et cela offre une composition moins évidente, et donc plus difficile à maîtriser. Mais pas forcément inélégante et encore moins impossible.

2) Définissez vos propres limites

Mais d’ailleurs, qu’est-ce qu’on compte pour arriver à ces trois couleurs ou plus ? Est-ce qu’on s’en tient aux vêtements ? Y ajoute-t-on les accessoires ? Et le maquillage alors ? Certaines couleurs de cheveux peuvent prendre beaucoup de place dans un look, alors doit-on tenir compte de cela aussi ?

glamourparis.com

En fait, cette règle des trois couleurs est dite universelle, mais c’est surtout l’affaire de celles et ceux qui s’intéressent au style. Aussi, comme le style n’est pas inné, on s’éduque plus ou moins par ses propres moyens, ses interprétations et ses capacités aussi. Une fois cette règle acquise, certaines personnes vont très bien s’en accommoder et l’appliquer scrupuleusement, quand d’autres ne parviendront que très rarement à la mettre en place. Et il y a celles qui vont chercher à aller plus loin. Après tout, les règles sont faites pour être dépassées, dès lors que l’on maîtrise bien les bases.

A vous de voir ce que vous êtes prête à porter au quotidien. Par contre, je ne saurais que trop vous conseiller de tenter de sortir de votre zone de confort de temps en temps. Soyez créative et expérimentez, même si ce n’est qu’une fois par mois, et voyez ce que vous a procuré telle ou telle nouvelle association. Au besoin, je vous propose de (re)lire l’article Comment être plus créative au quotidien ? 

Découvrir Léon
Sortez de votre zone de confort !
Servez-vous des bases acquises pour aller plus loin en expérimentant de nouvelles associations. Faites-vous votre propre opinion !

3) Comment porter plus de trois couleurs dans sa tenue ?

  • Multipliez les touches de couleur avec les bijoux et accessoires

Mon premier conseil pour introduire plus de trois couleurs dans vos looks, c’est d’y aller avec subtilité. Appuyez-vous sur les bijoux et les accessoires pour éviter une cacophonie de coloris dans une tenue. Etant placés « en périphérie », ils permettent d’atteindre 4, 5 voire 6 couleurs très facilement.

Cosmoparis

Les bijoux et accessoires vont ajouter du style mais de façon moins massive et franche qu’un vêtement. On s’attend aussi davantage à ce que ces éléments soient plus décalés. Grâce à eux, vous pouvez porter bien plus que trois couleurs.

Si vous avez envie d’essayer avec un minimum de garanties, je vous conseille de construire un look monochrome ou en camaïeux (une seule couleur principale) et d’ajouter grâce aux accessoires et bijoux des touches de couleurs autres que celles de votre tenue. N’assortissez pas non plus les coloris des accessoires. Au contraire, diversifiez. Vous verrez, cela reste suffisamment léger pour éviter de recevoir une amende pour non-respect de l’étiquette 😉

Fendi

  • Porter plus de 3 couleurs grâce aux couleurs basiques

Dans l’article Comment porter la couleur ? Emma vous avait élaboré un bon guide pour élaborer des looks colorés et élégants. Elle s’appuyait notamment sur les couleurs basiques que sont le beige, le camel, le bleu marine, le blanc, le gris et le noir. Avec ces couleurs en tête, vous pouvez débuter facilement une garde-robe un peu plus colorée. Ces couleurs basiques fonctionnent très bien entre elles.

extrapetite.com

Allez plus loin en prenant deux de ces coloris basiques pour les pièces principales de votre tenue, puis ajoutez-en un troisième en touche : une paire de boucles d’oreilles, un vernis à ongles, un foulard… Cela reste élégant et sobre, pas d’effet technicolor ici, juste un style coloré et maîtrisé. Lorsque vous aurez maîtrisé cet exercice, vous devriez pouvoir passer à une troisième couleur, plus vive et/ou sur une pièce forte, puis osez intégrer une quatrième couleur. Et pourquoi pas une cinquième ? Encore une fois, soyez imaginative 😉

  • Les motifs : un bon moyen de s’habiller en couleur

Un imprimé est un excellent moyen d’intégrer une grande variété de couleurs au sein d’une même tenue. Visez par exemple un imprimé fleuri, ethnique ou tropical. C’est le genre de motifs parfaits pour arborer toutes sortes de coloris.

Les motifs, si petits soient-ils, et même sur une seule pièce de votre look, contribuent à colorer votre style. Encore une fois, il ne s’agit pas de s’habiller de la tête aux pieds en arc-en-ciel. Mais comme pour les accessoires, ils permettent d’y aller en douceur et d’égayer une tenue.

De plus, s’habiller de motifs est plus facile qu’on ne le pense. Si vous avez du mal à assortir votre imprimé avec d’autres éléments de votre garde-robe, voici ma méthode. Observez les couleurs présentes parmi les motifs et reprenez-en une ou deux pour le reste de vos vêtements, chaussures et accessoires.

Sinéquanone

Découvrir Léon
Les motifs c'est facile !
Assortissez vos vêtements et accessoires à l'une des couleurs de votre imprimé

4) Porter plus de trois couleurs : des exemples qui marchent

Je vous propose pour terminer quelques exemples illustrés, des plus « soft » aux plus osés. Ainsi, vous verrez que chacune d’entre vous peut aller plus loin, quels que soient ses goûts. Cette règle des trois couleurs est tout de même fondamentale et un excellent repère, mais s’en affranchir de temps en temps fera du bien à votre style 😉

  • Le bijou

Pinterest

Commençons avec cette tenue aux accents estivaux. Deux couleurs fortes dominent le look : le mauve et le jaune, qui sont des couleurs complémentaires. Ce contraste lumineux gagne en style grâce au gros collier teinté de corail et de pêche. Discrètes, ces deux dernières couleurs viennent pourtant donner de la valeur ajoutée en mettant en lumière tout le buste plutôt que la simple démarcation mauve/jaune au centre de la silhouette.

  • L’imprimé

fashionandcookies.com

Voilà une robe multicolore à laquelle s’ajoutent un sac jaune, un pardessus en denim bleu clair et des sandales à talons métallisées. Malgré la multiplicité des coloris, je suppose que personne ne dirait que cette jeune femme a commis un fashion faux-pas. Les motifs de couleurs vives sont rendus élégants par le fond bleu marine, couleur basique. Le pardessus et le sac reprennent quant à eux, l’un des coloris présents dans l’imprimé de la robe. Les sandales en cuir métallisé viennent pondérer le tout.

  • Une seule couleur vive

lookastic.fr

Cette tenue est essentiellement composée de teintes sombres, comme ternies, assez automnales. Seule la jupe se démarque par son jaune vif. Quand on veut colorer son look, mieux vaut se limiter à une seule couleur vive. Elle mettra en valeur les autres coloris tout en étant un élément fort de la tenue.

  • Les couleurs pastel

lookbook.nu

Outre le caractère épuré de l’imprimé à rayures de la jupe, ce qui fonctionne ici, c’est l’association de pastels. Toutes les couleurs pastels s’associent entre elles grâce à la douceur qui émane de la gamme. Rien n’est dans l’excès, on reste dans un esprit d’ambiance tamisée, poudrée, voilée. Je vous rappelle que vous pouvez aller plus loin avec les couleurs pastel en vous appuyant sur l’article Comment porter les couleurs pastels ?

  • Le contraste et le camaïeu

Sortra.com

Dans l’exemple ci-dessus, la répartition des différents coloris est claire. Sur la partie supérieure, un camaïeu de bleus, le plus clair au centre du buste. Sur les jambes domine l’orange, pour terminer par des chaussures grises. Le camaïeu de bleus donne la possibilité de porter déjà 2 couleurs, même si elles sont de la même gamme. A l’opposé, nous avons l’orange qui vient contraster le look. Les escarpins gris, eux, sont là pour calmer le jeu.

  • La technique du Color Block

the-atlantic-pacific.com
Un look color block consiste à associer plusieurs couleurs franches et souvent vives. Les vêtements et les accessoires sont généralement unis ; l’effet fonctionne moins bien avec un imprimé. Le secret pour que ça marche est de privilégier la qualité, tant dans les matières que dans les coupes, pour donner l’impression que tout a été réfléchi et non pas que l’on s’est habillée avec ce qui nous tombait sous la main. Autre condition requise : assumer !

 

S’il ne fallait retenir qu’un conseil dans cet article, c’est que la règle des trois couleurs est un fondement du style, qu’il est parfois bon de dépasser ! Finalement, ce n’est pas si compliqué que ça, n’est-ce pas ? Car comme disait Peter Pan : “rêve ta vie en couleur, c’est le secret du bonheur” !

Peut-être le faites-vous régulièrement sans spécialement vous en rendre compte, grâce à des motifs ou des bijoux par exemple. Faites-vous attention au nombre de coloris présents dans vos tenues ? Pour vous, trois couleurs c’est le maximum ou vous arrivez à aller plus loin ? Dites-nous tout, en commentant ci-dessous !

image de couverture : aufeminin.com

Marina Team BH
À propos de : Marina Team BH
Voir tous les articles de : Marina Team BH
BienvenueBienvenue
Vous reprendrez bien une dose de style ?

Je vous envoie mon kit de survie Bien Habillée directement dans votre boite mail ! C'est cadeau de ma part ;)

Et recevez mes conseils directement dans votre boite mail chaque dimanche. Et si cela ne vous plait pas ? Pas de problème, vous pouvez vous désinscrire en un clic !

Commentaires
11
Réagir à l'article

  • virginia04 Juin 2019 - 23h06

    Bonjour Marina, Merci pour cet article. j’aime la couleur et les camaïeux et certaines associations de vetements sont très harmonieuses sur les photos. Par contre quand les couleurs sont multiples, vives et en quantité, je trouve que l’oeil sature et que cela perd de son effet. Les modèles portant des tenues multicolores font d’ailleurs beaucoup penser à des perroquets et je ne suis pas sûre que la comparaison soit flatteuse.
    J’utilise beaucoup la technique d’Emma en mêlant une couleur vive à des couleurs basiques pour rendre la tenue élégante et ça marche plutôt bien.
    Après nous vivons pour la plupart dans un pays qui nous permet de porter les couleurs que nous souhaitons, alors pourquoi pas oser, se libérer des couleurs sombres et sobres obligatoires dans certains lieux de travail en usant et abusant des vêtements de couleurs….
    Bien à vous

    • Marina Team BHà virginia05 Juin 2019 - 17h06

      Hello Virginia,

      C’est tout à fait vrai, cela peut être délicat de porter autant de couleurs, mais parfois, quand tout est maîtrisé, cela rend vraiment super bien. Il y a aussi une histoire de goûts. Et bien d’accord avec toi, mettons fin au règne du noir et des coloris sombres et neutres 😉

      Marina

  • Chrissie05 Juin 2019 - 18h06

    Coucou Marina ! Merci de m’avoir diriger sur cet article 😉 très intéressant qui vient complèter je trouve celui d’Emma…. Ce que j’appelle un : oyé oyé décompressons sur cette règle des trois couleurs !! :)) un article de plus avec de bons conseils. Pour vous faire suite j’aime associer une couleur vive à une couleur basique puis j’ajoute une troisième couleur en accessoire, chaussures ou bijoux mais mon choix pour ces derniers se portera plus pour le doré pour la facilité. Il peut m’arriver d’en rajouter une quatrième mais j’essaie de rester dans une harmonie. En voyant les tenues très colorées dans l’article notamment celle avec le pantalon violet j’ai dis de suite oula !! Mais on y voit tout de même une belle harmonie de couleurs, des couleurs de l’imprimé du chemisier sont repris pour complèter la tenue. Au final une belle composition… Un pas de plus pour les expertes
    Merci Marina ☺️

    • Marina Team BHà Chrissie06 Juin 2019 - 15h06

      Salut Chrissie,

      Merci pour ton message 🙂 Moi aussi à première vue, je trouvais la tenue avec le pantalon violet brouillonne, mais on ne peut pas nier que tout fonctionne ensemble et que c’est très maîtrisé. Mais j’ai beau être une amoureuse des looks colorés, là, ça va un poil trop loin pour moi 😉 A tout bientôt

      Marina

  • Chrissie13 Juin 2019 - 12h06

    Bonjour Marina
    Obligée J’y suis revenue sur cet article ☺️ J’ai un pantalon marine coton léger Mais slim avec un top coloré couleur exact : caramel on dirait plus une couleur camel voir tabac par contre je bugg pour les chaussures et veste.. peux tu m’aider ? Je verrais plus une couleur basique en chaussures comme le haut est déja coloré.. non ? J’ai des derbies se rapprochant de la couleur du haut Mais pas vraiment les mêmes plus couleur camel…. qu’en penses tu ? Et si je mets ce pantalon avec un haut fuschia chaussures argentées bonne option ? ou une couleur basique beige ou nude ?

    • Marina Team BHà Chrissie16 Juin 2019 - 17h06

      Salut Chrissie 🙂

      Tes suggestions me paraissent pertinentes. Tout dépend de ce que tu veux faire passer. Par exemple, le haut fuchsia + les chaussures argentées ça se remarque ! C’est très joli et stylé, mais si tu veux pour une occasion plus formelle, tu peux aussi associer des chaussures plus basiques effectivement. Quant au haut caramel/camel/tabac, opte pour une veste rouge ou blanche pour illuminer le look, et des chaussures camel seront très bien. A bientôt

      Marina

      • Chrissieà Marina Team BH17 Juin 2019 - 23h06

        Coucou Marina ☺️
        Beh.. je n’aurais pas penser à la veste rouge avec le haut caramel comme quoi on peut avoir une belle surprise de look 🙂
        ravie que mes idées ne font pas fausse route 😉 j’ai une question pour ce pantalon mais qui peut Bien sur être un exemple de tenue avec un autre vêtement.
        Si avec cette tenue je fais un Camaieu de couleurs : bleu marine (le pantalon) le haut joli chemisier léger, coupe droite imprimé de petits pois bleu marine mais plutot en relief et plus clair que le pantalon les deux se marient bien :)) voila j’y arrive lol est-ce que je peux ajouter une couleur plus vive pour les chaussures (sandales) ?
        À tout bientôt et Mercii
        Ps : Le bermuda pour cette saison pour ou contre ? en journée ou plutôt week-end mode décontracté ?

        • Marina Team BHà Chrissie19 Juin 2019 - 09h06

          Hello Chrissie 🙂

          Oui, une chaussure d’une couleur vive par exemple (jaune, rouge) apportera une touche de fantaisie et de féminité ! Quant au bermuda, j’ai vu qu’il commençait effectivement à pointer le bout de son nez, comme le cycliste ou le corsaire, réminiscence des années 90. Ce n’est pas ce que je préfère car je trouve que ça casse la jambe, mais il existe forcément des exceptions à la règle. On fera prochainement un focus sur le short. A suivre !

          Marina

          • Chrissieà Marina Team BH22 Juin 2019 - 13h06

            Très bien Marina… hâte de lire ce sujet ! j’ai fais acquisition d’un Bermuda jean j’aime beaucoup par contre j’éviterais de le porter avec un tee-shirt “trop connotation jeunes années je trouve” mais une blouse fluide pourquoi pas par contre les haut talons trop osés for me ! Allez hop J’attends de voir ou de lire tes idées Marina :))
            A bientôt

          • Chrissieà Marina Team BH24 Juin 2019 - 13h06

            Coucou Marina !
            Je reviens sur ce bermuda qui me tente malgré cette éventuelle prise de risque 😉 parmi ces associations si tu peux me donner ton impression après lecture 😉
            -ce bermuda jean couleur clair Très slim ☺️ juste au dessus du genou avec tee-shirt message “basique oui” mais avec sandales talon carré ou baskets selon envie et style que je veux donner à la tenue.
            -ce bermuda avec une blouse légère manches courtes couleur rose pâle avec petits pois Bordeaux, le petit détail en plus : petits volants sur les manches avec sandales grises petits talons… Ou alors simple blouse fantaisie mais sans détail volants ou autre, unie ou colorée ?
            Mercii à bientôt

          • Marina Team BHà Chrissie25 Juin 2019 - 09h06

            Bonjour Chrissie,

            Toutes tes propositions me paraissent très bien. Comme souvent ! Alors fais-toi confiance. Ma préférence s’il faut faire un choix va à la petite blouse avec volants, car cela apporte de la légèreté qui contrebalance la “lourdeur” que peut avoir un bermuda. Belle journée !

            Marina