La robe noire en toutes occasions !

Bienvenue surBien HabilléeSi vous êtes nouvelle ici, vous voudrez sans doute recevoir ma vidéo “Les 10 basiques de garde-robe à posséder pour être belle et Bien Habillée !” ?Cliquez pour voir la vidéo !
La robe noire en toutes occasions !

On ne le répètera jamais assez : la robe noire est un incontournable de la garde-robe féminine. Intemporelle, elle signe votre élégance et sait s’adapter à divers contextes. Encore faut-il bien la choisir pour justement la porter en toutes occasions.

Pourquoi la robe noire est-elle un basique ?

Sa coupe

La robe idéale est plutôt un fourreau droit, ajusté ou fluide, dont la longueur se situe entre mi-cuisse et juste au-dessus du genou. Elle est pourvue d’un col rond ou en V. Ses manches sont courtes ou ¾, voire absentes.

Sézane

La coupe peut varier mais doit rester classique : trapèze ou patineuse sont aussi des lignes qui fonctionnent.

Uniqlo

Elle se veut sobre, presque austère. Choisissez votre robe sans trop de détails, c’est ainsi que vous pourrez la porter à de multiples occasions. La robe noire peut vous paraître trop simple, mais jouez plutôt avec vos accessoires et votre mise en beauté pour personnaliser votre look. Une robe avec un col sophistiqué, des mélanges de matières, l’ajout de pampilles ou de dentelle… vous compliquera la vie, car vous aurez du mal à l’adapter à différentes situations.

Sa couleur

Le noir évoque le luxe, le mystère, une certaine forme d’élite. Associé à la coupe sobre de la robe, il participe à cette élégance sans faute.

Bien sûr, il n’y a pas de fantaisie non plus avec cette couleur. C’est pourquoi il répond bien au classicisme de la coupe.

Bcbg.com

Le noir, bien que souvent dur pour le teint, peut flatter la silhouette. Absorbant la lumière, il floute les volumes et ne révèle pas les courbes. Si bien qu’avec une coupe droite et ajustée, la robe noire se fait l’amie de beaucoup de femmes qui apprécient la netteté des lignes dessinées sur leur silhouette.

Comment porter la robe noire en toutes occasions ?

Comme je le disais plus haut, la robe noire doit être choisie dans sa forme la plus minimaliste. Ce sont vos accessoires qui vont lui apporter de la valeur ajoutée, mais ce sont aussi eux qui vont vous permettre de revêtir la robe noire que vous alliez à un rendez-vous pro, à une sortie entre amis ou à une soirée habillée.

Les bonnes chaussures

Les chaussures, plus que tout, sont celles qui vont emmener votre robe d’un univers à l’autre ! Un escarpin aux lignes modernes et sophistiquées sera parfait pour un cocktail, surtout s’il est verni. Il peut être noir mais j’ai une préférence pour le nude si vous êtes jambes nues pour un effet allongeant.

A l’inverse, osez la robe noire avec des baskets. Vous gagnez en décontraction sans perdre en élégance. Le petit plus sera une sneaker colorée, par exemple bordeaux ou dorée, ou bien avec des motifs, comme un imprimé léopard. Vous pouvez vous permettre une basket au style affirmé. Associée à la robe sage, votre chaussure apportera beaucoup de caractère à votre tenue.

Guerlain x Le Coq Sportif

Pour rester dans un esprit simple, on peut penser à une paire de ballerines, des babies, des salomés, plutôt noires aussi ou alors dans un rose tendre ou encore un gris souris. En rouge, on perd en sagesse mais on gagne en style. Toujours à plat, pensez à des mocassins ou derbies pour jouer avec les codes masculins.

Affirmez votre rock attitude avec des bottes motardes ou des Doc Martens, mais réservez-les pour vos temps de loisirs bien entendu ! Si vous voulez une chaussure montante tout en gardant une touche chic, retenez une botte camel, cavalière ou à talons épais, ou encore des low boots bordeaux, camel ou taupe.

Les bons bijoux

Au même titre que les chaussures, les bijoux vont considérablement influencer votre look. Un ras-de-cou en perles blanches ne renvoie pas du tout la même image qu’un sautoir fantaisie. Le premier collier est très attendu et traditionnel, et vous paraîtrez ainsi rétro. Attention à ne pas vous enfermer dans un classicisme rigide ni vous vieillir tout de même ! Le second collier lui va dynamiser votre style, et peut aussi être une bonne option pour élancer la silhouette. Il casse la simplicité de la robe et sera un bon allié pour vos sorties, mais aussi pour une soirée chic s’il est de qualité.

Sautoir Swarovski

Il existe une multitude de combinaisons possibles pour personnaliser votre look. Associez votre robe noire avec de grosses bagues argentées pour une allure rock. Portez une montre chic et un jonc sobre pour aller travailler. Nouez un foulard coloré sur votre poignet pour gagner en originalité. Optez pour des boucles d’oreilles modernes et de couleurs vives pour raviver votre teint et faire oublier l’austérité du fourreau noir.

Le bon sac

Bien sûr un sac noir n’est pas du tout une faute de goût. Il respecte bien sûr l’ensemble. Cependant c’est un peu triste, non ? Je préfère illuminer la tenue avec un sac camel, qui permet de garder l’esprit intemporel et pondéré. Par ailleurs, le noir de la robe permet de vraiment s’amuser avec des couleurs plus franches : corail, rouge, bleu Klein, ocre, violet… tout est possible !

Pretty Wire

Sa forme va dépendre de l’occasion : petit format et éventuellement porté à la main pour une soirée chic, cabas pour sortir ou pour le bureau, petit sac rond ou cartable porté à l’épaule pour une allure plus décontractée… Une fois encore, c’est ce qu’il y a autour de votre robe qui va lui permettre de se fondre dans n’importe quel décor !

La mise en beauté

Votre coiffure fait partie de ces éléments qui donnent le ton. Ainsi vous pouvez vous coiffer de façon classique pour aller au bureau, avec une queue de cheval, un chignon simple ou des cheveux plaqués ou lissés. Une fois sortie du travail, il vous suffit de changer de coiffure pour paraître plus décontractée sans changer de robe. Passez votre main dans les cheveux, brossez-les tête à l’envers, faites une tresse sur le côté, floutez la raie… et vous voilà prête à vivre une seconde journée sans vous changer !

Côté maquillage, la base reste la même quelle que soit l’occasion : un teint parfait. En effet, le noir donne mauvaise mine à presque toutes les carnations. Il est donc impératif de bien travailler son teint. Pour le reste, une bouche rouge sera adaptée à une soirée ou à une journée avec des enjeux pro majeurs, car cet ensemble robe noire + bouche rouge donne un résultat très apprêté mais aussi assuré.

Pinterest

Pour sortir le soir, appuyez un peu plus le maquillage des yeux pour capter la lumière et les mettre en valeur. Par exemple, mettez une touche de fard clair et irisé au coin interne de l’œil ainsi que sous l’arcade sourcilière pour souligner votre regard même quand la lumière diminue. Tandis qu’en journée, visez un maquillage léger, tendant vers le nude. Votre teint bien travaillé, un peu de mascara et un blush bonne mine seront suffisants.

Après avoir posé les bases d’une robe noire caméléon, nous vous avons préparé juste après des looks à copier-coller pour illustrer concrètement comme il est facile de porter la charmante petite robe noire, quels que soient l’occasion et le moment !

Et les collants ?

La robe noire peut se porter avec ou sans collants. Mais si vous voulez protéger vos gambettes du froid, plusieurs possibilités :

Une paire noire elle aussi, mais avec de la fantaisie. Attention, une fantaisie toute relative ! Des motifs basiques comme les pois (plumetis), la résille fine ou la dentelle allègeront votre silhouette contrairement à un noir opaque qui est à mon sens trop lourd et austère

Claudie Pierlot

Une paire de collants colorée : à réserver pour vos sorties, un collant bordeaux, jaune, vert sapin, prune sera la touche joyeuse et féminine de votre style

Une paire toute chaude avec des collants en laine, dans un coloris crème, beige chiné ou gris anthracite. Ce genre de collants ayant tendance à épaissir la jambe, surtout en version claire, il mettra davantage en valeur les jambes fines, mais si ce n’est pas votre cas, pensez à des chaussures dans le même ton pour allonger la jambe.

– Pour celles qui osent, un collant en voile opaque blanc ou rose pâle, avec ce côté juvénile, sage et décalé à la fois, saura rendre votre look unique car peu de femmes tentent cette combinaison.

Marina Team BH
À propos de : Marina Team BH
Persuadée que le style n'est pas une question de mode mais d'estime de soi, j'aime relier style, image personnelle et bien-être. J'aime aussi partager ce que je sais sans vérité absolue, sans diktat, mais avec bienveillance, personnalisation et joie.
Voir tous les articles de : Marina Team BH
BienvenueBienvenue
Vous reprendrez bien une dose de style ?

Je vous envoie mon kit de survie Bien Habillée directement dans votre boite mail ! C'est cadeau de ma part ;)

Et recevez mes conseils directement dans votre boite mail chaque dimanche. Et si cela ne vous plait pas ? Pas de problème, vous pouvez vous désinscrire en un clic !

Commentaires
6
Réagir à l'article

  • Laetitia05 Déc 2021 - 13h12

    Bonjour Marina
    Cet article est parfait et nous permet de porter la robe noire avec plaisir, élégance en étant plus originale sinon le souhaite
    Belle journée

    • Marina Team BHà Laetitia06 Déc 2021 - 15h12

      Hello Laetitia,

      Merci, je suis ravie que cela t’inspire et que l’article t’ait plu. A bientôt 🙂

      Marina

  • Pascale05 Déc 2021 - 18h12

    Je suis surprise par cet article qui préconise le noir comme basique, alors que vous avez toujours valorisé des alternative au noir. Je n’ai peut-être pas compris.

    • Marina Team BHà Pascale06 Déc 2021 - 16h12

      Bonjour Pascale,

      Je dirais plutôt que nous invitons à diminuer le noir et à ne retenir qu’un minimum de pièces en noir, mais bien choisies, comme la robe. En revanche, je recommande fortement, y compris dans cet article, d’apporter de la lumière et des touches de couleurs pour ne pas être en total look noir. Le noir figure bien parmi les basiques de la garde-robe, il est d’ailleurs mentionné dans l’un des tout premiers articles de Bien Habillée “Comment porter la couleur ?“.
      En résumé, le noir n’est pas interdit, mais il existe beaucoup de belles alternatives ! A bientôt 🙂

      Marina

  • bourdel josette05 Déc 2021 - 20h12

    bonsoir, merci pour cette vidéo je croyais quelle était suivi d’exemple de tenues ?? peut être plus tard à voir.

    • Marina Team BHà bourdel josette06 Déc 2021 - 16h12

      Bonjour Josette,

      Merci pour votre message, nous prenons en compte votre remarque. A très vite !

      Marina