Ma routine visage « beauté naturelle »

Bienvenue surBien HabilléeSi vous êtes nouvelle ici, vous voudrez sans doute recevoir ma vidéo “Les 10 basiques de garde-robe à posséder pour être belle et Bien Habillée !” ?Cliquez pour voir la vidéo !
Ma routine visage « beauté naturelle »

Aujourd’hui, c’est Anne qui vous dévoile sa routine beauté quotidienne. La première fois que j’ai vu Anne, j’ai été bluffée par la qualité de sa peau. J’ai donc tenu à ce qu’elle nous dévoile tous ses secrets.  Je lui laisse donc la parole 🙂

Anne: Cela fait quelques années que j’ai découvert les soins naturels. Auparavant, fidèle consommatrice de crèmes, sérums, masques, et autres produits du commerce, je n’hésitais pas à dépenser des fortunes devant un bel emballage ou la promesse d’une peau zéro défaut.

J’étais toujours déçue, mais jamais découragée. J’ai ainsi testé à peu près tout ce qui se fait dans les grandes surfaces, puis les pharmacies, avant de découvrir le « monde merveilleux de la slow cosmétique ». Et croyez moi, aujourd’hui, ma peau ( et mon compte en banque!) me disent merci! Coup d’œil sur ma routine beauté, et les petites astuces belle peau que je partage aujourd’hui avec vous.

1- Ma routine beauté au quotidien

Le matin

Après une bonne nuit de sommeil, je ne commence jamais ma journée sans avaler, à jeun, un grand verre d’eau à température ambiante, dans laquelle j’ai pressé le jus d’un demi citron bio. Cela permet de réhydrater mon organisme après une dizaine d’heure sans boire, et de réveiller l’éclat de mon teint.

jus citron éclat teint

Pinterest.com

Ma peau a été soigneusement nettoyée la veille, donc pas la peine de l’agresser avec un nettoyage trop poussé ! Un « pschit » d’eau thermale ou un peu d’hydrolat (de menthe poivrée, de lavande fine, ou de Rose de Damas, mes préférés!) me suffit, juste ce qu’il faut pour rafraîchir la peau et se réveiller un peu !

J’applique ensuite une noisette de gel d’Aloe vera, que je conserve au réfrigérateur, pour son côté frais et lissant, en guise de sérum hydratant et cicatrisant. Je l’applique sur l’ensemble du visage, sans oublier le contour de l’œil. Ici je l’applique par tapotement, effet décongestionnant garanti !

gel aloe vera soin peau routine

Gel d’Aloe Vera -Pur Aloe

Je termine par une pompe d’huile végétale de jojoba, parfaite pour hydrater ma peau tout en régulant les éventuels excès de sébum qui pourraient faire briller ma peau au cours de la journée. Je n’oublie bien sur jamais le décolleté, qui à lui aussi besoin de beaucoup de soins et d’hydratation.

On l’oublie trop souvent, et c’est pourtant une zone aussi délicate et fragile que notre visage ! J’attends ensuite quelques minutes avant de commencer à me maquiller, histoire que les actifs aient bien pénétrés dans ma peau, me laissant un voile satiné sur le visage, excellente base pour un maquillage minéral et un teint glossy et lumineux !

huile végétale jojoba soin peau

Huile végétale de Jojoba – De Saint Hilaire

Le soir

Après une longue journée de travail, c’est un moment privilégié que je prends beaucoup de plaisir à m’accorder tous les soirs dans la salle de bain. Le démaquillage et le nettoyage de la peau sont des étapes essentielles qu’il ne faut sous aucun prétexte omettre, sous peine de voir apparaître boutons, imperfections, et autres joyeusetés que l’on redoute toutes !

demaquillage (1)

Skinandyou.fr 

Après m’être soigneusement nettoyées les mains, je prélève 4 pompes d’huile végétale de jojoba que je répartis entre mes deux mains, puis je masse délicatement l’ensemble de mon visage en commençant par les joues, le front, le menton, puis en finissant par les yeux et la bouche. L’action de l’huile répartie ainsi sur la peau va permettre de décoller les résidus de poussières, de maquillages et toutes les saletés accumulées tout au long de la journée.

Afin de les éliminer, je me munie de mon arme chouchoute, dont je ne peux plus me passer depuis que j’ai découvert son existence il y a de cela quelques années : l’éponge Konjac. Cette petite éponge issue d’une racine est composée de fibres végétales d’une plante vivace asiatique. C’est, selon des chercheurs japonnais, le produit de nettoyage le plus doux et efficace que l’on peut trouver sur le marché.

Elle nettoie la peau en profondeur sans l’abîmer et fait un carton plein dans la sphère de la beauté naturelle. J’imbibe donc mon éponge avec de l’eau tiède à chaude, et la passe sur mon visage avec des mouvements circulaires, en insistant sur la zone T : front, ailes du nez, menton. Ce véritable massage tonifiant et exfoliant rends la peau douce et lumineuse. Je n’hésite d’ailleurs pas à passer l’éponge pendant de longues minutes sur mon visage, la sensation est extrêmement douce et agréable, pas du tout agressive pour ma peau sensible et réactive !

eponge-konjac beauté naturelle

Eponge Konjac

Ensuite, je fais mousser sur mon visage un savon pour éliminer les dernières impuretés. Mais pas n’importe quel savon ! Les savons classiques sont des produits alcalins qui ont tendance à déstabiliser le pH naturel de la peau, et donc empirer les problèmes de peau. Exit donc les savons de grandes surfaces, les pains surgras et autres savons qu’on peut trouver un peu partout.

Celui qu’on va rechercher, et qui sera une véritable perle pour notre peau, c’est le savon saponifié à froid, fabriqués par des artisans, à l’ancienne. La saponification à froid, de part ses procédés artisanaux, va éviter de surchauffer les huiles végétales entrant dans la composition du savon, et donc ne pas dénaturer les propriétés de celles ci. En plus des huiles végétales, un savon « à froid » contient de la glycérine, naturellement très hydratante.

Mon chouchou en la matière est le savon Lemme Bee Your Honey de chez Ground Soap, dont la composition riche en miel, avoine et huile d’olive lui confère des propriétés hydratantes, cicatrisantes et désinfectantes remarquables. Le beurre de karité et le beurre de mangue aident à la cicatrisation et à la régénération des tissus cutanés et le citron assainit l’épiderme.

savon-a-froid-lemme-bee-miel-avoine-et-citron-de-chez-ground-soap

Savon saponifié à froid – Ground Soap

Puis je pulvérise une eau thermale ou un hydrolat pour me débarrasser du calcaire présent dans l’eau du robinet et agressif pour les peaux sensibles.

Je continue avec une noisette de gel d’aloe vera pour fixer l’hydratation à l’intérieur de ma peau, puis je termine avec un soin anti imperfections que j’ai confectionné moi même :

  • Recette de soin anti imperfections

-4 pompes d’huile végétale de nigelle

-2 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie

-1 goutte d’huile essentielle de tea tree.

J’applique le tout en massage sur mon visage selon le schéma suivant :

massage visage huile végétale routine beauté

Technique de massage facial

J’en profite pour appliquer une respiration ample et profonde et respirer à plein poumon le parfum des huiles essentielles. L’important étant, à mon sens, de faire de ce moment un instant rien qu’à vous, où tous vos sens seront stimulés et votre esprit apaisé des tensions et tracas de la journée.

2- Ma routine beauté spécial week-end

Le week-end, c’est en général le moment que l’on préfère pour prendre le temps de s’occuper de soi. Le dimanche soir est le moment que j’ai choisi pour des rituels beautés un peu plus poussés qu’en semaine. C’est également le week-end que j’essaie de laisser respirer ma peau : j’adopte le « no make up » quand c’est possible !

Après un nettoyage identique à celui de la semaine, j’aime gommer ma peau une fois par semaine pour enlever les cellules mortes avec un soin adapté : en ce moment, j’apprécie particulièrement celui de Marilou Bio, enrichi en huile d’argan. Ses grains sont fins et très doux pour ma peau, et j’adore son odeur gourmande et un peu sucrée ! Pour en savoir davantage sur les vertus du gommage, rendez vous ici! Après le gommage, place au masque et à mon indétrônable rhassoul.

  • Masque beauté purifiant belle peau :

-1 cuillère à soupe de Rhassoul

-3 gouttes d’extrait de propolis

-3 gouttes d’huile essentielle de lavande

-de l’hydrolat de lavande

Je commence par prélever la poudre de Rhassoul que je dépose dans un bol, puis j’ajoute progressivement l’hyrolat, jusqu’à obtenir la consistante souhaitée, ni trop épaisse, ni trop fluide. Puis je termine en ajoutant la propolis et l’huile essentielle de lavande. J’applique ensuite le tout sur mon visage, et laisse poser une dizaine de minutes, en veillant à ce que ma peau reste toujours humide. Pour cela, je garde toujours à proximité mon brumisateur d’eau thermale, et je n’hésite pas à l’utiliser régulièrement !

Rhassoul masque beauté peau

Rhassoul

Une fois les 10 minutes écoulées, je masse mon visage avec le restant du masque juste avant de le rincer. Un pschit d’eau thermal ou d’hydrolat, et je termine ma routine avec le gel d’aloe vera et mon soin anti imperfections. (recette ci dessus).

Je ne pourrais pas clôturer cette partie concernant mes soins hebdomadaires sans parler de mon rituel du mercredi soir : le masque au miel. Cela fait environ un an que le miel de Manuka est entré dans ma vie, à une période où ma peau n’en faisait clairement qu’à sa tête !

La fatigue, le stress et les hormones avaient eu raison de mon teint de pêche et je me retrouvais avec la mine brouillée et de nombreuses imperfections. Souhaitant avant tout rester dans les soins au naturel, j’ai tourné le dos à la chimie, et aux traitements agressifs, et j’ai fais du miel de Manuka mon meilleur ami du moment ! Et croyez moi, il me l’a bien rendu. Après plusieurs semaines de masque quasi quotidien, ma peau avait retrouvé son grain lisse, et les imperfections avaient disparues. Depuis, j’ai conservé l’habitude de l’appliquer une fois par semaine. Son puissant effet anti bactérien couplé à ses vertus hydratantes et apaisantes en fait une perle de la cosmétique actuelle, à mon sens !

miel manuka soins peaux imperfections

Miel de Manuka – Comptoirs et compagnie

Je l’applique donc en couche mince sur l’ensemble de mon visage, et le laisse poser aussi longtemps que possible, c’est à dire pour moi jusqu’au moment d’aller me coucher. Il se rince très facilement et laisse la peau incroyablement douce et repulpée. Les imperfections sont visiblement diminuées, et les rougeurs atténuées. Un produit donc aussi bon sur des tartines que sur la peau, à avoir absolument dans sa cuisine et dans sa salle de bain ! Pour en savoir plus sur les vertus du miel en cosmétique, n’hésitez pas à consulter l’article “Comment utiliser le miel sur la peau et les cheveux“.

miel peau beauté

Pinterest.com

Les soins naturels ont pris une place prépondérante dans ma façon de concevoir la beauté au naturel. Ce concept de la “slow cosmétique” a révolutionné ma vie et m’a ouvert les portes d’un mode de vie beaucoup plus sain et respectueux de l’environnement, des autres et de moi même.

J’ai découvert à travers lui que l’on peut être belle, et sereine, avec bien peu de choses, et que la beauté de la peau passe aussi par la stimulation de tous nos sens. Et pour rien au monde je ne reviendrais à la cosmétique classique, à ses parfums trop présents, ses packagings tape à l’œil et ses promesses non tenues.

N’hésitez pas à me dire en commentaire quels sont vos soins naturels préférés, et ce que la “slow cosmétique” a révolutionné dans votre routine beauté.

Anne Team BH
À propos de : Anne Team BH
Pharmacien de profession et passionnée par la beauté et la mode, je souhaite partager avec vous mes astuces et conseils pour rayonner en tant que femme un peu plus chaque jour!
Voir tous les articles de : Anne Team BH
BienvenueBienvenue
Vous reprendrez bien une dose de style ?

Je vous envoie mon kit de survie Bien Habillée directement dans votre boite mail ! C'est cadeau de ma part ;)

Commentaires
155
Réagir à l'article

  • bouvier24 Juil 2016 - 10h07

    génial et merci pour tous ces bons conseils que je vais appliquer

    • Anne Team BHà bouvier24 Juil 2016 - 19h07

      Bonjour et merci à toi pour ton retour!

      Anne

  • Stéphanie24 Juil 2016 - 11h07

    Salut Anne !
    Merci pour ces conseils simples et tellement enrichissants !
    Je suis en train de faire pas à pas ma révolution slow cosmétique et j’avoue etre bluffée ! J’utilise depuis un mois l’huile de jojoba en démaquillant et soin visage et je n’ai jamais eu une aussi belle peau de toute ma vie ! Pourtant mixte, sensible, réactive et sujette aux imperfections.
    Question sur ton soin : l’huile de nigelle pure n’est-elle pas agressive ? Bien que végétale, on lit partout qu’il faut la diluer à une autre huile végétale, étant donné sa concentration en huiles essentielle.
    Merci !
    Bon dimanche
    Stéphanie

    • Anne Team BHà Stéphanie24 Juil 2016 - 19h07

      Hello Stéphanie!
      Merci beaucoup pour ton commentaire, c’est clair que j’ai eu le même ressenti que toi lorsque j’ai commencé à m’intéresser de près à la beauté naturelle: ma peau fragile et sujette aux imperfections s’est transformée! De quoi ne jamais vouloir revenir en arrière 😉
      Personnellement j’utilise l’huile végétale de nigelle pure, sans aucun problème. Pourtant ma peau est ultra sensible. J’y ajoute même des huiles essentielles, pour créer une sorte de synergie et la rendre encore plus active et efficace. Si tu as le moindre doute, tu peux toujours la tester sur ton cou avant et voir comment ta peau réagit, mais pour moi, tu peux y aller les yeux fermés !
      A bientôt!

      Anne

      • Stephanieà Anne Team BH24 Juil 2016 - 20h07

        Merci Anne !
        Ton article m’a inspiré j’ai fait un masque ce soir : argile verte, hydrolat de menthe poivrée et H.E de lavande vraie. Avec le brumisateur à portée de main comme tu le conseilles. Un vrai moment de détente !
        Puis j’ai essayé ton soin anti imperfections en diluant l’huile de nigelle avec un peu de jojoba pour un premier test. Parfait ! Je tenterai pure.
        J’ai découvert aussi grâce à toi dans un autre article les gommages et masques au miel (petite production artisanale de mon cousin), super résultat et peau toute douce !
        A bientôt !
        Stephanie

        • Anne Team BHà Stephanie25 Juil 2016 - 09h07

          Super!! ça me fait bien plaisir de lire cela 🙂 Bonne continuation dans la slow cosmétique!

  • Katia24 Juil 2016 - 13h07

    Bonjour Anne,

    J’aime beaucoup cet article, je m’y retrouve énormément, puisque ma routine soin est composée d’ huiles végétales, essentielles et de gel d’aloé vera depuis maintenant 2 ans. Ma peau revit et mon acné a disparu! Je ne jure que par les soins au miel de Manuka qui ont aidé à la cicatrisation rapide et efficace de ma peau. Mon gommage préféré est un mélange de marc de café, d’huile d’olive et de miel: économique et ultra efficace 😉

    Il ne me reste plus qu’à tester les eaux florales, notamment celle de rose de Damas 🙂

    Merci pour ce partage!
    bonne continuation,

    Katia

    • Anne Team BHà Katia24 Juil 2016 - 19h07

      Merci beaucoup Katia! Super ton gommage, je n’ai jamais tenté avec le marc de café, mais je pense que je vais tenter 😉
      Oui, il ne manque plus que les eaux florales à ton arsenal, tu vas voir il n’y a rien de tel pour révéler l’éclat du teint et tonifier sa peau…
      A très vite!

      Anne

  • karine24 Juil 2016 - 14h07

    bonjour
    super article , je suis passée au slow cosmétique et je m’y retrouve ainsi que mon organisme . Que du pur bonheur
    Pour le miel de manuka peut on prendre un autre miel ?

    merci pour ces précieux conseils de beauté
    karine

    • Anne Team BHà karine24 Juil 2016 - 19h07

      Hello Karine!

      Merci pour ce commentaire positif qui me fait bien plaisir! C’est exactement ça, notre peau nous dit merci, mais tout notre organisme également…
      Le miel de Manuka est pour moi un must en matière de soin. Cependant il est assez coûteux et pas toujours facile à trouver. Tu peux bien sûr utiliser un autre miel, sans problème, tu retrouveras aussi les effets apaisants, cicatrisants et hydratants. Peut être un peu moins actif sur le côté antiseptique, mais ça reste un excellent masque. Par contre je te conseille vivement de te tourner vers des marques bio, ou vers les petits producteurs, et non vers les miels de grandes surfaces qui sont bien souvent coupés à l’eau et au sucre… donc pas très efficace!!

      A bientôt!

      Anne

  • Sarah24 Juil 2016 - 15h07

    Super article! Merci pour ses conseils moi j utilise l huile de jojoba et le gel d aloe vera mais pour le reste, j habite en suisse et je ne trouve pas les autres produits comme eau florale ou le miel mentionné dans cet article et non je ne ai pas de carte de crédit pour commander tout ça en France donc il va falloir que je me déplace est ce que qqun pourrait me dire le nom des magasins ou vous trouvez ces articles!? Merci

    • Anne Team BHà Sarah24 Juil 2016 - 19h07

      Bonjour Sarah,
      Merci pour ton commentaire, avec l’huile de jojoba et l’aloe vera, tu as déjà les ingrédients majeurs 😉 Tu trouveras certainement les ingrédients qui te manquent dans les magasins bio par chez toi, ou bien à la frontière si tu n’es pas trop loin de la France? Sinon, il y a de très bons produits qu’on peut trouver sur internet… Concernant le miel, tu peux également utiliser un miel classique, si tu n’arrives pas à trouver le miel de Manuka, tu constateras également des effets positifs sur ta peau. Tu dois avoir de bons petits producteurs de miel en Suisse non? 😉
      A bientôt!

      Anne

      • Sarahà Anne Team BH24 Juil 2016 - 19h07

        merci Anne pour ta réponse et tes conseils! J irai faire un tour dans les magasins bio et aussi à la recherche de bons miel!!! C est vrai qu il y en a du bon à la campagne à bientôt !

        • Anne Team BHà Sarah24 Juil 2016 - 20h07

          Super, tu me tiendras au courant de tes trouvailles!
          Bonne soirée!

    • Sporià Sarah25 Juil 2016 - 09h07

      Bonjour, tu habite en Suisse à Lausanne il y a la pharmacie , la voie du chariot au Flon ou tu trouve des hydrolats et autres et il y a des sites internets de produits naturels ou c’est payable par facture. Bonne journée. Anne

    • Lisaà Sarah09 Août 2016 - 20h08

      Hello Sarah,
      J’utilise déjà presque que des produits naturels aussi dans le but de diminuer mes déchets… Mais le gel d’aloe vera et l’huile de jojoba manque à mon arsenal ! Quel gel utilises-tu et dans quel magasin en Suisse l’as-tu trouvé? La même question pour l’huile…
      Merci de ta réponse
      Salutations
      Lisa

  • Martine24 Juil 2016 - 15h07

    Perso 71 ans j’ai découvert un masque pour peaux mature, qui me donne un teint frais : 1 cuillère à soupe d’huile d’amande douce, 1 cuillère à soupe de jus de citron (bio) de préférence, 1 jaune d’oeuf (bio) de préférence, 1 cuillère à soupe de miel de Manuka, je mélange bien et j’étale sur mon visage, soit avec un pinceau propre, soit une petite éponge végétale propre. Je laisse poser 15 à 20 mn, ensuite je rince à l’eau tiède et je termine par une pulvérisation d’eau de rose de damas.

    • Anne Team BHà Martine24 Juil 2016 - 19h07

      Excellent masque Martine en effet!! Que des bons ingrédients! Attention cependant à l’utilisation du jus de citron en été, qui a tendance à laisser des tâches sur la peau avec le soleil….
      Merci pour ton retour et ta recette!
      A très bientôt!

      Anne

  • Ivone24 Juil 2016 - 16h07

    Excellent article. Des produits sains, naturels et peu coûteux ! Je me lance ! Bises. Ivone

    • Anne Team BHà Ivone24 Juil 2016 - 19h07

      Merci Ivone 🙂 C’est exactement ça! j’ai hâte d’avoir ton retour sur la slow cosmétique!

      Bonne soirée!

      Anne

  • michelle24 Juil 2016 - 17h07

    bonjour Anne

    je vous remercie beaucoup pour ces conseil simples .
    mais oû trouvez tous ces produits que vous conseillez.
    j ai moi aussi envie d essayer une autre façon de m occuper de ma peau.
    cordialement.
    michelle

    • Anne Team BHà michelle24 Juil 2016 - 19h07

      Bonjour Michelle,

      Merci pour ton message!

      Tu peux trouver ces ingrédients très facilement dans les magasins bio. Pour ma part je les achète au Biocoop à côté de chez moi, ou bien carrément sur internet. Le site de “beauté pure” , ou encore, plus connu, Aromazone, sont des mines d’or pour trouver tout ce que tu veux!

      A bientôt!

      Anne

  • Chabela24 Juil 2016 - 17h07

    Merci beaucoup! C’est vraiment génial tous ces détails. Je vais piquer une idée ou deux… En ce moment, je varie beaucoup dans ma routine, des fois, je me lave le visage à l’huile, d’autre fois avec un mélange de lait de chèvre en poudre et d’avoine. Pour ce qui est du sérum, je varie aussi les huiles et huiles essentielles. J’aime le jojoba et l’argan, pour ce qui est des HE, carotte, sauge sclarée, cèdre.

    J’aimerais beaucoup un article sur le maquillage minéral, donc la fin de la routine matinale…

    • Anne Team BHà Chabela24 Juil 2016 - 19h07

      Hello Chabela!

      C’est une très bonne idée un article sur le maquillage minéral, qui est un peu une évidence quand on s’intéresse à la slow cosmétique.
      Je vois que tu manipules déjà bien les huiles végétales et essentielles. N’hésites pas à “piquer” mes idées 😉 et à m’en donner des nouvelles!
      Merci et à bientôt!

      Anne

  • Tiphaine24 Juil 2016 - 20h07

    Coucou Anne ! Super article ! Cela fait un an que je suis passée au bio et déjà ma peau me dit merci.
    Je suis très intéressée par les produits que tu as présentés, je pense aller faire un tour chez Aromazone, il y a une boutique à côté de ma fac. J’emporterai avec moi ma petite liste de produits ^^
    Je sais que l’huile de jojoba convient très bien aux peau mixtes, personnellement j’ai une peau plutôt à tendance déshydratée, penses-tu que je puisse l’utiliser ou plutôt une autre huile ?
    Des bisous xx
    Tiphaine.

    • Anne Team BHà Tiphaine25 Juil 2016 - 09h07

      Coucou Tiphaine!
      Oh, tu as une boutique Aromazone a côté, la chance 😉 Oui, je te conseille d’aller y faire un tour, tu trouveras tout ce dont tu as besoin… L’huile de Jojoba a l’avantage de convenir à absolument tous les types de peaux, car sa composition est très proche du sébum humain. Voilà pourquoi elle régule aussi bien les peaux grasses qu’elle hydrate les peaux sèches, tu peux donc y aller les yeux fermés! Ce que je te conseille, c’est de l’utiliser en soin démaquillant, et d’utiliser peut être en soin hydratant une autre huile, type huile d’avocat qui convient très bien aux peaux déshydratée. Tu peux même appliquer une noisette d’aloe vera d’abord pour bien sceller l’hydratation de ta peau.
      A bientôt!

      Anne

  • Véronique25 Juil 2016 - 07h07

    Bonjour,

    Je rejoins l’idée de Chabela pour avoir un article sur les produits de maquillage que tu utilise au quotidien. Côté make-up, je trouve la tâche plus compliquée. Même si je n’utilise que ça, j’ai du mal à trouver de bon khôl qui tiennent toute la journée. Les mascaras coulent souvent et les fards ne sont pas d’une superbe tenue. Rien de plus vexant que passer du temps à se préparer et qu’à la mi-journée il ne reste plus rien, non ? A bientôt…

    • Anne Team BHà Véronique25 Juil 2016 - 09h07

      Coucou Véronique,

      Oui, ça c’est bien vrai! Je t’avouerais que côté maquillage, j’ai également du mal a trouver exactement mon bonheur, mise à part pour les fonds de teint et autres correcteurs. Sujet à creuser donc 😉
      Belle journée!

      Anne

  • Delphinou25 Juil 2016 - 07h07

    Bonjour Anne ! Merci pour tes explications détaillées ! Je m’intéresse de plus en plus aux soins de la peau alternatifs aux crèmes des grandes surfaces et parapharmacie. La peau de mon visage n’est pas très jolie, rien de catastrophique mais j’ai régulièrement des petits boutons rouges voire infectés (je précise au passage que j’ai une bonne hygiène de vie, on me dit parfois que je mange sûrement mal pour avoir ces problèmes de peau mais ce n’est vraiment pas le cas). Est-ce vraiment indiqué d’appliquer de l’huile, même très peu, sur une peau à tendance grasse ?
    J’essaie actuellement de traiter ma zone d’épilation du maillot à l’huile d’amande douce supplémentée de quelques gouttes d’huile de lavande vraie pour éradiquer ou au moins estomper de vilaines rougeurs (je ne sais pas si ça rentre dans le sujet de “Bien Habillée” mais après tout pour être jolie en maillot de bain, pas le droit aux boutons 😉 ). J’espère voir un résultat bientôt !
    Merci encore pour cet article <3

    • Anne Team BHà Delphinou25 Juil 2016 - 09h07

      Coucou Delphine!

      Merci beaucoup pour ton message et ce retour positif 🙂
      Alors oui, tu peux tout à fait appliquer de l’huile végétale sur ta peau grasse, au contraire cela ne pourra faire que du bien. Cette idée reçue qu’il faut assécher les peaux grasses est a proscrire…! Plus tu assèches et plus ta peau va produire du sébum en retour pour tenter de recréer une couche de protection de ton épiderme. Ce qu’il faut c’est hydrater, mais avec les bons produits. Dans ton cas, l’huile de jojoba, sébo-régulatrice, serait parfaite! Tu peux l’appliquer sans crainte.
      Parfaite ta technique pour la zone du maillot 😉 J’espère aussi que cela va fonctionner, il est vrai que ce n’est pas très esthétique tous ces petits boutons !
      Belle journée!

      Anne

      • Delphinouà Anne Team BH25 Juil 2016 - 10h07

        Et voilà, j’ai trouvé à peu près tous les produits que tu utilises en magasin bio 🙂 ça ferait beaucoup de changements pour moi d’adopter ces rituels d’un coup mais je vais m’y mettre peu à peu et suivre ce qu’il se passe 😉
        Je te remercie beaucoup pour toutes les réponses que tu donnes à nos questions.
        Belle journée à toi aussi !

        • Anne Team BHà Delphinou25 Juil 2016 - 21h07

          Ah super!! Oui c’est clair, sacré changement mais tu verras c’est que du positif 🙂
          De rien, cela me fait vraiment plaisir d’interagir avec vous toutes !
          Bonne soirée!

          • Delphinouà Anne Team BH27 Juil 2016 - 09h07

            Tadaaa ! La révolution commence. J’ai pu inaugurer ce matin la noisette de gel d’aloe vera puis un peu d’huile (d’amande plutôt que jojoba, petite erreur ^^ si jamais tu publies “les soins de la peau pour Les Nuls”, j’achète 😉 ). Peut-être ai-je mis un peu trop de gel, le massage à l’huile a ensuite formé des “petites boules” que je ne sais pas comment appeler autrement. J’ai humidifié légèrement mes doigts en fin du massage de visage pour les retirer. Ma peau est super douce, j’espère la voir s’améliorer au fil du temps !
            Bonne journée !

          • Anne Team BHà Delphinou27 Juil 2016 - 19h07

            Yes! super! 😉

  • Nadine Andreewitch25 Juil 2016 - 08h07

    Bonjour Anne,
    Merci pour cet super article ! J’utilise déjà quelques produits mentionnés dans l’article et je suis également ravie 🙂 Je me pose la question sur un autre soin de visage: la crème contour des yeux ! As tu des conseils ? Etant jeune maman avec des nuits souvent trop courts et une peu ultra fragile qui marque vite, je cherche le produit miracle depuis quelques temps…. 🙂

    mille mercis !
    et bel été à toi
    Nadine

    • Anne Team BHà Nadine Andreewitch25 Juil 2016 - 09h07

      Coucou Nadine!! ça me fait plaisir de te lire ici 😉 J’espère que tu vas bien!
      Merci beaucoup pour ton retour. Concernant mon contour des yeux, j’utilise l’aloe vera pour son effet tenseur, en tapotement autour des orbites, puis j’aime appliquer (en hiver surtout) de l’huile végétale d’avocat, profondément nourrissante et hydratante, elle fait des miracles sur la peau fine du contour des yeux je trouve. As tu déjà essayé?
      Je t’embrasse et te souhaite également un bel été

      Anne

      • Nadine Andreewitchà Anne Team BH26 Juil 2016 - 07h07

        Je n’ai pas essayé l’huile d’avocat- je vais le faire dés ce soir 😉
        je t’embrasse
        à bientôt
        Nadine

        • Anne Team BHà Nadine Andreewitch26 Juil 2016 - 19h07

          Tu me diras ce que tu en penses!

  • Laura25 Juil 2016 - 08h07

    Bonjour Anne,

    Merci d’avoir partagé ta routine beauté, c’est qu’il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Moi j’ai une peau a tendance acnéique et qui n’est pas toujours facile à comprendre. Je me suis mise depuis peu à la slow cosmétique mais j’avais un peu de mal à trouver une routine quotidienne pour éliminer tous les autres produits.
    Grâce à toi je vais pouvoir me lancer complètement et j’ai hâte de voir les résultats!!
    A très bientôt.
    Laura

    • Anne Team BHà Laura25 Juil 2016 - 09h07

      Coucou Laura,

      Super! Tu me donneras des nouvelles de ta peau alors 🙂 La slow cosmétique c’est un peu comme la cuisine, il faut tenter plusieurs recettes pour trouver la bonne, celle qui convient à ta peau et à tes habitudes. Quand tu verras les premiers résultats, tu seras ravie et n’aura plus envie de revenir en arrière..
      Bonne journée, à bientôt!
      Anne

  • Manthalo25 Juil 2016 - 09h07

    Merci beaucoup Anne, pour ces rituels beauté que je ne manquerai pas de mettre en place dès que ma petite puce sera venue au monde. J’évite au maximum les huiles essentielles pour le moment 😉
    Par contre, j’utilise l’huile de Jojoba pour me démaquiller et l’huile de noyaux d’abricot pour hydrater ma peau et c’est fantastique! J’alterne parfois avec de l’huile d’amande douce.
    Bonne journée,

    • Anne Team BHà Manthalo25 Juil 2016 - 21h07

      Merci à toi pour ton message, oui les huiles essentielles ce sera pour “après” en effet 😉 Félicitations au passage pour la future petite princesse !
      Belle soirée!
      Anne

  • Manuela25 Juil 2016 - 13h07

    Bonjour Anne,
    Il y a qques mois que j’expérimente les huiles avec de beaux résultats !
    J’ai fais ma petite préparation de mél d’HV pour le jour, mais il paraît qu”il ne faut rien appliquer pour la nuit pour laisser la peau faire son travail … Qu’en pensez-vous ?

    Quant au démaquillage du soir (pour ma part du liniment maison) quel “gant de toilette” pourrait l’émulsionner au mieux ? Et pour les yeux, quelle astuce svp pour avoir plus facile ? Merci déjà pour les réponses !

    • Anne Team BHà Manuela25 Juil 2016 - 21h07

      Bonjour Manuela,

      Pour ma part, je pense que comme c’est justement la nuit que la peau se régénère, c’est là qu’il faut lui apporter le maximum d’actifs pour l’aider à bien faire son travail. Du coup je ne suis pas une adepte du “rien sur la peau”!
      Concernant ton démaquillage, as tu essayer de le faire juste à la main? Sinon, tu pourrais utiliser les fameux gants “glov” qui sont en microfibres extrêmement douce. Ou encore les lingettes ou cotons réutilisables qu’on trouve en magasin bio, fabriquées dans différentes fibres telles que le bambou ou le coton. Idem pour retirer le maquillage des yeux! N”hésite pas si tu as d’autres questions!
      Bonne soirée,
      Anne

  • Emilie25 Juil 2016 - 15h07

    Bonjour Anne,
    Merci beaucoup pour ton article.
    Je suis assez grande consommatrice de crèmes et masques en tout genre, mais je ne suis jamais complètement satisfaite du résultat.
    J’ai une peau à tendance mixte, et malgré mes efforts, j’ai la peau qui brille, les pores dilatés par endroit et de petites imperfections apparaissent régulièrement…
    Ton article m’a beaucoup plu et m’a vraiment donné envie de changer complètement ma routine beauté!
    Je rêve d’avoir une peau belle! Je pense qu’un teint frais et lisse vaut tout le maquillage du monde!
    Dans quelles boutiques puis-je trouver le gel d’Aloe vera, l’huile végétale de jojoba, l’éponge Konjac? As-tu des marques à me conseiller plutôt que d’autres?
    Merci beaucoup et bonne fin de journée!

    Emilie

    • Anne Team BHà Emilie25 Juil 2016 - 21h07

      Bonjour Emilie,

      Merci beaucoup pour ton retour, je suis contente si mon article t’a donné envie de plonger dans la slow cosmétique 😉 Crois moi, quand on commence, on ne revient jamais aux crèmes et autre cosmétique ! Je pense sincèrement qu’une nouvelle routine plus naturelle pourrait t’aider à améliorer l’état de ta peau… c’est vrai qu’on rêve toute de cette peau de pêche qui pourrait se passer de maquillage 😉
      Tu peux trouver tous ces ingrédients en magasins bio, Biocoop pour ma part, ou Naturéo, ou bien sur internet. Le site d’aromazone par exemple (et entre autre!) propose un large choix de cosmétique naturelle.
      Belle soirée!
      Anne

      • Emilieà Anne Team BH26 Juil 2016 - 15h07

        Merci beaucoup Anne pour ta réponse.
        Je vais aller voir ce que propose le magasin bio près de chez moi et faire un tour sur le site “Slow cosmétique” et commencer bientôt une nouvelle routine beauté 😀
        Penses-tu faire un article de ce genre prochainement pour les cheveux?
        Bonne fin de journée à toi et merci encore pour ces précieux conseils!
        Emilie

        • Anne Team BHà Emilie26 Juil 2016 - 18h07

          Merci Emilie!
          Oui pourquoi pas, ma routine cheveux, c’est une idée 😉
          A bientôt!
          Anne

  • Nicolette25 Juil 2016 - 19h07

    Coucou Anna,

    Merci pour cet article très détaillé. Ta routine beauté est très élaborée. Bravo.
    Moi aussi je suis passé au naturel depuis un peu plus d’un an et je suis très satisfaite des résultats.
    J’utilise le gel d’aloe vera, les hydrolats d’hamamélis et de rose et les huiles végétales comme celles de jojoba, argan, rose musquée etc …. pour hydrater ou peur leur effet d’anti-âge suivant la saison et du chanvre pour ma couperose autour du nez et au menton.
    Pour le contour des yeux, j’ai trouvé une recette à base de gel d’aloe vera, d’hydrolat de rose et d’huile d’avocat dans le guide de slow cosmétique.
    Par contre je n’ai pas encore trouvé une recette de gommage sans grains pour ma peau fragile…
    Je testerai bien ton masque au miel de manuka qui a l’air fantastique. Faut-il choisir le miel IAA 18+ ou peut-on prendre un IAA moins élevé ?
    Merci encore pour ton partage.
    Bises <3
    Nicole R

    • Anne Team BHà Nicolette25 Juil 2016 - 21h07

      Bonjour Nicolette,

      Merci à toi pour ton commentaire, ta routine a l’air elle aussi très complète, bravo!
      As tu testé les gommages avec par exemple des flocons d’avoine et un peu de lait? c’est plus doux qu’avec du sucre ou autre grains mais tout aussi efficace 😉 Sinon, tu peux aussi te gommer le visage avec une éponge konjac, je t’assure c’est prodigieux pour avoir une peau douce et lumineuse!
      Concernant le miel de Manuka, je te conseille de choisir celui avec l’IAA le plus élevé possible pour avoir le maximum d’effet 😉
      A très bientôt!
      Bises,
      Anne

  • Nicolette26 Juil 2016 - 09h07

    Bonjour Anne,

    Merci pour tes conseils.
    Je vais tester le gommage flocons d’avoine + lait que je connais pas du tout et je te ferai un retour.
    J’hésitais à acheter une éponge konjac justement pour son effet exfoliant, je craignais que ce ne soit trop pour ma peau mais je peux peut être l’utiliser en évitant les endroits couperosés de mon visage?
    Laquelle dois je prendre pour ma peau sensible?
    Merci d’avance
    Bonne journée à toi
    Bises,
    Nicole R

    • Anne Team BHà Nicolette26 Juil 2016 - 18h07

      Re bonjour Nicolette, je pensais justement à ton gommage aujourd’hui, et je me disais, encore mieux, que tu pourrais tenter un gommage flocons d’avoine+huile végétale, celle de ton choix (huile d’olive par exemple, tout simplement!), ce qui serait encore plus doux! L’éponge konjac n’est vraiment pas agressive, tu dois la passer en douceur sur ton visage, sans appuyer et de façon répétée. Ainsi, tu n’irriteras pas ta peau sensible. Tu peux prendre par exemple l’éponge konjac à l’argile rose, très douce et spéciale peau sensible.
      Bonne soirée!
      Anne

      • Nicoletteà Anne Team BH28 Juil 2016 - 07h07

        Je vais essayer avec l’huile d’olive du coup.
        Merci encore.
        Bises
        Nicole R

        • Anne Team BHà Nicolette29 Juil 2016 - 19h07

          Je t’en prie! 🙂
          Bises et bon weekend!
          Anne

  • Meyssoon26 Juil 2016 - 13h07

    Merci Anne pr cet article très intéressant! J’espère que tu nous prépares d’autres articles sur ta routine cheveux, corps… 😉
    J’avais déjà entendu parler de l’astuce du jus de citron le matin mais il me semble que c’était avec de l’eau tiède ou chaude et non à tempétature ambiante. Y a t il une différence? J’avais aussi entendu parler de cure, n’y a -t-il pas de risque pour la santé de faire ce geste toute l’année?
    Enfin, faut-il attendre avant de prendre le petit-dej? Si oui, combien de temps? Merci d’avance pr ta réponse.

    • Anne Team BHà Meyssoon26 Juil 2016 - 18h07

      Merci à toi!
      Oui oui il y a plein d’autres articles à venir 😉
      Concernant le jus de citron, tu peux le prendre à température ambiante, ou tiède , je déconseille juste froid ou glacé, l’appareil digestif a besoin de douceur le matin pour se réveiller 😉
      Effectivement tu peux le faire en cure détox, notamment à chaque changement de saison. Attention à bien te rincer la bouche après ou bien a le boire avec une paille, le jus de citron a tendance à abîmer l’émail dentaire… Tu peux le prendre dès le saut du lit, comme premier geste du matin, ensuite pas besoin d’attendre des heures pour déjeuner, un quart d’heure me parait bien!
      Bonne soirée!
      Anne

  • Meyssoon26 Juil 2016 - 13h07

    Re-bonjour Anne, j’ai oublié de te demander où trouver les savons ground soap. Merci bcp!
    Bises

  • Anne26 Juil 2016 - 15h07

    Bonjour,

    Voilà j’ai décidé d’arrêter tous les produits pharmaceutiques et dermatologiques que l’on m ‘a prescrit ou que j ‘ai acheté jusqu’à maintenant. Mais j’ai besoin de vos conseils.
    Qqun pourrait me dire ce qui me conviendrait le mieux pour “me soigner” :

    Voilà j’ai 25 ans et ma peau est plutôt réactive et assez facilement, au moindre geste brusque ou sensation de chaud et de froid dans la foulée…
    Mon dermato m’a diagnostiqué une acnée rosacée certes pas trop méchante mais quand même!

    J’ai besoin de me guérir petit à petit de ça. Autant la soigner tant qu’il est encore temps.

    Pouvez vous me dire quels soins seraient adaptés à ma peau (huile végétale, hydrolat, huiles essentielles..)
    Comment les applique t-on ? directement sur la peau ? ou autre ?

    Je vous remercie pour vos conseils qui me seront très précieux car je suis complétement pommée.

    Anne.

    • Anne Team BHà Anne26 Juil 2016 - 19h07

      Bonjour Anne! Merci pour ton commentaire.

      Voici la routine que je te propose dans un premier temps:
      Tu pourrais essayer de te démaquiller la peau avec de l’huile végétale de noyau d’abricot, ou encore avec du liniment oléocalcaire (que tu trouveras facilement en pharmacie, c’est à base d’huile d’olive). N’utilise pas de coton ou de lingettes pour éviter d’agresser ta peau, en appliquant le produit en légers massages circulaires du bout des doigts, tu émulsionneras les saletés et le maquillage qui s’éliminera ensuite facilement.
      Pour le nettoyage, un pain sans savon me semble une bonne option, choisi le bio et avec le moins d’ingrédient possible dedans, pas de parfum bien sur. N’utilise surtout pas de savon classique, qui aura tendance à faire diminuer le pH de ta peau et donc de la rendre plus vulnérable.
      Ensuite, pour enlever le calcaire dû à l’eau du robinet, l’hydrolat d’Hamamélis sera parfait, il est très apaisant! tu peux en pulvériser sur ton visage, laisser agir une dizaine de secondes puis tamponner ton visage avec une serviette. Ne surtout pas frotter!
      Enfin, pour hydrater ton visage, tu pourrais utiliser le mélage suivant, le soir:
      Dans un petit flacon, ajoute
      1 cuillère à café d’huile végétale de calophylle,
      1 cuillère à soupe d’huile végétale de jojoba,
      1 cuillère à café d’huile végétale de calendula,
      4 gouttes d’huile essentielle d’hélichryse italienne (appelée aussi immortelle)
      4 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie.

      Et le matin: de l’huile végétale de chanvre, très efficace contre la couperose, la rosacée…. (et si le mélange ci dessus te semble trop compliqué, tu peux te contenter d’appliquer l’huile végétale de chanvre matin et soir… a toi de voir!)

      Enfin, tu peux également te faire des masques au beurre de karité, très hydratant et légèrement anti inflammatoire. chauffe une grosse noisette entre tes mains, jusqu’à ce qu’il devienne fluide, puis applique le sur ton visage. Attention, c’est très gras! A faire quand tu n’as pas prévu de sortir 😉
      Tu peux aussi utiliser le gel d’aloe vera, qui ne sera pas du tout agressif pour ta peau fragile. Il va t’hydrater et aussi apaiser les inflammations.

      Quelques conseils pour terminer: essaye d’éviter les changements brusques de températures, c’est (entre autre) ce qui aggrave l’acné rosacée: pas de sauna ou de hammam pour toi, pas d’eau trop chaude aussi sur ton visage, ni même trop froide, toujours de l’eau tiède….

      Voilà, j’espère t’avoir apporté quelques solutions! n’hésite surtout pas à me recontacter si tu as besoin de plus d’explications et à me tenir au courant des résultats et évolution!
      A très bientôt et bonne découverte de la slow cosmétique,
      Anne

      • Anneà Anne Team BH26 Juil 2016 - 20h07

        Mercii Anne, merci pour ces précieux conseils qui vont vraiment m aider. Je vous tiendrais au courant de l évolution
        Encore merci 🙂

        • Anne Team BHà Anne27 Juil 2016 - 19h07

          Mais de rien, ce fut avec grand plaisir!
          A très vite!

  • Pat26 Juil 2016 - 18h07

    Bonjour Anne,
    Ma routine est semblable à la tienne, si ce n’est que j’utilise des produits “moins simples” mais tout de même faits maison (mélange d’huiles et d’eau florale pour le démaquillant, mélange d’huile, eau florale, miel et savon doux pour le nettoyant et mélange d’aloé vera et d’eaux végétales pour la lotion, crèmes et sérums maison pour les yeux et visage).
    Je tenterais bien ta routine un peu plus tard, mais j’ai la peau métisse et comme la plupart des peaux métisses, la mienne est sèche et grasse à la fois. Est-ce que l’ensemble de ta routine pourrait convenir ou devrais-je faire des petites adaptations ?
    Par ailleurs, je me demandais si la lotion seule le matin était vraiment suffisante, notamment pour moi, étant donné que je mets un corps gras sur mon visage la nuit.
    Je te remercie par avance pour ta réponse. 🙂
    Pat

    • Anne Team BHà Pat26 Juil 2016 - 19h07

      Bonjour Pat!

      Merci beaucoup pour ton message!
      Il me semble que ma routine pourrait te convenir, car je n’utilise pas vraiment de produit très gras. L’huile de jojoba est merveilleuse pour les peaux mixtes… Si tu as l’impression d’avoir la peau un peu grasse le matin au réveil, tu peux ajouter un nettoyage avec un savon saponifié à froid, pour ma part je ne le fais pas car j’ai la peau très sensible, et utiliser de l’eau du robinet sur mon visage matin et soir serait trop agressif. L’hydrolat seul me convient très bien!
      A bientôt!

      Anne

      • Patà Anne Team BH02 Août 2016 - 14h08

        Merci Anne pour ta réponse. 🙂
        Je me demandais si il était possible de préparer à l’avance un mélange aloe vera/huile de jojoba dans un même contenant et ainsi avoir une utilisation plus pratique au quotidien.
        Si cela est possible, quelles proportions conseillerais-tu ?
        Belle journée à toi.

        • Anne Team BHà Pat02 Août 2016 - 18h08

          Bonjour Pat!
          Alors, dans l’idée, oui on peut tout à fait le faire. Dans la pratique et pour l’avoir réalisé, j’ai trouvé que la texture devenais vite très peu homogène et assez trouble, pas très agréable à appliquer sur la peau donc. Mon erreur a sûrement été de ne pas conserver ce mélange au frigo :-/ Je retenterai sûrement en mélangeant bien le tout et en le conservant au frais. De même, si tu fais ce mélange, je te conseille de bien secouer le tout avant de l’utiliser à chaque fois. Ces deux ingrédients n’ayant pas la même densité tu risques de te retrouver avec plus ou moins deux phases, un peu comme eau et huile 😉 Enfin concernant les proportions, pour ma part je tenterai bien 2/3 d’huile de jojoba pour 1/3 d’aloe vera.
          Tu me diras ce que tu en penses si tu tentes le coup?!
          Bonne soirée!

  • dominique26 Juil 2016 - 21h07

    Hello, je suis tentée d’essayer car j’aime l’aventure … et j’ai toujours fait des mixtures dans ma cuisine ! j’ai un certain âge et encore une jolie peau ! mais le cou présente, lui, quelques outrages du temps ! que puis-je faire ? merci

    • Anne Team BHà dominique27 Juil 2016 - 19h07

      Bonjour Dominique!

      Le cou est souvent le grand oublié des soins… et pourtant il est aussi fragile que la peau du visage, de même que le décolleté… Mise sur l’hydratation, tous les jours, et une bonne protection solaire quand tu sors, le soleil est un grand coupable quand il s’agit d’abîmer la peau… je te conseille l’huile végétale d’avocat, qui est super hydratante… 🙂
      Bonne soirée!
      Anne

  • Elisa27 Juil 2016 - 09h07

    Bonjour Anne,

    Je viens de découvrir les bienfaits de la slow cosmétique grâce à ton article, et j’aimerai me lancer :). Pour cela j’aimerais savoir si il y a un site web réunissant tes produits cités ?

    Merci d’avance

    • Anne Team BHà Elisa27 Juil 2016 - 19h07

      Bonjour Elisa ! Bienvenue dans le monde de la slow cosmétique 😉
      Tu trouveras tous les ingrédients cités sur Aromazone, a des prix imbattables. Sinon, moi j’achète en général tout dans mon magasin bio….
      Bonne soirée!
      Anne

  • Ecaille29 Juil 2016 - 12h07

    Bonjour Anne,
    Je viens de lire ta routine visage et je confirme, elle est top !
    J’ai 55 ans bientôt, et je me suis mise pour une grande part à la slow cosmétique :
    – savon bio saponifié à froid,
    – gel d’aloe vera (le soir avec un sérum bio à base d’huile végétale)
    – le démaquillage avec un produit bio à base d’huile végétale.
    Pour ma part, je n’ai pas encore franchi le pas avec le miel de Manuka, car je ne connaissais pas ce miel spécifique, mais je vais chercher ! ;-). d’ailleurs, je sais que le miel est utilisé dans certains hôpitaux pour soigner des blessures et brulures.
    J’ai adopté cette routine en même temps que l’alimentation bio et locale.
    Pour trouver ces produits, je me suis abonnée à La Ruche Qui Dit Oui, (laruchequiditoui.com) qui propose des ventes de produits locaux et bio, dont, pour moi, à Nantes, des produits Lulu & Guite (savons à froid, hydrolats, gel d’aloé vera, chantilly de karité, oléo-sérums etc) d’un très bon rapport qualité-prix. On commande sur internet et on va chercher dans un local près de chez soi une fois par semaine les produits souvent présentés par les producteurs. J’y trouve aussi d’excellents légumes, fruits, viandes, poissons, fromages, pains, tisanes, café, etc tout ou presque est bio et produit localement (frais donc).
    J’avais déjà commandé par ailleurs une éponge Konjac et je vais donc me mettre :
    1. au verre d’eau citronnée le matin (tu n’est pas la seule à le préconiser) qui contrairement à ce que je pensais, désacidifie l’organisme
    2. au miel de Manuka (en masque certainement).
    Par contre, il faut tester les différents hydrolats et huiles : par exemple, malgré mon âge, et tout mon amour pour les roses (j’ai eu une collection de plus de 30 rosiers anciens dans une vie antérieure), je ne supporte pas l’hydrolat de rose et lui préfère l’hydrolat d’hamamélis qui me fait un bien fou !
    A préciser si toutefois cela n’a pas été déjà écrit, mais un rappel est toujours bon, pour avoir une belle peau :
    – faire du sport (2 jogging et 3 h de fitness par semaine pour moi)
    – manger sain
    – ne pas fumer
    – dormir suffisamment
    – et savoir lâcher-prise, méditer (pas toujours évident, mail faut essayer) (d’où décontraction du visage)
    Pour ma part, on me dit que j’ai une belle peau, et du coup que je ne fais pas mon âge
    Bises à toutes !

    • Anne Team BHà Ecaille29 Juil 2016 - 19h07

      Bonjour!!

      Merci beaucoup pour ce message très complet, merci aussi pour les tuyaux, je ne connaissais pas La ruche qui dit oui, ça a l’air vraiment bien! Tu verras, le miel de Manuka c’est vraiment top!
      Bon weekend!
      Anne

  • Clemence29 Juil 2016 - 14h07

    Bonsoir Anne et merci pour cet article vraiment tres interessant.
    J’ai une question sur le savon que vous utilisez pour votre soin du soir. D’habitude je n’utilise pas de savon a cause de ma peau qui est tres seche, reactive et intolerante. Je ne peux meme pas me passer de l’eau sur le visage, de suite des dartres apparaissent, la peau me tire… Bref c’est l’horreur. Neanmoins j’aimerais bien essayer ce savon, pensez-vous qu’il soit adapte a mon type de peau et si non, pourriez-vous m’en recommander un autre? Que pourrais-je utiliser pour eviter de mettre de l’eau sur mon visage?
    Je voulais aussi vous demander, je fais beaucoup d’eczema et j’aimerais bien trouver une alternative aux cremes a base de cortisone, avez-vous une idee?
    Merci pour votre aide,

    Amicalement,

    Clemence

    • Anne Team BHà Clemence29 Juil 2016 - 19h07

      Bonjour Clémence,

      Merci pour ton commentaire. J’ai moins même la peau ultra sensbible, et le savon que je cite me convient parfaitement car il n’est pas du tout asséchant, c’est tout l’intérêt de ce genre de savon, ils sont très hydratants et doux pour la peau! Le soucis en effet pour toi serait plus l’eau du robinet… Mais si tu veux utiliser ce savon il faudra donc mettre de l’eau sur ton visage, ce que je te conseille c’est d’utiliser de l’eau tiède, ni trop chaude ni trop froide, et surtout de rincer immédiatement ton visage avec de l’eau thermale une fois que tu as fini d’utiliser l’eau du robinet. Cela minimisera le côté agressif de notre chère eau calcaire! Et surtout pas d’eau du robinet matin et soir, c’est trop.
      Pour remplacer la cortisone, il y a une huile qui fonctionne assez bien, à tester cependant sur une petite zone du corps avant de l’appliquer généreusement partout… toute personne est différente et réagit donc différemment aux traitements…: l’huile végétale de millepertuis, anti inflammatoire et cicatrisante. Tu pourrais peut être dans un premier temps, ne pas supprimer entièrement la cortisone mais y aller progressivement, un jour sur deux, et voir comment cela évolue. Je pense que l’on pourrait même ajouter quelques huiles essentielles a cette huile végétale, je vais faire quelques recherches et revenir vers toi juste après!
      A bientôt!

      • Clemenceà Anne Team BH30 Juil 2016 - 02h07

        Merci beaucoup Anne, c’est très gentil de votre part. La slow cosmetique me parait vraiment être une alternative super pour moi. Si je pouvais arrêter de me ruiner en cremes qui ne marchent pas ca changerait ma vie!

        • Anne Team BHà Clemence30 Juil 2016 - 21h07

          Oui j’imagine! j’espère que tu trouveras ton bonheur dans cette nouvelle façon de prendre soin de ta peau! Mais je n’en doute pas 😉

  • Victoria29 Juil 2016 - 14h07

    Bonjour Anne, merci pour ton article, j’ai envie d’essayer quelques conseils tout de suite ! Je ne pensais pas que l’on pouvait nous passer des solutions industrielles.
    Très bon weekend !
    Victoria

    • Anne Team BHà Victoria29 Juil 2016 - 19h07

      Merci Victoria!
      Eh oui comme quoi les ingrédients les plus simples (et les moins chers) sont souvent les meilleurs 😉
      Bon weekend à toi aussi!
      Anne

  • Barbara30 Juil 2016 - 02h07

    Bonsoir Anne,

    J’adore votre article moi qui suis très cosmétique labo et para, vous m’avez convaincu

    Je me lance dans la Slow Cosmétique

    Une petite précision puis-je préparer à l’avance une quantité (30ml) du soin du soir anti- imperfection, si oui dois-je la conservée au réfrigérateur, afin de préserver les propriétés.

    Merci encore pour ces précieux conseils

    • Anne Team BHà Barbara30 Juil 2016 - 21h07

      Bonsoir Barbara
      Merci beaucoup pour ton message!
      Oui, tu peux parfaitement préparer à l’avance 30 mL de sérum, c’est en effet plus pratique.Les mélanges d’huiles végétales et d’huiles essentielles n’ont pas besoin d’être conservés au frais (dans une limite de 3 mois environ bien sûr), à la différence des mélanges aqueux ou des hydrolats, qui eux, une fois ouvert, peuvent subir une contamination microbienne si non conservés au frais!
      Bonne soirée!

  • Nati31 Juil 2016 - 12h07

    Merci pour cet article très complet, j’utilise ce genre de routine depuis des années, j’ai toujours étonné les gens en disant que pour moi, de la bonne huile bio et du gel d’aloe vera suffisait à me démaquiller, hydrater visage et corps, plus un peu de vinaigre de cidre pour enlever le calcaire! Une question sur ton éponge Konjac, se nettoie-t-elle facilement? Je pose la question, car lorsque je démaquille les yeux, sur les petites lingettes en tissu, le noir du mascara et les bruns des fards restent malgré la lessive….

    • Anne Team BHà Nati31 Juil 2016 - 17h07

      Bonjour Nati!
      Merci pour ton commentaire, en effet il suffit de peu de produits pour avoir une routine naturelle saine et efficace!
      Concernant l’éponge konjac, je me maquille assez peu, je suis plutôt adepte du “nude qui embellit” 😉 du coup le simple fait d’émulsionner entre mes doigts l’huile de jojoba sur le visage suffit à bien retirer tout le maquillage. Ensuite, je passe mon éponge konjac plusieurs fois sous l’eau tiède, puis sur mon visage, de nouveau sous l’eau tiède, sur mon visage… etc, jusqu’à temps qu’elle ressorte claire. Et une fois par semaine je la passe dans l’eau bouillante ou la nettoie au savon, histoire de la blanchir et de la désinfecter. Quand vraiment elle grisaille trop, j’en change! mais elle me tient facilement trois mois.
      Bonne fin de weekend!

      • Natià Anne Team BH08 Août 2016 - 09h08

        Merci beaucoup!

  • Nicolette01 Août 2016 - 16h08

    Recoucou Anne,

    J’ai voulu réaliser le gommage huile d’olive et flocons d’avoine ; mes flocons ne sont pas bien imbibés, j’ai rajouté un peu de yaourt mais le résultat n’était pas concluant.
    Peu-tu me dire quelles sont les proportions et comment tu procèdes ?
    Merci d’avance,
    A très bientôt,
    Bises

    • Anne Team BHà Nicolette01 Août 2016 - 19h08

      Coucou!

      Et si tu essayais de le préparer la veille et de laisser gonfler? Ecoute je vais tester de mon côté et je reviens vers toi dès que j’ai des proportions et recette optimale a te proposer, car je t’avoue que quand je le fais c’est un peu au pif 😉
      A très vite!

  • Amthilde01 Août 2016 - 19h08

    Bonsoir,
    merci pour cette article; pour ma part j’utilise déjà le gel d’aloe vera pure, les huiles essentielles d’arbre à thé et de sauge sclarée pour les cheveux, l’huile de noisette en masque pour la peau.
    Par contre , un interview sur le miel et ses propriétés à la télévision m’a refroidie: le reportage vantait le miel, mais la personne disait que cela n’est pas efficace en application directe sur la peau , que le miel (et donc j’imagine les autres produits naturels) avait besoin de “booster” pour pénétrer la peau…
    que croire?
    j’attends le prochain article avec impatience, à bientôt.

    • Anne Team BHà Amthilde02 Août 2016 - 17h08

      Bonjour Mathilde!

      Merci pour ton commentaire 🙂 Très bien tout ce que tu utilises…!
      En ce qui concerne le miel, je laisse parler les faits: son utilisation sur les plaies en médecine et une cicatrisation spectaculaire sur les brûlures… Et quand je revois l’état de ma peau avant d’y appliquer le miel quasi quotidiennement pendant des semaines, et son état après, crois moi, je suis plus que convaincue de son utilité en beauté naturelle 🙂
      A très bientôt!

  • Sylvie Noël02 Août 2016 - 12h08

    Bonjour Anne,
    J’ai commencé ma routine beauté ce matin mais j’aimerais savoir quand tu mentionnes une pompe d’huile de jojoba est-ce une goutte ou toute la “pipette” et en ce qui concerne le savon tout ce que j’ai pu trouver c’est le savon d’Alep est-ce que ça convient?
    Une dernière question, le verre d’eau citronné le matin je trouve ça trop amer j’atoute donc un peu de sirop d’érable! !!
    J’aimerais trouvé tous les produits suggérés et merci de partager, car du coup en plus d’être économique c’est naturel! Génial
    Merci Sylvie

    • Anne Team BHà Sylvie Noël02 Août 2016 - 18h08

      Bonjour Sylvie!
      J’ai tendance à avoir la main assez lourde sur les produits, (je me soigne!)… Mais en rapport avec le flacon que j’utilise en ce moment (la marque “De saint hilaire”), une pompe signifie une pression, qui me délivre dans le creux de la main la quantité d’huile de la taille d’une pièce de 5 centimes. C’est amplement suffisant pour faire tout le cou et le décolleté.
      Le savon d’Alep n’est pas un savon saponifié à froid. Si ta peau n’est ni sensible ni a tendance acnéique, tu peux parfaitement l’utiliser, même si ma préférence va très nettement sur les savons saponifiés à froid. As tu regardé en magasin bio? on en trouve de plus en plus facilement…
      Merci à toi pour ton message!
      Bises,

      Anne

  • anne03 Août 2016 - 15h08

    Bonjour,

    Je cherche une BB crème qui s’adapte aux peaux très sensibles et qui est certifié Bio, quelqu’un peut-il m’aider ?

    Merci beaucoup,

    Anne

  • HUIMY09 Août 2016 - 07h08

    Bonjour,

    Je cherche une BB crème qui s’adapte aux peaux très sensibles et qui est certifié Bio, quelqu’un peut-il m’aider ?

    Merci beaucoup,

    Anne

    • Audrey Team BHà HUIMY10 Août 2016 - 09h08

      Hello Anne

      Tu as la nuxe bio qui est pas mal du tout.

      Bises

      Audrey

      • anneà Audrey Team BH10 Août 2016 - 09h08

        Bonjour,

        Ok merci beaucoup

        Anne

  • annick09 Août 2016 - 15h08

    Pharmacien moi aussi , j’apprécie beaucoup la cosmétique naturelle , ses effets, ses agréments ( sentier, pureté etc) merci merci pour tous ces conseils et tuyaux. J’ai adopté aussi le bicarbonate de soude en déodorant étant allergique à tous; aurais tu une recette plus sophistiquée permettant une application plus facile. ( on s’est vue à Paris !!)
    bien à toi
    annick

  • tina16 Août 2016 - 12h08

    salut ma belle ..merci pr cet article au top
    j’arrive pas a en avoir une peau parfaite malgré que j’utilise que des masques et gommages naturelles !! j ai des taches brunes sur mes joue les pores dilatés
    les masques q j utilise souvent miel de manuka .ou miel et lait poudre .argile ..levure boulangère et citron..le soir et le matin j utilise l eau de rose naturelle.
    tous ca ne donne aucun effet ou résultat malheureusement
    peut tu m aider 🙁

    • Audrey Team BHà tina17 Août 2016 - 11h08

      Hello Tina

      As-tu essayé d’appliquer de l’huile de ricin sur les tâches ? je sais que cela les atténue.
      Si ces tâches te complexent, il existe des fonds de teints très couvrants comme par exemple Dermablend de Vichy, ce n’est pas naturel mais les résultats sont spectaculaires.

      Bises

      Audrey

    • Liesseà tina20 Sep 2016 - 22h09

      Bonjour Anne,
      Je viens seulement de tomber sur ton article. Je trouve génial de donner d’aussi bons conseils à des personnes qui n’y connaissent rien en produits sains pour soins cosmétiques. J’ai testé un gommage qui ne nécessite pas de marc de café (si on ne boit pas de café, c’est un peu difficile 😉 ), à la base, mis au point pour gommer les mains et les cuticules en douceur par une célèbre nailista (Pshiiit. Blog magnifique).
      Vu les composants ultra-doux, je l’ai testé sur le visage : une merveille ! le tout est de résister….à l’envie de tout manger 😀 !
      Je te donne la recette :
      – 1 c.à soupe d’huile (moi j’utilise huile de coco pour ses vertus, c’est ma modif perso, on peut en prendre une autre)
      – 1 c.à s de sucre cristallisé (s’il est roux, c’est mieux) pas trop fin (sinon les grains se dissolvent dans l’ensemble de la préparation)
      – 1 c.à s de jus de citron (bio évidemment)
      – 1 c.à s de miel si possible un peu “dur”. Bio aussi, ça va de soi.
      Mélanger le tout, mettre dans un pot propre , prélever une petite dose et gommer délicatement le visage sur peau humide (même les lèvres peuvent être faites ! testé en hiver pour les petites peaux)
      L’avantage de l’huile de coco, c’est qu’elle fige au froid : la consistance de ce gommage-maison est donc plus ferme, plus facile à saisir.
      Le plus gros défaut de ce masque-gommage est que ça sent tellement bon et tout est mangeable…qu’il est très difficile de résister.
      Rincer sans frotter à l’eau tiède, délicatement. Tamponner délicatement pour se sécher et profiter encore de ce soin-miracle.
      A faire donc aussi sur les mains, masser les ongles, les cuticules…

      Sinon, pour Tina…j’aurai tendance à dire qu’elle serait bien avisée d’aller consulter un naturopathe…car les soins extérieurs ne suffisent pas toujours (comment se nourrit-elle ?c’est la base d’une belle peau).
      Et dans la rubrique “cache-plaques, taches ou pores”, il y a le Full Cover de Makeup for Ever, pas bio du tout, mais une panacée, pas gras comme le Vichy…(j’ai testé tant de produits depuis mes 15 ans !) et redoutablement efficace. Camouflage garanti 😉
      Dans l’absolu, ne plus en avoir besoin parce qu’on a une belle peau est l’idéal !
      Voilà.

      • Audrey Team BHà Liesse23 Sep 2016 - 12h09

        Hello Liesse

        Merci beaucoup pour ce partage c’est adorable 😉

        Bises

        Audrey

  • Marieme01 Oct 2016 - 17h10

    Bonjour,

    Cet article fut une révélation pour moi !

    J’ai dû attendre la fin de ma grossesse pour passer à une routine plus naturelle.
    Je ne sais pas trop quoi utilisé pour lutter contre les tâches pigmentaires sachant que j’ai la peau foncée.

    Quel produits puis-je rajouter à ma routine actuelle?

    Ma routine :

    Mélange d’huile amande douce+huile de jojoba+5 gouttes he arbre à thé

    Hydrolat menthe poivrée

    Aloe vera

    Savon d’alep pour le visage …
    Et masque à l’argile verte 1/semaine

    • Audrey Team BHà Marieme04 Oct 2016 - 12h10

      Hello Marieme

      Tu peux rajouter le gommage pour ton visage.

      Tu n’en parles pas mais je suppose que tu appliques une crème de jour ou de nuit également ?

      Bises

      Audrey

  • Marieme04 Oct 2016 - 12h10

    Non pas du tout Juste de l huile de jojoba et de l aloe vera .
    Que me conseillerai tu comme crème de jour /nuit et gommage??

    • Audrey Team BHà Marieme05 Oct 2016 - 11h10

      Hello Marieme

      il existe des gommages naturels : tu mélanges du miel et du sucre, un peu d’huile de jojoba et tu appliques directement sur le visage.
      Personnellement je suis fan de la marque b comme bio, excellent rapport qualité/prix et des senteurs juste parfaites.

      Bises

      Audrey

  • Tezu04 Oct 2016 - 13h10

    Bonjour Anne!

    Merci beaucoup cet article formidable, dont je ne manquerai pas de m’inspirer, comme beaucoup d’entre nous ici sans doute!!!

    Petite question: dans les commentaires, tu écris que tu as trouvé des fonts de teint et des correcteurs bio qui te conviennent. Pourrais-tu me recommander des marques?

    Un tout tout grand merci,
    Au plaisir de te lire,

    Tezu

    • Audrey Team BHà Tezu05 Oct 2016 - 11h10

      Hello Tezu

      Je te recommande la marque Lily lolo qui est très bien. Je sais que Anne l’utilise en plus 😉 et moi également.

      Bises

      Audrey

  • Marion09 Oct 2016 - 22h10

    Bonsoir,

    J’ai toujours eu des problèmes de peau (acné sévère) et suis passée par de multiples traitements avant de voir ma peau s’améliorer grâce à l’homéopathie. Ayant une peau plus “belle” et étant tentée depuis un moment par la cosmétique naturelle, j’ai donc sauté le pas et changé ma routine. Cela fait deux semaines que je suis passée à la slow cosmétique. Je me démaquille à l’huile de jojoba, j’utilise de l’hydrolat de rose de Damas en lotion et du gel d’Aloe vera. J’ai remplacé ma crème hydratante par l’huile de jojoba. Le matin, je mets de l’hydrolat, un peu d’aloe vera et de l’huile de jojoba en guise de crème de jour. Ma peau semblait étonnamment accepter ce changement sans problème, apprécier cette routine et paressait même avoir un effet sur les quelques boutons qui commençaient à se former. Depuis quelques jours, elle commence à se dessécher au niveau des joues et du menton. J’ai testé hier des échantillons de poudres minérales lily lolo qui semblaient convenir; cependant, après le démaquillage et quelques heures plus tard, mon visage est devenu rouge avec des échauffements, tiraillements (front, nez, joues, menton). Ceci n’était jamais arrivé auparavant. Est-ce une réaction aux poudres minérales ou ma peau qui commence à éliminer les toxines accumulées? Je suis assez déroutée et n’ose plus tester les poudres minérales Lily lolo. Jusqu’à présent, je ne mettais qu’un peu de fond de teint poudre minérale Tolériane de La Roche Posay qui me convenait bien mais dont la composition me posait problème.

    Merci d’avance.

    Marion

    • Audrey Team BHà Marion10 Oct 2016 - 12h10

      Hello Marion

      TU peux faire des réactions allergiques même avec des produits bios ou naturels.
      Pour être sûre, je te conseille de réessayer le produit sur une petite parcelle de ton visage pour voir si une réaction allergique se produit.
      Il y a une phase de “détox” quand tu introduis une nouvelle routine beauté naturelle donc ça peut-être cela aussi.

      Bises

      Audrey

  • mariemaman13 Oct 2016 - 11h10

    Merci beaucoup Anne pour le partage de ta routine. C’est très intéressant !
    Je suis passée au tout bio et naturel depuis plus de 2 ans. et maintenant de plus en plus Slow Cosmétique.
    Plusieurs ingrédients en commun entre nous : Hydrolats, huiles végétales, masque purifiant rasshoul/hydrolat de rose/huile de jojoba …
    Tu m’as donné envie de tester l’éponge Konjac et le masque au miel de Manuka !
    Il faut du temps et des essais pour tester les ingrédients qui conviennent le mieux et établir sa routine. Mais cela vaut le coup ! Courage et persévérance à celles qui se lanceront !
    bises. Marie

  • Laurence17 Oct 2016 - 09h10

    Bonjour,
    Très intéressée pour adopter les produits naturels pour ma peau … J’ai le temps de terminer mes produits actuels et pouvoir me procurer quelques nouveaux que vous nous avez donnés 🙂 Pouvez-vous me conseiller un site où l’on peut trouver tous les produits que vous préconisez afin d’éviter de chercher un peu partout sur tous les sites ? y compris les savons, éponges … Merci beaucoup de m’indiquer par mail votre réponse si cela vous est possible.
    Laurence

    • Anne Team BHà Laurence17 Oct 2016 - 19h10

      Bonsoir Laurence,

      Réponse envoyée par Email comme demandé! 😉
      Belle soirée,

      Anne

  • Fanny21 Oct 2016 - 12h10

    Merci Anne !

    J’ai 55 ans ! Pensez vous que ce soit suffisant pour ma peau “mature” mais que j’aime entretenir ? J’ai la peau très fine, et qui tiraille sans crème…

  • Violaine27 Oct 2016 - 20h10

    Bonsoir
    J’ai découvert votre blog il y a deux semaines et j’ai été conquise par les astuces donnée que ce soit pour les vêtements ou la peau.. Votre blog est une mine d’or et m’a donné envie de me mettre aux produits naturelles. Je suis étonné par l’huile de jojiba, très agréable et très performant comme démaquillant ! J’aurai une question, le soin anti imperfection, peut-on le préparer a l’avance dans un flacon?
    Bonne soirée !

    • Audrey Team BHà Violaine02 Nov 2016 - 12h11

      Hello Violaine

      Tu peux tout à fait le préparer à l’avance, ce n’est pas gênant. Il faut le conserver à l’abri de la chaleur et de l’humidité et le mettre dans un flacon opaque.

      Bises

      Audrey

  • Léopoldine14 Nov 2016 - 12h11

    Bonjour,

    Suite à une poussée d’acné il y a cela deux semaines, j’ai décidé de me mettre à une routine beauté 100% naturelle et j’ai le plaisir de voir sur votre blog que je fais exactement la même chose pour mon visage avec les mêmes produits.
    Seulement voilà, j’ai une petite question concernant le miel de Manuka. J’ai acheté un pot dans un magasin bio, il est pareil que le votre sur la photo sauf qu’il n’y a pas le IAA + 18 et donc je voulais savoir ce que cela signifiait et si je pouvais quand même l’utiliser en masque sur mon visage ?

    Merci beaucoup, bonne journée

    • Audrey Team BHà Léopoldine15 Nov 2016 - 13h11

      Hello Léopoldine

      UMF et IAA sont des indices qui permettent de connaitre l’activité peroxydique du miel.

      En général c’est préférable d’en choisir un avec au minimum un indice de 10.

      Bises

      Audrey

  • Gaëlle22 Nov 2016 - 13h11

    Bonjour, utilisez vous un sérum anti rides ? Que faire pour la prévention des rides? Merci

    • Audrey Team BHà Gaëlle24 Nov 2016 - 12h11

      Hello Gaëlle

      Le gel d’Aloe Vera peut constituer un excellent sérum. A compléter avec une huile végétale adaptée à sa peau.

      Bises

      Audrey

  • Stéphanie25 Nov 2016 - 14h11

    Bonjour Anne,
    Quel article formidable!
    Je compte finir ma crème hydratante de jour et après je fonce sur les produits que tu proposes et qui ont au moins le mérite d’être naturels.
    Et ce que j’aime par-dessus tout, c’est que tu proposes des solutions toutes simples. Pas besoin de 10 000 produits, qui finiraient pas périmer dans un placard. C’est aussi ce que je recherche: d’accord pour passer à des cosmétiques plus naturels, mais je veux que ça reste simple. Et là, miracle, je tombe sur ton article!!
    Bref, je te dis merci!

    A l’occasion, un article sur les soins pour le corps? Notamment l’hydratation. Peut-on utiliser les mêmes huiles que celles pour le visage?

    PS: j’ai quand même déjà fait quelques petits changements depuis peu. Un démaquillant fait par mes soins (recette trouvée sur internet) à base d’huile d’amande douce, huile de sésame, eau, bicarbonate de sodium (qui se dissout bien sûr) et sirop d’agave. Utilisé sur mes lingettes lavables en coton, c’est top, le maquillage part tout seul.
    Pareil pour le déo: un petit coup de pierre d’alun + une noisette de déo fait maison (recette sur internet encore) à base d’huile de coco, bicarbonate de sodium et huile essentielle de lavande. J’adore!

  • amel26 Nov 2016 - 17h11

    merci pour tous tes conseils !

    • Audrey Team BHà amel28 Nov 2016 - 12h11

      Hello Amel

      Je t’en prie 😉

      Bises

      Audrey

  • Céline22 Jan 2017 - 18h01

    Bonsoir les filles,
    j’ai lu ton article à la rentrée de septembre, Anne, en me disant “j’y reviendrai quand j’aurai fini mes produits” (bio depuis un an…) et ça y est !!!! Je viens de passer commande d’huile de jojoba, de nigelle, de quelques huiles essentielles et même si je n’ai pas trouvé la marque de savon que tu conseilles, j’ai déniché un savon saponifié à froid à base de miel 😉 J’ai hâte de commencer 🙂

    Et mon porte-monnaie te remercie car l’ensemble de ma commande qui va me servir pour crème jour et nuit, démaquillage, nettoyage… n’excède pas le prix de la crème affreusement chère que j’achetais avant en institut classique !

    J’ai aussi une question : que me conseillerais-tu contre les points noirs localisés sur les ailes du nez ? J’ai la peau mixte et assez sensible.
    Merci beaucoup !

    • Audrey Team BHà Céline23 Jan 2017 - 12h01

      Hello Céline

      Très belles initiatives.

      Je te conseille un masque maison : deux cuillères de farine d’avoine + un blanc d’oeuf et tu laisses poser.

      N’hésite pas à appliquer de l’huile de romarin (2 gouttes) à ta crème de jour. En général les points noirs sont fâchés avec cette huile 😉

      Bises

      Audrey

      • Célineà Audrey Team BH25 Jan 2017 - 15h01

        Super, merci Audrey 🙂

  • Gaëlle03 Fév 2017 - 10h02

    Bonjour Audrey, le gel d’aloe vera a t il des vertus anti rides? Merci, Gaëlle

    • Audrey Team BHà Gaëlle07 Fév 2017 - 13h02

      Bonjour Gaëlle

      Oui tout à fait, il est d’ailleurs recommandé pour le contour des yeux.

      Bises

      Audrey

  • Jocelyne14 Mar 2017 - 12h03

    tip top l’utilisation de l’aloa vera… pour rendre ce gel encore plus efficace, il ne faut pas le mettre avant le serum, il faut le mélanger avec (3 pompes d’aloé pour 2 pompes de serum ou d’huile essentielle), car il a tendance à s’évaporer assez vite et à ne pénétrer suffisamment dans l’épiderme, ce que va permettre le serum…

    • Emmaà Jocelyne09 Avr 2017 - 20h04

      Hello Jocelyne,

      Merci pour cette précision, on peut effectivement faire le deux, personnellement je mélange aussi mon aloe vera à mon huile végétale.

      Bises,

      Emma

  • Aurore22 Mar 2017 - 00h03

    Bonjour Anne, tout d’abord bravo et merci pour le partage de cette routine constituée de peu de produits et en plus des produits simples et naturels ! (c’est ce qui m’a donné envie de tester).
    Pour ma part je compare “l’utilisation” de cette routine non pas à une routine avec des produits cosmétiques classiques mais avec le “0 routine” car je n’avais jamais employé de routine particulière pour le visage, je le l’avais tout simplement sous la douche en même que le corps avec un seul et unique produit par facilité et gain de temps énorme et ça me convenait (je précise que je ne me maquille pas du tout).
    Mais en lisant l’article j’ai eu envie de tester cette routine visage en me disant que ce serait peut-être quand mieux pour mon visage de lui apporter un soin particulier.
    Cela fait donc 1 semaine que je l’ai mise en place, et pour l’instant je ne vois aucune différence avec ma “0 routine”, je me demande donc au bout de combien de temps pourrais je voir une amélioration ?
    Encore merci pour ces articles beauté naturelle !

    • Audrey Team BHà Aurore23 Mar 2017 - 13h03

      Hello Aurore

      Une semaine c’est bien trop court, il faut au moins 1 mois pour commencer à ressentir les premiers effets.

      Bises

      Audrey

      • Auroreà Audrey Team BH30 Mar 2017 - 14h03

        Bonjour Anne,
        Merci la réponse, ça me rassure, je vais être patiente alors ! 😉
        A bientôt

  • Marie Andrée07 Mai 2017 - 15h05

    Bonjour Emma
    Te retrouver dans mes e-mails me réjouis et m’aide à croire au verre plein. Je pars grâce à toi dans l’idée de bientôt y voir clair dans mon dressing (si mon bras droit veut bien me suivre) et dans l’idée de réessayer tout ce qui y stagne depuis trop longtemps. En pensant m’être tassée, donc mon mètre 55,5 est devenu 52,5 pour ne pas dire 52!!!!! Mais merci mille fois je commence à bouger un peu et le jour où j’attaque le rangement des “hauts” je te le dis. Dès la premier mise au sol.
    Bisoussssss de
    Marie Andrée

    • Audrey Team BHà Marie Andrée09 Mai 2017 - 21h05

      Hello Marie-Andrée

      Merci pour ton retour

      La volonté c’est 80%?du job, tu es donc près du but.
      On t’envoie plein de force et d’énergie positive 😉

      Bises

      Audrey

  • Nathalie07 Mai 2017 - 19h05

    Bonjour, merci de cet excellent article. Je viens d’aller acheter tout ce qu’il faut pour suivre ce rituel quotidien du visage et je vois déjà des résultats! Il n’y avait plus d’huile de Jojoba au magasin Bio. Les vendeuses m’ont conseillé l’huile de Rose Musquée du Chili qui est excellent également. J’ai une petite question concernant le démaquillage des yeux. Comment les démaquiller ? Un peu d’huile de jojoba ou de rose sur un coton? Ou doit-on juste étendre l’huile que l’on met comme démaquillant sur le visage sur les yeux? par avance merci de votre réponse. Nathalie

    • Audrey Team BHà Nathalie09 Mai 2017 - 21h05

      Hello Nathalie

      Un peu d’huile de jojoba sur un coton lavable et le tour est joué 😉

      Bises

      Audrey

  • Nicole08 Mai 2017 - 03h05

    Bonjour Emma,
    Je te remercie pour les belles phrases positives que tu conseilles de dire devant un miroir. Dès ce soir, je vais commencer à les répéter. En plus, je vais suivre le conseille de beauté naturelle. Tu es très bonne, continue à faire fructifier ton blog.
    Bien à toi!

    • Audrey Team BHà Nicole09 Mai 2017 - 21h05

      Hello Nicole

      Je te souhaite une belle conversation avec toi 😉

      Bises

      Audrey

  • Christine20 Mai 2017 - 10h05

    Bonjour Anne,
    J’ai 52 ans ma peau est mixte mais réactive avec épisodes de sécheresse en fonction du climat (vent, soleil) car j’habite au bord de la mer. J’ai découvert la slow cosmétique grâce à toi et ai commencé les rituels matin et soir (gel d’aloe Vera , hydrolat de rose , démaquillage à huile végétale jojoba) ma peau est veloutée avec plus d’éclat et fini les sensations de tiraillements c’est magique !
    J’aimerais avoir un conseil plus spécifique pour peau mature pour repulper et tonifier l’ovale du visage et en prime pour éclaircir le teint car j’ai tendance à avoir des tâches l’été à cause du soleil.
    Je te remercie par avance .
    Bon Week end !
    Christine

    • Emmaà Christine20 Mai 2017 - 12h05

      Coucou Christine,

      Merci pour ton message.

      Pour un effet liftant je te conseille d’appliquer de l’huile de rose musquée sur le visage en pratiquant un massage.

      Tu peux le faire soir et matin.

      Bises,

      Emma

      • Christineà Emma20 Mai 2017 - 14h05

        Merci Emma justement j’en ai dans ma trousse beauté ! Je vais tester !
        Et pour les tâches tu as un conseil à me donner ?
        Bises

        Christine

  • Nathalie22 Mai 2017 - 17h05

    Bonjour, et un grand merci pour ces précieux conseils. J’ai acheté tous les produits conseillés et ai tenté l’expérience pendant 2 semaines. Ma peau a tendance à la déshydratation et avec les nouveaux produits je m’aperçois qu’elle a repris ses mauvaises habitudes. je mixe donc mes anciens produits avec le démaquillage avec les produits naturels. Est-ce que tu aurais une astuce afin que ma peau ne se déshydrate pas? J’ai bien suivi tous le processus décrit ci-dessus mais cela ne suffit malheureusement pas.
    Par avance merci de ta réponse.
    Nathalie

    • Audrey Team BHà Nathalie23 Mai 2017 - 13h05

      Hello Nathalie

      Bois-tu suffisamment d’eau ?
      As-tu testé l’huile de ricin ? Tu peux en appliquer une goutte juste avant ta crème de jour.

      Bises

      Audrey

  • Ahn Na28 Juin 2017 - 04h06

    Bonsoir ! Merci pour cette routine! Je commence tout juste à elaborer une skin care routine, je cherchais des produits tels quedes serums, cleanser, toner… Mais je suis tombé sur ta page et j’avoue que ta routine naturelle m’interesse beaucoup plus! J’ai plusieurs petites questions à te poser, afin que mes soins soient top et que je ne fasse rien de travers!
    D’abord, pour le soin anti-imperfection, je peux simplement utiliser mon soin miel + canelle? Et pour le masque, j’utilise mon masque fait maison au concombre, ça peut aller avec cette routine?
    Ensuite, j’ai vu que tu finis ton soin matin sans crème hydratante. L’eau thermale a-t-elle un effet hydratant?
    Enfin, j’aimerais savoir où pourrais-je trouver ces produits naturels. Car sur internet, toutes ces huiles me reviennent assez cheres pour mon budget…
    Merci de m’avoir lu!

    • Audrey Team BHà Ahn Na28 Juin 2017 - 12h06

      Hello Ahn Na

      Merci pour ton retour.

      Tu verras quand tu débutes une routine naturelle, après tu ne peux plus t’en passer.

      Je te conseille de faire tes achats sur aroma-zone, les prix sont très corrects et en plus ils délivrent pas mal de conseils et de recettes. A la place de l’eau thermale, je te recommande une eau florale (de rose par exemple) qui peut jouer le rôle de tonique. Sinon ta routine est bien.

      Bises

      Audrey

  • Valérie15 Juil 2017 - 22h07

    Bonjour,
    Merci pour tous ces vrais conseils concrets (recettes, photos et exemples) rassemblés sur un seul et même site ! Je ne peux plus m’en passer et vous m’avez redonné le gout de prendre soin de ma beauté (au naturel !). j’espère recevoir encore de nouveaux articles tous aussi intéressants les uns que les autres. bonne continuation

    • Audrey Team BHà Valérie20 Juil 2017 - 13h07

      Hello Valérie

      Merci beaucoup pour ce gentil commentaire.

      Bises

      Audrey

  • Mathilde10 Août 2017 - 12h08

    Bonjour Anne,
    Merci pour ton article il me redonne espoir d’avoir une belle peau un jour, peut-être… J’ai deux questions. Le miel de Manuka, c’est important qu’il soit 18+? Il signifie quoi?
    Autre question: quel hydrolat tu me conseilles ( peau réactives, mixtes et imperfections) et quelle marque?
    Par avance merci!
    Mathilde

    • Emmaà Mathilde13 Août 2017 - 11h08

      Hello Mathilde,

      Oui pour le miel, il faut prendre le A8+ qui est bien plus efficace.

      Bises,

      Emma

  • Noelia28 Août 2017 - 22h08

    Coucou Anne!
    J’ai la même conception que toi en ce qui concerne les soins naturels. Gel Aloé Véra, huiles végétales et essentielles de tous types sont les bases de ma routine beauté et cela me convient parfaitement! Je ne changerais ma routine pour rien au monde 😀 Merci d’avoir partager cela, beaucoup trop de personnes se tournent vers des produits de grande surface chimiques et néfastes a long terme pour la peau (et excessivement cher!)
    Ps: L’huile végétale et essentielle de carotte est super aussi! (régénérante, assouplit la peau, joli teint …parfaite ahaha)
    Gros bisous.
    N.

    • Audrey Team BHà Noelia29 Août 2017 - 12h08

      Hello Noelia

      Merci pour ton retour. Et je rajouterais même que l’huile de Carotte est top pour faire perdurer son bronzage en cette rentrée 😉

      Bises

      Audrey

  • Amélie13 Sep 2017 - 11h09

    Bonjour 🙂 je viens de vous découvrir et j’adore cette article , cela fait longtemps que je test des produits sans grand résultat pour mon acné hormonal , et je voulais des choses naturel pour ne pas trop abimé ma peau , je vais tester l’huile de jojoba qui a l’air superbe^^ et aussi vos conseils, soins et masques 🙂 . J’ai une question est il nécessaire de mettre une crème de nuit en plus, bio et pour les peau mixtes ?

    Bonne journée 🙂

    • Audrey Team BHà Amélie19 Sep 2017 - 12h09

      Hello Amélie

      C’est conseillé de mettre une crème de nuit à partir de 25 ans 😉

      Bises

      Audrey

      • Amélieà Audrey Team BH09 Oct 2017 - 13h10

        Merci beaucoup 🙂
        Bises

  • Chrystal14 Sep 2017 - 00h09

    Merci beaucoup je n’ai pas encore testé les produits Mais j’étais en recherche DE produits naturels pour prendre soin de moi et de ma peau et j’ai réellement trouvé de superbes explications grâce à votre article. Je vais donc m’empresser d’investir dans ces produits qui donnent envie.
    Merci pour cet article

    • Audrey Team BHà Chrystal18 Sep 2017 - 13h09

      Hello Chrystal

      Merci beaucoup pour ton retour.

      Bises

      Audrey

  • Cécile22 Sep 2017 - 13h09

    Bonjour merci pour ton article
    Je fais la même chose que toi aloe vera et huile de jojoba pourtant on m a dit que c était dans l autre sens qu’il fallait faire huile jojoba et après l aloe vera du coup j suis complètement perdue
    Je ne sais pas ce qu’il faut faire ? Merci pour votre réponse

    • Audrey Team BHà Cécile09 Oct 2017 - 13h10

      Hello Cécile

      Les deux se font donc ce qui te correspond le mieux. Chez certaines personnes l’huile n’est pas toujours absorbée c’est pourquoi on conseille de l’appliquer en premier.

      Bises

      Audrey