Comment enfin se mettre au sport ?

Bienvenue surBien HabilléeSi vous êtes nouvelle ici, vous voudrez sans doute recevoir ma vidéo “Les 10 basiques de garde-robe à posséder pour être belle et Bien Habillée !” ?Cliquez pour voir la vidéo !
Comment enfin se mettre au sport ?

Chaque été, nos envies de ventre plat, de silhouette galbée et de jambes de gazelle reviennent en force. Mais comment trouver la bonne activité physique ? Et quand on l’a trouvée, comment se motiver pour se mettre ou se remettre au sport ? Vous le découvrirez dans cet article vitaminé plein de conseils pratiques et d’exemples. A vos marques, prêts, lisez !

1) Comment trouver la bonne pratique sportive ?

En voilà une bonne question. Si vous n’êtes pas particulièrement inspirée, voici quelques conseils pratiques qui pourront peut-être vous aider à trouver l’activité physique qu’il vous faut :

Où en êtes-vous avec votre santé ? Trouvez un sport et un niveau de pratique compatible avec votre forme physique actuelle. On ne se met pas au triathlon du jour au lendemain…

Trouvez l’activité physique qui convient à votre tempérament : Êtes-vous plutôt sport individuel ou sport collectif ?

Rappelez-vous vos rêves de jeunesse : Vous avez toujours rêvé de pratiquer l’équitation ou vous vouliez faire de la danse ? Il n’est jamais trop tard pour bien faire… Lancez-vous !

Pinterest

Gardez le bénéfice de vos vacances : Vous aviez adoré le tir à l’arc que vous avez découvert lors de vos dernières vacances à Agadir. Pourquoi ne pas ré-essayer à Paris ?

C’est la rentrée ? Profitez des journées « portes ouvertes » et des cours d’essai des différents clubs ou associations pour découvrir de nouvelles activités.

Choisissez un sport compatible avec votre planning (une heure par semaine suffit pour commencer des cours de fitness par exemple) et avec votre porte-monnaie. Certains sports nécessitent peu d’investissement (la course à pied par exemple), d’autres sont plus onéreux (notamment le ski alpin).

www.venivici.fr

Profitez des opportunités géographiques qui s’offrent à vous :

  • Si vous avez la chance d’habiter dans un cadre naturel privilégié (en littoral, près d’une rivière ou à la montagne), profitez des activités spécifiques de cet environnement : La voile, le canoé-kayak, le ski alpin ou nordique, la randonnée, l’escalade pour ne citer qu’eux sont de merveilleux sports.
  • Si un équipement sportif de qualité se trouve près de chez vous, c’est l’occasion d’aller l’expérimenter : Salle de sport, gymnase, salle d’escalade, haras, centre aquatique, etc.

Piscine en bord de mer, les Australiennes de Sydney ont de la chance !

www.oiseaurose.com

Si vous avez entendu parler d’une association sportive particulièrement dynamique et sympathique, allez-y ! Vous y trouverez certainement une très bonne ambiance.

Si votre entreprise propose des activités sportives, allez les tester. Ce sera l’occasion de connaître vos collègues dans un contexte un peu différent.

Quelques cas particuliers…

Après la grossesse

Bien sûr qu’on a envie d’être belle à nouveau et de reprendre possession de son corps ! Les médecins recommandent néanmoins d’attendre deux mois après l’accouchement avant de reprendre une activité sportive. Les sports qui ne malmènent pas le périnée sont conseillés : Le pilates, le yoga ou la natation sont faits pour vous ! Pour en savoir plus, je vous conseille la lecture de cet article : “Comment être belle après la grossesse ? “

www.onlypilates.fr

Quand on avance en âge

Pas question de renoncer au sport ! Entretenir votre forme physique fait partie de votre mission pour bien vieillir, au même titre qu’entretenir votre forme intellectuelle, surveiller votre alimentation et apprendre à gérer le stress.

L’activité physique vous permettra de conserver votre force musculaire et votre équilibre. Je vous conseille les sports qui ménagent les articulations : La marche, la randonnée sans trop de dénivelé, la natation, le tai-chi et même certains exercices de fitness peuvent s’avérer très bénéfiques pour les seniors.

www.harmony.ch

Avec un problème de santé ou un handicap

Ce n’est pas parce que vous présentez un problème de santé ou un  handicap que vous devez renoncer au sport. De nombreuses adaptations sont possibles et il existe même aujourd’hui des professeurs en activités physiques adaptées (APA), une nouvelle profession en plein essor. N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin traitant qui saura vous orienter vers le professeur le plus près de chez vous.

La championne paralympique de snowboard Amy PURDY

www.america.aljazeera.com

2) Vous avez trouvé votre sport !

Et bien déjà, bravo ! Vous avez franchi une première étape. Voici maintenant quelques conseils pour bien démarrer :

  • Allez-y avec une amie : Plus on est de folles, plus on rit (et surtout plus on se motive !)
  • Trouvez votre motivation (perdre du poids, galber sa silhouette, améliorer sa condition physique, entrer dans un club, faire de la compétition, pratiquer une activité avec votre conjoint, rencontrer des gens, voire trouver l’amour, mais je m’égare…)
  • Donnez-vous des objectifs pour entretenir votre motivation (« je veux perdre 3 kilos », « je veux rentrer dans mon pantalon préféré », « je veux participer à une course féminine », etc.)
Découvrir Léon
Léon toujours plus haut !
La seule personne à dépasser, c'est celle que tu étais hier.
  • Achetez le matériel adéquat. Cela peut aller d’une bonne paire de baskets de running à un vélo ultra léger en passant par un bracelet d’activité. Les fans de shopping ou de technologie trouveront là l’occasion de se faire plaisir. Avec le sport, vous donnerez également à vos proches des idées pour vous gâter à Noël ou votre anniversaire.

Stylée et connectée jusque dans le sport !

Pinterest

  • N’hésitez pas à prendre un (ou plusieurs) cours. Certains sports nécessitent une technique particulière et les mauvaises habitudes sont vite prises. Un cours vous permettra de gagner en confort et en efficacité.
  • Choisissez un bon prof, c’est indispensable. Je n’ai pas dit un « beau prof », mais je vous l’accorde Mesdames, le plaisir des yeux peut aussi entretenir votre motivation ! L’idéal, c’est le/la prof qui saura vous faire progresser avec bienveillance et entretenir votre motivation. Ecoutez le bouche à oreilles pour trouver la perle rare.

Des profs de danse mot-ti-vants !

www.lajam.fr

  • Ne craignez pas d’être débutant : Tous les athlètes ont été débutants un jour, même Michael PHELPS.
  • Pratiquez régulièrement plutôt que par à-coups, vous obtiendrez rapidement des bénéfices. La régularité est la clé de l’efficacité.
  • Echauffez-vous pour préparer votre corps à l’effort et faites quelques étirements après l’exercice. Votre corps vous remerciera !

Pinterest

  • N’oubliez pas de vous hydrater !
  • Inspirez-vous des champions : Certains sportifs de haut niveau s’avèrent réellement inspirants dans leur manière de vivre et les communs des mortels que nous sommes peuvent suivre leurs conseils. Je pense par exemple au surfeur Kelly SLATER, le fantastique, et à sa belle façon de vivre.

Kelly SLATER dans les vagues

www.surfertoday.com

3) Quels bénéfices peut-on attendre du sport ?

 La  pratique régulière d’un sport vous apportera de nombreux bienfaits, dont certains se situent au-delà du physique :

  • Bien sûr vous obtiendrez une meilleure forme physique (au niveau cardio-vasculaire, musculaire, osseux, mais aussi au niveau du transit intestinal)… et peut-être même une forme olympique !
  • Votre silhouette et votre posture s’en trouveront améliorées.
  • Vous oxygènerez votre cerveau et vous serez donc plus efficace intellectuellement.
  • Votre sommeil sera de meilleure qualité.
  • Vous pourrez déconnecter de votre quotidien, de vos tracas et vous pourrez vous défouler (vive les cours de zumba !)

Pinterest

  • Vous aurez enfin pris du temps pour vous, et ça, c’est précieux !
  • Vous apprendrez à mieux vous connaître en découvrant le sens de l’effort et vos limites physiques et mentales. Ainsi, vous développerez votre confiance en vous !

www.marinshe.deviantart.com

  • Vous apprendrez la persévérance. Dans le sport, comme ailleurs, on ne réussit pas toujours du premier coup.
  • Vous découvrirez l’esprit sportif et, pour les sports collectifs, l’esprit d’équipe (et ça ce sont vraiment de chouettes valeurs qui vous seront utiles dans la vie personnelle et professionnelle).

Esprit d’équipe et forme olympique !

Pinterest

  • Vous développerez votre réseau social : Le sport permet parfois d’entrer dans une « communauté » et de se faire de véritables amis. Je garde un merveilleux souvenir d’un club de ski nautique sur le lac d’Annecy qui était un véritable club d’amis.
  • Vous aurez peut-être envie d’être plus vigilante avec votre alimentation. En effet, difficile d’aller enchaîner les longueurs de piscine quand on vient d’engloutir un cassoulet.
  • Enfin, vous pourriez même devenir accro, car le corps s’habitue à une pratique sportive qui lui fait du bien. Attention au risque d’addiction, je vous aurai prévenue ! 🙂

 

Ça y est, vous avez la motivation ? Alors, passez à l’action et réveillez l’athlète qui sommeille en vous. Racontez-nous votre expérience, parlez-nous de vos découvertes sportives et venez partager votre passion dans un commentaire ! On adore ça chez Bien Habillée.

Pinterest

Armelle Team BH
À propos de : Armelle Team BH
Maman d'une tribu et orthophoniste, je m'intéresse à la santé et au développement personnel. Je souhaite partager ici mon expérience pour aider les femmes à se sentir aussi bien dans leur corps que dans leur tête... à chaque étape de la vie !
Voir tous les articles de : Armelle Team BH
BienvenueBienvenue
Vous reprendrez bien une dose de style ?

Je vous envoie mon kit de survie Bien Habillée directement dans votre boite mail ! C'est cadeau de ma part ;)

Commentaires
17
Réagir à l'article

  • Tania03 Sep 2017 - 08h09

    Bonjour Armelle, merci pour cet article qui donne envie de “se remettre” 🙂
    avez vous déjà un article sur le vêtement de sport? comment rester stylée dans sa petite tenue de sport
    Merci 🙂

    • Armelle Team BHà Tania05 Sep 2017 - 16h09

      Bonjour Tania,
      Merci pour ton commentaire.
      Ah, nous n’avons pas encore rédigé un tel article… à prévoir alors ! Merci pour cette suggestion.
      En attendant, les conseils d’Emma sur le type de silhouette s’appliquent aussi à la tenue sportive.
      Bises
      Armelle

  • Barbara03 Sep 2017 - 10h09

    Bonjour à toutes et à vous Emma et félicitations pour l’arrivée de votre bébé

    En qualité de professeur de yoga, je souhaite dire ici que même si on utilise (entre autre) son corps lors de cette pratique, il ne s’agit pas d’un SPORT (erreur d’interprétation des occidentaux) mais d’un éveil de conscience, il s’agit d’apaiser le mental et de lui apprendre à rester orienter dans une direction de plus en plus longtemps. C’est tout un travail et le travail sur le corps prépare le corps à pouvoir rester en assise pour la méditation. Ca c’est une des nombreuses facettes bien sûr. Il faut reconnaître que tous ces magazines qui présentent des contorsionnistes en guise de yogi n’aident pas à la compréhension de ce sujet avant tout philosophique. (je n’ai rien contre ces personnes qui ont fait du sport leur activité numéro un). Si on regarde le commun des mortels dans les salles, on est très loin de cette représentation, alors si vous pensez ne pas être assez souple, assez mince, assez bronzée ou je ne sais quoi pour faire du yoga c’est une énorme erreur, le yoga est fait pour tout le monde. La condition est que le cours et le professeur vous conviennent. Si quoi que ce soit vous chatouille, partez (en discutant avec le prof avant de préférence) et cherchez ailleurs. Il existe des tas de formes de yoga et tous ne conviennent pas à tout le monde
    Donc sport ? pas du tout, je dirai que les bienfaits sur le corps n’est q’un des nombreux “dommage collatéral” Intriguant non ?
    J’ose un conseil aux futures mamans et jeunes mamans : si vous désirez démarrer une année de yoga avec un professeur, pensez bien à lui dire soit votre projet de grossesse soit votre accouchement récent (si vous n’avez jamais pratiqué, 2 mois après l’accouchement ça peut être un peu tôt), bouger son corps n’est pas anodin dans ces situations et nécessite des aménagements surtout si on n’a jamais pratiqué et qu’on n’a pas l’habitude d’écouter son corps.
    Merci de m’avoir lue (pardon je suis bavarde et passionnée)

    • Armelle Team BHà Barbara05 Sep 2017 - 16h09

      Bonjour yogi Barbara,
      Merci pour ces précisions ! Le yoga a pris une tel essor ces dernières années que cela aurait été dommage de ne pas le mentionner dans le “sport”, même s’il va bien au-delà j’en conviens. C’est en effet une pratique complète qui peut s’avérer très intéressante pour un travail sur soi plus global.
      Bonne continuation,
      Armelle

  • Fleur03 Sep 2017 - 10h09

    Bonjour Armelle,

    Ça me fait plaisir de voir mentionné mon sport, l’équitation. 🙂 On entend souvent que ce n’est pas un sport, que le cheval fait tout, alors que c’est une des activités les plus difficiles en ce qui concerne la coordination, avec la danse classique. Je concède que ce n’est quand même pas le sport idéal si on veut perdre beaucoup de poids.
    J’aimerais te demander conseil au sujet de la motivation pour autre chose: je devrais faire des exercices “de kiné” pour le dos, qui en soi ne sont ni compliqués, ni très longs à faire, mais j’ai beaucoup de mal à rester régulière là-dessus. Aurais-tu des conseils comment garder la motivation dans un tel cas? Merci!

    • Armelle Team BHà Fleur05 Sep 2017 - 16h09

      Bonjour Fleur,
      L’équitation est un très beau sport. Je ne l’ai jamais pratiqué mais je suis admirative de la relation qu’on peut lier avec son cheval.
      Concernant ton dos, je peux te conseiller de faire tes exercices en musique pour les rendre plus ludiques et changer ta playlist pour éviter la routine.
      Bon courage (et ton dos te le rendra!)
      Bises
      Armelle

    • Barbaraà Fleur06 Sep 2017 - 16h09

      Bonjour Fleur. Et pourquoi pas des cours de yoga justement ? j’ai lu un très bel article (ancien) sur le yoga et l’équitation et il me semble savoir que le champion du monde de saut d’obstacles ou l’ancien et un yogi très assidu

  • zanklan03 Sep 2017 - 11h09

    Merci je vais m’y mettre

    • Armelle Team BHà zanklan05 Sep 2017 - 16h09

      Bonjour Zanklan,
      Oui, je t’encourage personnellement ! Tiens-nous au courant de tes essais.
      Bises
      Armelle

  • Maryse04 Sep 2017 - 14h09

    Je trouve cet article très intéressant! J’ai moi même mis du temps à trouver un sport qui me convenait. Je pratique la course à pied et je suis complètement accro, je me défoule, je me déconnecte pendant 1 heure, j’évacue le stress du quotidien … Bref je ne vais pas tous les citer mais les bienfaits sont énormes. Pour garder la forme (aussi bien physique que mentale), foncez et faites du sport!

    • Armelle Team BHà Maryse05 Sep 2017 - 16h09

      Merci Maryse, comme le dit une célèbre annonce : Tu es à fond la forme !
      La course à pied, c’est minimaliste (une paire de baskets et c’est parti!) mais tellement efficace !!!
      Bises sportives,
      Armelle

  • Coralie04 Sep 2017 - 17h09

    Un article qui donne envie de prendre de bonnes résolutions ! Pour ma part je reprends le badminton, je commence les cours de yoga (j’en faisais déjà un peu mais toute seule), j’espère avoir le temps et la motivation de continuer à courir (j’ai commencé cette été). J’ai découvert un super sport cet été : la longboard, ça fait travailler tout le corps et une fois qu’on a le matériel on en fait où et quand on veut. Et bien sûr je reprends la rando dès que les risques incendies seront levés.

    • Armelle Team BHà Coralie05 Sep 2017 - 17h09

      Bonjour Coralie,
      Je ne connais pas la longboard mais ça a l’air très chouette et j’imagine que c’est un sport galbant pour la silhouette.
      Bonne continuation dans toutes tes pratiques sportives ! Enjoy 🙂
      Bises
      Armelle

  • virginia04 Sep 2017 - 21h09

    Bonjour Armelle, merci pour cet article très complet sur le sport. Cela fait maintenant 3 ans que je pratique l’aérobic 2 fois par semaine + la course à pied le weekend et ce qui était un effort la première année est devenu un plaisir voire une addiction. Bien sûr il y a en premier la qualité de l’intervenant qui sait animer un cours dynamique et individualisé. Il y a surtout ma nouvelle posture : Je me tiens maintenant naturellement droite, les épaules ouvertes, et ça donne beaucoup d’allure et de jeunesse…. Une femme avec de la tenue et de l’allure sera toujours plus belle qu’une jeune fille voutee ☺ J’ai même gagné quelques cm d’après mon prof…. Ensuite comme tu l’evoques aussi le sport aide à combattre les troubles du sommeil et surtout à garder la forme : Adieu les sinusites, gastro, rhumes et autres maux de l’hiver car le corps en forme est mieux armé pour lutter contre les virus.
    Le sport aide à se sentir plus belle à l’intérieur.
    Bien à toi,

    • Armelle Team BHà virginia05 Sep 2017 - 16h09

      Bonjour Virginia,
      Merci pour ton commentaire qui va en encourager plus d’une !!! Je suis tout-à-fait d’accord avec toi : Le sport nous permet de nous épanouir.
      Bonne continuation !
      Bises
      Armelle

  • Véronique12 Nov 2017 - 12h11

    Bonjour Armelle,
    Merci pour cet article !!!
    En lisant cet article il y a deux mois ça a été une révélation pour moi! Je devais reprendre le sport !! Je ne savais faire qu’une seule c’est nager j’en ai fait avec un assezbon niveau quand j’étais plus jeune ( j’ai 60 ans!!!) . Du coup je me suis reinscrite le jour même !!!
    Depuis je m’entraîne deux fois par semaine ! J’étais très stressée les premiers temps avant l’entraînement mais maintenant je suis fière de ce que j’accomplis ! Je sens mon corps se reprendre petit à petit !!!
    Et je tiens particulièrement à te remercier encore pour cet article !
    Toute mon affection
    Véronique

    • Armelle Team BHà Véronique19 Nov 2017 - 12h11

      Bonjour Véronique,
      Merci pour ton commentaire qui me fait très plaisir !
      Je suis très contente pour toi que tu aies repris la natation (qui est mon sport favori). C’est comme le vélo, ça ne s’oublie pas !!! 🙂 Les bons gestes et les agréables sensations de glisse qui vont avec ont du rapidement te revenir.
      Ton corps doit te remercier.
      Encore bravo pour cette belle reprise !!!
      Bises
      Armelle