Comment bien s’habiller pour une soirée années 60

Bienvenue surBien HabilléeSi vous êtes nouvelle ici, vous voudrez sans doute recevoir ma vidéo “Les 10 basiques de garde-robe à posséder pour être belle et Bien Habillée !” ?Cliquez pour voir la vidéo !
Comment bien s’habiller pour une soirée années 60

Ah, les soirées à thème ! C’est l’occasion rêvée pour se transporter à une autre époque et laisser s’exprimer notre créativité en créant une jolie tenue authentique… La mode des années 60 a été marquée par un bouleversement complet des codes de la précédente décennie et a donné le jour à de nouvelles pièces encore présentes dans nos dressings aujourd’hui, il est donc plutôt simple de composer une tenue avec des pièces vintage ou plus récentes.

Plutôt que de passer en revue l’histoire de la mode de cette décennie, j’ai choisi de décrypter les styles d’icônes de l’époque : elles ont été copiées par toute une génération et sont encore source d’inspiration de nos jours, leurs styles ayant traversé les tendances sans prendre une ride. Voici donc en images comment reproduire le style de quatre stars des années 60 : de l’hyper féminité de Brigitte Bardot au style androgyne de Twiggy, en passant par le style impeccable d’Audrey Hepburn ou l’élégance naturelle de Françoise Hardy, suivez le guide !

Si vous n’avez aucune soirée à thème en vue mais adorez les styles rétro sans être sûres de savoir quelles pièces choisir pour des tenues stylées au quotidien, je vous invite à lire l’article d’Audrey sur le sujet : « Comment acheter vintage ? ».

1) Le style Twiggy

Pinterest

Les années 60 marquent un tournant dans l’histoire de la mode et libèrent la femme : la taille n’est plus marquée, les jupes se raccourcissent, le pantalon et le smoking deviennent unisexes et le color block fait son apparition avec la robe Mondrian d’Yves Saint Laurent.

Twiggy, mannequin vedette des années 60 à la silhouette filiforme, est sans conteste une des icônes mode de l’époque : égérie de Marie Quant, célèbre pour ses mini-jupes, et figure de proue du Swinging London, elle a un style coloré très reconnaissable, composé de tenues aux coupes simples et souvent courtes. Robes trapèzes, minijupes, ou encore ensembles tunique/pantalon mettent en valeur ses jambes interminables et sa silhouette androgyne.

60s Fashion tumblr

Comment recréer le look Twiggy :

À moins d’avoir gardé des pièces de l’époque ou de pouvoir emprunter d’anciens vêtements de votre tante ou mère, il vous sera probablement difficile de trouver un ensemble pantalon/tunique. L’option la plus simple pour recréer le style de Twiggy est donc de porter une robe trapèze ou baby doll colorée, unie ou à motifs géométriques, que vous pouvez porter jambes nues ou avec des collants colorés suivant la saison.

Pinterest

Vous en avez probablement déjà une dans votre garde-robe mais sinon, vous pourrez aisément en trouver en boutique vintage ou sur internet. Dans ce cas, misez sur des couleurs que vous pouvez reporter ensuite, il serait dommage de remiser votre trouvaille au placard après votre soirée !

Choisissez des collants dans une couleur complémentaire pour plus de contraste, mixez par exemple bleu et orange ou vert et rose, puis emmitouflez-vous dans un manteau trapèze ou une veste en fausse fourrure pour complétez le look.

60s Fashion tumblr

Si vous voulez en savoir plus sur comment bien associer les couleurs entre elles, je vous invite à lire cet article très bien fait sur le sujet : « Faut-il respecter la règle des trois couleurs sur une même tenue ».

Ses accessoires fétiches :

Archzine, Pinterest

On ne le répètera jamais assez, les accessoires sont la touche finale d’une tenue, le petit plus qui donne du style. C’est particulièrement vrai dans le cas de Twiggy, en effet son style vestimentaire reste simple, même si très coloré, et ce sont les accessoires qui le transforment et lui donnent tout son cachet. Plus ils sont gros, mieux c’est, surtout si vous optez pour des boucles d’oreilles, accessoires fétiches du mannequin. Colorées, métallisées, oversized ou géométriques, vous pouvez tout vous permettre !

Nous avons déjà parlé des collants colorés, très faciles à trouver en magasin ou sur internet, il ne vous reste qu’à enfiler une paire de babies ou salomés à petit talon, de préférence colorées et vernies (si elles sont assorties à votre robe, c’est encore mieux) et vous voilà prête !

Coiffure et mise en beauté :

Archzine.fr

Le maquillage dans les années 60 misait quasiment tout sur le regard, il était donc plutôt courant de voir yeux de biches ou autres regards charbonneux, mais Twiggy avait un style reconnaissable entre tous, maquillant ses cils à l’extrême, autant sur la rangée basse, généralement oubliée, que sur la paupière mobile. N’hésitez donc pas à avoir la main lourde et à superposer les couches de mascara, ou même à user de faux cils pour plus de volume.

Sa coupe à la garçonne est également célèbre, et facile à copier, même si vous avez les cheveux longs : faites une raie bien nette sur le côté et séparez ainsi votre chevelure, lissez puis plaquez avec du gel pour bien dégager le visage. Si vous avez les cheveux longs, attachez les longueurs en une queue de cheval basse ou une tresse sur le côté.

2) Le style Brigitte Bardot

Pinterest

Nous passons ici d’un extrême à l’autre : après Twiggy et ses formes de brindille, voici Brigitte Bardot et sa silhouette pulpeuse, icône de mode et sex-symbol international. Son style, ultra féminin tout en simplicité, est reconnaissable entre mille, et elle a même donné son nom aux fameux petits hauts dévoilant les épaules.

Actrice, chanteuse, défenseur des animaux, elle a plus d’une corde à son arc, mais c’est sa formation de danseuse classique qui influence le plus ses choix vestimentaires : on retrouve par exemple le jupon, le cache-coeur ou des hauts de style corset dans son dressing, qui se mêlent à des pièces plus basiques comme la marinière, la veste bleu marine ou la jupe droite.

60s Fashion tumblr

Comment recréer le look Brigitte Bardot :

Les années soixante sont une période intéressante en ce qui concerne le style de Brigitte Bardot, en effet elle reste influencée par la mode des années 50, tout en évoluant vers un style plus libéré au cours des années 60, s’appropriant mini-jupes, cuissardes et robes trapèze. Cela vous laisse donc une grosse marge de manoeuvre pour composer votre tenue !

60s Fashion tumblr

Pour être sûre de bien respecter le thème des années 60, je vous conseillerais néanmoins de laisser de côté jupons et silhouettes à la taille trop marquée, qui évoquent plus les années 50, même s’ils ne sont pas rares au début de la décennie.

Pour un style simple et efficace, optez par exemple pour une mini jupe bleu marine associée à une marinière et une grosse ceinture, que vous pouvez porter avec des chaussures plates ou des cuissardes. Ou alors, optez pour un haut à encolure bateau ou carrée, qui font partie des grands favoris de l’actrice.

Ses accessoires fétiches :

60s fashion tumblr, Pinterest, Miss Brigitte Bardot tumblr

Son style ingénu des années 50 continue d’influencer ses choix d’accessoires, mais elle s’affirme également plus en tant que femme, elle oscille donc entre ballerines et cuissardes, noeuds dans les cheveux et chapeau de cowboy, ou arbore encore des lunettes de soleil oversized typiques des années 60. Elle a également propulsé le bandeau dans les cheveux comme accessoire phare des années 60, et ce style a perduré dans les années 70 et jusqu’à nos jours. Choisissez vos accessoires en fonction du style que vous voulez donner à votre tenue, vous avez l’embarras du choix !

Elle ne portait que très rarement des bijoux, donc restez simple à ce niveau, et misez plutôt sur les accessoires à cheveux ou un chapeau. Et si vous optez pour des cuissardes plutôt que des ballerines, choisissez-les plates ! Pas de talons hauts si vous voulez recréer le style BB…

Coiffure et mise en beauté :

GettyImages, MissBrigitteBardot tumblr

Son atout beauté majeur était probablement sa crinière blonde, agrémentée d’une frange rideau, et elle savait définitivement en jouer ! Ses coiffures étaient tout en volume : demie-queue, chignon ou queue de cheval simple, on crêpe donc et on vaporise de la laque pour plus de texture et de tenue. N’oubliez bien sûr pas d’accessoiriser avec un bandeau ou un gros nœud pour un look plus vrai que nature !

Niveau maquillage, Brigitte Bardot utilisait peu de fond de teint, étant naturellement hâlée grâce au soleil du sud, je vous suggère donc d’utiliser un peu de poudre soleil ou de terracotta pour un effet bonne mine garanti. On ne passe par contre pas à côté de l’œil charbonneux, que vous pouvez reproduire en appliquant un trait d’eye liner noir en haut et en bas de l’œil, couplé à du mascara noir. Idéal pour intensifier le regard ! L’accent étant mis sur les yeux, on laisse la bouche naturelle ou on la colore légèrement d’un léger rose poudré.

3) Le style Audrey Hepburn

60s Fashion tumblr

Audrey Hepburn est considérée comme l’une des femmes les plus élégantes et stylées que le monde ait jamais connu, que ce soit au quotidien ou dans ses rôles. Preuve en est, elle était le visage de Givenchy, qui avait également créé plusieurs de ses tenues emblématiques.

Son style à la fois simple et élégant, épuré, est très facile à reproduire : en effet, elle avait compris un des fondamentaux du style, celui de miser sur des bons basiques. Ses tenues quotidiennes respirent la simplicité et sont encore très actuelles, quant à ses pièces iconiques, telles que la robe noire ou encore les ballerines, elles sont elles-mêmes des indispensables de toute garde-robe digne de ce nom.

Getty Images

Si vous n’en possédez pas déjà une, je ne peux d’ailleurs que vous conseiller d’investir dans une robe noire. Pour vous aider à bien la choisir et la porter, n’hésitez pas à jeter un oeil à cet article : « Robe noire : un basique incontournable dans votre garde-robe ».

Comment recréer le look Audrey Hepburn :

Deux options s’offrent à vous : sortir le grand jeu avec robe noire sans manches, rangs de perles et gants, ou opter pour une tenue quotidienne plus simple mais tout aussi élégante. Dans les deux cas il vous faudra soigner le choix des accessoires et la mise en beauté, car c’est cela qui fera toute la différence et rendra hommage à l’élégance intemporelle d’Audrey Hepburn.

Pinterest

Pour une tenue plus décontractée, optez pour un pantalon cigarette ou droit à taille haute, longueur 7/8 pour dévoiler les chevilles. Associez-lui un haut basique, tel qu’un tee-shirt ou une chemise crème sans manche, et le tour est joué! Vous pouvez porter du noir de la tête aux pieds à condition de ne pas mélanger les différentes nuances de noir (sinon, vous pouvez dire au revoir à l’élégance), ou contraster blanc et noir. Sinon, un pantalon ou un short taille haute vichy portés avec un haut crème fonctionneront très bien.

Pinterest

Ses accessoires fétiches :

Nous l’avons vu, la grande force d’Audrey Hepburn résidait dans sa maîtrise des accessoires : connue pour ses gants, son foulard et ses bijoux, c’était sa façon d’élever un style classique et basique et de le transformer en une tenue qui fait encore figure de modèle aujourd’hui.

Douglas Kirkland, Bestofhairstyles.co.uk, Archzine.fr

Si vous voulez éviter de passer trop de temps sur votre coiffure, optez pour un chapeau : du plus simple au plus dramatique, Audrey Hepburn en possédait toute une collection. Veillez à l’assortir à votre tenue pour bien calquer son style. Un collier de perle et des gants noirs si vous avez opté pour la version soirée viendront compléter le look, sinon pourquoi ne pas porter un foulard noué sous le menton?

Enfin, bonne nouvelle, pas besoin de porter de talons ! Audrey Hepburn n’en portait quasiment jamais, vous pouvez donc vous glisser dans une paire de ballerines, et vous voilà parée !

Coiffure et mise en beauté :

Hairdiy

Audrey Hepburn était connue pour son style impeccable en toutes circonstances : ongles soignés, sourcils parfaitement dessinés, et coiffure toujours maîtrisée, elle avait compris l’importance d’une mise en beauté parfaite, qui contribuait à élever l’apparence générale de ses tenues. Ses signes distinctifs : son teint de porcelaine sans défaut, son trait d’eye liner noir et son regard de biche. Gardez la bouche nude pour un look de jour, mais n’hésitez pas à sortir votre plus beau rouge à lèvres si vous optez pour la robe noire !

Quant à la coiffure, toutes à vos chignons ! Arborez un port de reine et dégagez la nuque avec un chignon haut, que vous pourrez rehausser d’un bijou de cheveux pour un look glamour à souhait. Pour des explications détaillées sur l’art du chignon, suivez le guide : « 5 façons de faire un beau chignon ».

4) Le style Françoise Hardy

Pinterest

Françoise Hardy, chanteuse des sixties, est aussi une icône de style des années yéyé, souvent prise en exemple à l’international pour illustrer la “French touch”. Avec sa frange devenue culte et son style minimaliste un peu rock, avec un soupçon d’esprit bohème, elle incarne la beauté idéale de l’époque.

Les créateurs l’adorent : Paco Rabanne et Courrèges lui ont confectionné quelques tenues, notamment des mini robes et combinaisons métalliques lui allant comme un gant… Mini-shorts, mini-robes et mini-jupes sont les basiques de sa garde-robe, mais elle ne boude pas pour autant les pantalons, et a prouvé il y a bien longtemps l’efficacité d’un pull ou tee shirt blanc associé à un jean de la même couleur.

60s fashion tumblr

Comment recréer le look Françoise Hardy :

Rien de plus simple ! Fouillez dans votre garde-robe, vous trouverez forcément des pièces qui feront l’affaire : perfecto noir, jean blanc, tee-shirt blanc, mini jupe, pull à col roulé ou chemise blanche… Vous n’avez que l’embarras du choix ! À vous de décider si vous préférez dévoiler vos jambes ou si vous vous sentez plus à l’aise en pantalon.

Getty Images

Vous pouvez choisir une pièce forte, comme une mini-robe en sequins par exemple, que vous porterez avec des ballerines pour calmer le jeu. Si vous possédez une paire de bottes ou bottines blanches, jouez la carte du monochrome, et associez-leur un jean blanc droit et un pull moulant blanc, un des looks signature de Françoise Hardy. Ou alors, choisissez une mini-jupe que vous associerez à un pull près du corps et aux fameuses bottes blanches. Encore plus simple, optez pour une mini-robe comme dans l’exemple ci-dessous, vous en trouverez facilement en ligne sur Etsy par exemple.

60s Fashion tumblr

Ses accessoires fétiches :

Nous avons vu précédemment que les bottines blanches étaient une valeur sûre du style de Françoise Hardy, mais pas de panique si vous n’en possédez pas ! Vous pouvez également associer des bottes en cuir ou daim marron à une mini-jupe, ou des bottes à talons noires à un pantalon en cuir. Si vous optez pour une mini robe ou un mini short, des ballerines fonctionneront également.

Getty Images, Boots Unique Vintage

Une casquette gavroche ajoutera un cachet certain à votre tenue, de même que des lunettes de soleil en plastique blanches, autres accessoires fétiches de la chanteuse. Son style est plutôt épuré, avec des bijoux discrets, donc attention à l’équilibre global de votre tenue ! En cas de doute, suivez le conseil de Coco Chanel et ôtez le dernier accessoire que vous avez ajouté.

Coiffure et mise en beauté :

60s Fashion tumblr

Place au naturel avec un maquillage nude, qui ravira les adeptes du style ! Vous pouvez vous permettre un peu de fard à paupières ou un trait d’eye liner sur les yeux, pour intensifier votre regard, mais oubliez le rouge à lèvres rouge.

Quant à la coiffure, on ne fait pas plus simple : les cheveux sont laissés au naturel, tombant sur les épaules, avec la frange signature de l’artiste. Si vous n’avez pas de frange, ce n’est pas dramatique, vous pouvez tricher un peu en faisant une raie sur le côté et en rabattant une partie de votre chevelure sur le front. Si vous avez les cheveux courts mais souhaitez recréer sa coiffure ainsi que son style, pourquoi ne pas porter cette fameuse casquette gavroche? Elle dissimule les longueurs, donc vous pourrez obtenir un effet similaire avec une coupe plus courte.

Joignez le style à l’agréable
Pour encore plus d’inspiration, n’hésitez pas à regarder des séries et films se déroulant dans les années 60! Je ne peux que vous conseiller le Jeu de la Reine, par exemple, où le jeu d’Anya Taylor-Joy n’a d’égal que la beauté de ses tenues ! Quant à Mad Men ou Hairspray, moins récents, ils valent également leur pesant d’or.

Si vous n’êtes pas séduite par les idées de tenues proposées, vous pouvez aussi opter pour un déguisement hippie, ce courant ayant débuté à la fin des années 60, il est parfaitement acceptable pour cette soirée à thème. Je vous invite dans ce cas à lire l’article « Comment bien s’habiller pour une soirée années 70 » pour plus de détails sur le sujet.

Avez-vous déjà participé à une soirée années 60 ? Quelle est votre style préféré ? Êtes-vous plutôt Audrey Hepburn ou BB ? Twiggy ou Françoise Hardy ? La mode des années 60 ne se limite bien sûr pas aux styles présentés dans cet article, et vous avez peut-être d’autres icônes de mode en tête. Dites-nous tout dans la section commentaires, et n’hésitez pas à partager vos idées pour une tenue parfaite années 60 !

Photo de profil : 60s Fashion Tumblr

Peggy Team BH
À propos de : Peggy Team BH
Voir tous les articles de : Peggy Team BH
BienvenueBienvenue
Vous reprendrez bien une dose de style ?

Je vous envoie mon kit de survie Bien Habillée directement dans votre boite mail ! C'est cadeau de ma part ;)

Et recevez mes conseils directement dans votre boite mail chaque dimanche. Et si cela ne vous plait pas ? Pas de problème, vous pouvez vous désinscrire en un clic !

Commentaires
Réagir à l'article