Comment bien s’habiller pour une soirée années 70

Bienvenue surBien HabilléeSi vous êtes nouvelle ici, vous voudrez sans doute recevoir ma vidéo “Les 10 basiques de garde-robe à posséder pour être belle et Bien Habillée !” ?Cliquez pour voir la vidéo !
Comment bien s’habiller pour une soirée années 70

Qui n’a jamais rêvé de vivre à une autre époque et de pouvoir revêtir les looks emblématiques de celle-ci ? Les soirées à thème permettent d’exprimer toute sa créativité, et lorsqu’il s’agit d’une référence à une décennie mode, de faire un bond dans le passé en jouant le jeu à fond.

Dans le cas des années 70, les tendances mode sont revenues suffisamment souvent pour pouvoir trouver des pièces facilement dans votre dressing ou dans les friperies. Évitez donc de courir dans un magasin de déguisement, vous serez beaucoup plus stylée en revêtant des pièces authentiques chinées en magasin vintage ou sur Internet, plutôt qu’en achetant une perruque afro et un déguisement grossier de l’époque…

L’avantage d’une tenue composée de pièces authentiques est que vous pourrez facilement reporter celles-ci en les mixant à d’autres pièces plus modernes, cela vaut donc le coup de bien choisir sa tenue de soirée, en composant une tenue stylée qui nous plaît vraiment, plutôt qu’un « déguisement » caricatural que l’on ne reportera jamais plus.

Si vous manquez d’inspiration ou si vous souhaitez simplement parfaire votre look avec les accessoires adéquats ou la coiffure idéale, vous êtes au bon endroit ! Voici un guide pas à pas pour confectionner la tenue parfaite pour une soirée années 70, en suivant les différents styles de l’époque. Vous n’avez plus qu’à choisir celui qui correspond le mieux à votre humeur ou votre personnalité.

1) Déguisement 70’s : le look hippie

Même si ce mouvement a commencé dans les années 60, il s’est vraiment développé dans les années 70 et il s’agit probablement du style qui vient à l’esprit en premier lorsqu’on évoque cette décennie…

Peace and love, Woodstock, flower power… Ce look est plutôt simple à reproduire et fera toujours son petit effet !

Pinterest

Les pièces phares pour recréer le style bohême

N’hésitez pas à fouiller dans vos armoires ou à demander à votre mère ou à votre tante si elle a gardé quelques-unes de ses blouses ou robes longues… Ou ressortez vos vêtements si vous avez eu la chance de connaître cette époque ! Sinon, allez faire un tour dans la friperie la plus proche de chez vous et nul doute que vous dénicherez des merveilles.

Les pièces à privilégier pour ce look : la jupe ou la robe longue fluide, la veste en daim à franges, la chemise blanche bohème, les chaussures compensées avec talon en liège ou des sandales, le boléro, un haut en crochet, les imprimés fleuris, une besace… Gardez en tête que ce mouvement privilégiait la liberté et la libération des corps ainsi que le retour à la nature, donc pensez vêtements fluides, matières naturelles et bijoux ethniques. Vous assemblerez ainsi une tenue parfaite pour l’occasion !

Pour faire le plein d’idées de jolies tenues faciles à recréer, je vous invite à consulter l’article : “Bien porter le style bohême

Tumblr

Si vous ne trouvez pas de pièces vintage, ou si vous préférez des vêtements neufs, vous pouvez aussi par exemple porter un kimono à franges. Vous en trouverez très facilement dans des enseignes comme H&M ou Topshop, et vous pourrez le porter sur un jean flare et un tee shirt ample, blanc ou tie-and-dye. Ajoutez une grosse ceinture, des boucles d’oreilles over sized ou un pendentif Peace and Love et vous serez parée !

Pinterest

La coiffure style hippie

Côté coiffure, si vous avez les cheveux longs, rien de plus simple pour arborer un look hippie des plus authentiques : raie au milieu, cheveux détachés, ondulés ou avec des tresses… Piquez quelques fleurs fraiches dans vos mèches et le tour est joué ! Un bandeau ou un head band sur le front fera aussi l’affaire. Ils sont très faciles à trouver dans les magasins d’accessoires ou sur Etsy par exemple.

Pinterest

Si vous avez les cheveux courts, pas de panique ! Tout le monde n’arborait pas la chevelure de Raiponce dans les années 70, et vous pouvez tout de même donner un air hippie à votre chevelure en portant par exemple un bandeau large ou une couronne de fleurs. Ajoutez une paire de lunettes de soleil à la John Lennon ou Peggy Guggenheim et vous voilà prête !

Pinterest

Le maquillage

Pour la mise en beauté, idéalement on oublie le maquillage ! Mais si vous ne vous sentez pas prête à sortir sans un peu d’aide cosmétique, optez pour un « no make up » look, en gardant un style très nude. Un peu de mascara et du gloss rose, et le tour est joué !

Pour encore plus d’inspiration, n’hésitez pas à regarder les photos de festival comme Coachella ou Glastonburry. Ce style est très populaire en festival et vous trouverez forcément des idées de tenues ou coiffures qui vous plairont.

2) Le déguisement style Disco

Un style qui ne passe pas inaperçu

Ce look peut être parfait pour une soirée dansante, surtout si vous n’avez pas peur de vous faire remarquer… Plus les couleurs sont voyantes, plus la tenue brille et est près du corps et mieux c’est ! C’est l’occasion ou jamais de sortir les sequins et autres combinaisons en lamé, beaucoup plus difficiles à arborer en tenue de jour. Le nylon et le lycra fonctionnent bien aussi pour les matières à privilégier.

Pinterest

Attention cependant si vous n’avez pas l’habitude, les talons s’imposent ici, de préférence sur des bottes… Choisissez-les bien carrés, éventuellement associés à des plateformes pour encore plus de hauteur. N’hésitez pas à opter pour des bottes blanches, très populaires à l’époque, mais un modèle de couleur vive ou à paillettes fonctionnera très bien aussi.

Pinterest

Elles seront d’autant plus mises en valeur si vous optez pour un short court ou une mini-jupe, comme le faisaient par exemple les Claudettes, les danseuses de Claude François.

GettyImages

Rassurez-vous cependant, vous pouvez aussi obtenir un style disco parfait sans pour autant dévoiler vos jambes ! Une combinaison pantalon ou un ensemble pantalon taille haute / haut moulant fonctionnera aussi très bien !

Une coiffure 100% disco

Si vous avez la chance d’avoir une chevelure qui s’y prête, une coiffure afro sera à privilégier pour ce style, mais sinon misez sur le volume ! Ou comme Cher, pourquoi ne pas porter une coiffe scintillante pour encore plus de brillance ?

mptvImages

Une mise en beauté glossy

Quant au maquillage, lâchez-vous ! N’ayez pas peur d’en faire trop, et pour une fois n’hésitez pas à maquiller yeux et lèvres avec autant d’intensité… C’est probablement une des seules occasions ou vous pourrez le faire sans crainte du mauvais goût donc sortez ombres à paupières multicolores et scintillantes et vos plus beaux rouges à lèvres glossy !

Pinterest

3) Le déguisement Punk

Si vous êtes allergique au style hippie ou ne vous sentez pas l’âme d’une diva, vous tenez votre solution ! Ce n’est peut-être pas le style qui paraît le plus évident lorsqu’on évoque les années 70, mais le mouvement punk ayant commencé dans cette décennie, il est tout à fait légitime de l’envisager comme alternative si l’invitation ne spécifie pas de dress code particulier.

Vivienne Westwood

Des pièces rock et colorées

« Punk is not dead  », donc vous trouverez facilement des pièces qui feront l’affaire en magasin. Pour un vrai look années 70, évitez le noir des pieds à la tête, il vous suffit juste d’injecter de la couleur dans une tenue punk moderne et le tour est joué ! Idéal pour les plus rock d’entre vous !

Et si vous êtes une amoureuse du cuir, n’hésitez pas à jeter un oeil à cet article : “Quels vêtements en cuir porter ?” pour aller plus loin.

Vous avez forcément au moins un vieux jean déchiré qui traine au fond d’un placard, ainsi que des vêtements à imprimés carreaux, donc portez-les fièrement pour l’occasion, en y ajoutant chaines, clous et épingles à nourrice. Un tee-shirt coloré à l’effigie d’un groupe de rock et des Doc Martens ou autres godillots, et vous voilà prête. Une jupe crayon fonctionnera aussi très bien et sera très féminine.

Pinterest

Ce style vous évite de passer par la case talons vertigineux, un des incontournables des années 70, ce qui peut être un avantage non négligeable si vous n’avez pas l’habitude des talons ou un mal de dos fréquent. Mais rien ne vous empêche d’en porter si vous le souhaitez !

La mise en beauté idéale pour un style punk

En ce qui concerne la mise en beauté, n’hésitez pas non plus à dramatiser votre maquillage. Teint pâle, yeux charbonneux, lèvres sombres ou bien rouges, n’ayez pas peur d’avoir la main lourde.

Quant à la coiffure, donnez-vous en à coeur joie! Il n’est bien sûr pas question ici de filer chez le coiffeur pour vous raser les tempes et de ressortir avec une crête, mais vous pouvez recréer ce style sans rien couper, simplement avec de la laque et en crêpant et tressant les cheveux… Cela nécessitera cependant de la patience et probablement l’aide d’une amie, donc n’oubliez pas de prévoir le temps nécessaire avant la soirée !

Pinterest

4) Working girl et looks quotidiens pour une soirée années 70

Si la soirée à laquelle vous vous rendez n’est pas dansante ou très extravagante, ou si tout simplement vous ne voulez pas sortir le grand jeu des paillettes ou des franges et autres gilets sans manches, voici quelques suggestions de looks de jours iconiques, qui fonctionneront très bien aussi.

L’important est de se sentir à l’aise dans sa tenue. Il suffit d’un col roulé ou d’une chemise à col pelle à tarte associés aux bon accessoires pour faire un bond dans le passé. Il vous sera relativement simple encore une fois de recréer ces tenues avec des vêtements modernes, mais je vous conseille néanmoins d’opter pour des pièces vintage pour un style authentique.

Le look bourgeois-chic des seventies

Une des pièces fortes des années 70 que toute femme devrait avoir dans sa garde-robe est la chemise en soie, donc je ne saurai que trop vous recommander d’en acheter une que vous pourrez reporter très facilement ensuite. Elles sont en général de très bonne qualité et leurs boutons sont ravissants, beaucoup plus jolis que ceux que nous trouvons de nos jours.

Pinterest

Pour un look chic de la tête aux pieds, associez-la à un pantalon large taille haute ou une jupe longue, taille haute aussi, et bien sûr rentrez-la dans la ceinture pour mettre votre taille en valeur.

Ajoutez-y une paire d’escarpins ou de salomés à gros talons et un collier de perles et vous voilà parée! Un foulard en soie noué autour du coup sera également très élégant.

Les couleurs flashy pour un style rétro

Une des spécificités des années 70 était de porter des couleurs flashy ou pastel des pieds à la tête, en monochrome ou color block.

Pinterest

Si vous portez en plus un foulard assorti à votre tenue sur la tête, vous avez tout bon ! Tranchez un peu avec des accessoires blancs ou camel pour rompre le côté monochrome, et vous voici avec un look années 70 très pointu.

Pinterest

Si vous parvenez à trouver des ensembles en friperie, votre tenue sera du plus bel effet, mais cela sera peut-être plus compliqué, donc n’hésitez pas à mixer les couleurs entre elles, ou à les associer à un imprimé à petits carreaux par exemple.

Le détail qui fait tout : porter des chaussettes montantes assorties à la couleur de votre pull !

Le look de la femme active des années 70

Il s’agit ici d’un style beaucoup plus sobre, empruntant les codes du vestiaire masculin et très “femme d’affaires”, avec des coupes larges pour les vestes et des couleurs plutôt neutres. Vous pouvez choisir entre la version pantalon ou jupe, associés bien sûr à une chemise à col pelle à tarte bien ouverte sous un gilet assorti à votre veste.

Charlie’s angels

Une robe sans manches portée sur une chemise fonctionnera également très bien, associée à des mocassins à petits talons.

Pinterest

En terme d’accessoires, privilégiez les bijoux plus discrets, le mot clé ici est sobriété.

Pattes d’eph et col roulé

Le plus basique d’entre tous mais aussi celui que l’on retrouve dans tous les films tournés à cette époque… Rien de plus facile à reproduire ! Col roulé moulant ou chemise et jean taille haute, grosse ceinture et talon carrés, vous gagnez des points en plus si votre haut est rayé !

Pinterest

Pour le maquillage, jouez la carte du naturel, l’effet bonne mine était à l’honneur à l’époque, donc maquillez-vous légèrement et appliquez un peu de poudre de soleil pour un effet hâlé et vous êtes prête.

Par contre pour la coiffure, sortez le grand jeu avec un brushing à la Farah Fawcett, pour équilibrer la simplicité de votre tenue. Si vous n’avez pas les cheveux pour, pas de panique ! Vous pouvez dans ce cas recourir à la perruque, c’est probablement le style de brushing le plus copié au monde, donc vous n’aurez aucun mal à trouver.

Sinon, portez un foulard masquant complètement votre chevelure, associé à un rang de perles il sera des plus chic !

Pinterest
Comment obtenir un style années 70 authentique?
Privilégiez les friperies et magasins vintage, ou autres boutiques en ligne, plutôt que d'acheter des vêtements modernes d'inspiration années 70. Cela sera beaucoup plus amusant, et aucun risque de vous retrouver avec la même tenue que deux autres invitées !

La mode des années 70 est très riche, donc je n’ai bien sûr pas fait le tour de toutes les tendances, mais ai plutôt choisi de présenter les styles les plus iconiques, mais aussi les plus simples à recréer de nos jours.

Alors, quel style a votre préférence ? Avez-vous déjà participé à une soirée années 70 ? N’hésitez pas à partager vos idées de tenues et vos bons plans pour chiner en commentaire !

Et si vous voulez en savoir plus sur comment bien acheter vintage au quotidien, courez lire l’article sur le sujet : « Comment acheter vintage ? »

Peggy Team BH
À propos de : Peggy Team BH
Voir tous les articles de : Peggy Team BH
BienvenueBienvenue
Vous reprendrez bien une dose de style ?

Je vous envoie mon kit de survie Bien Habillée directement dans votre boite mail ! C'est cadeau de ma part ;)

Et recevez mes conseils directement dans votre boite mail chaque dimanche. Et si cela ne vous plait pas ? Pas de problème, vous pouvez vous désinscrire en un clic !

Commentaires
4
Réagir à l'article

  • Lily27 Oct 2020 - 18h10

    J’avais 20 ans en 1970…j’ai porté les pantalons pattes d’éléphant, les cols roulés , les petites jupes plissées. Je me souviens d’une très belle combinaison pantalon en Jersey jaune..Maintenant j’ai des petites filles et quand elles regardent les photos de ma jeunesse, elles regrettent que je n’ai pas gardé tous ces vêtements..Si j’avais su..la mode est vraiment une roue qui tourne.

    • Marina Team BHà Lily28 Oct 2020 - 11h10

      Bonjour Lily,

      C’est vrai, il y a des pièces qui méritent d’être gardées car la mode est un éternellement recommencement. Mais certaines matières ou couleurs ne résistent pas à l’épreuve du temps, alors les conserver n’est pas évident, et surtout cela prend toujours de la place, juste “au cas où”, alors il ne faut rien regretter ! A bientôt

      Marina

  • Sophie Larousse28 Oct 2020 - 14h10

    bonjour,
    bonne idée article en plus de donné des idées pour une soirée à thème, on a un petit cours d’histoire stylistique avec les pièces phare de chaque styles.
    merci

    • Marina Team BHà Sophie Larousse29 Oct 2020 - 16h10

      Merci Sophie d’avoir pris le temps de commenter l’article. A très bientôt 🙂

      Marina