Comment prendre soin de ses lèvres ?

Bienvenue surBien HabilléeSi vous êtes nouvelle ici, vous voudrez sans doute recevoir ma vidéo “Les 10 basiques de garde-robe à posséder pour être belle et Bien Habillée !” ?Cliquez pour voir la vidéo !
Comment prendre soin de ses lèvres ?

Rien de plus efficace qu’un beau rouge à lèvres brillant pour réveiller le teint et apporter du style à une tenue … A condition d’être posé sur une bouche sans imperfections ! En effet, plus fine et plus fragile que sur le reste du visage, la peau des lèvres nécessite des soins particuliers. Pourtant, on a souvent tendance à la négliger dans notre routine beauté. Voici donc comment prendre soin de ses lèvres au quotidien pour éviter gerçures, peaux mortes et rouge à lèvre qui file !

1) Prendre soin de ses lèvres : bien choisir son baume hydratant

Pourquoi la peau des lèvres est-elle si fragile ? Tout d’abord, elle possède moins de glandes de sébum que sur les autres parties du corps. Ensuite, elle ne produit pas de mélanine et n’est donc pas protégée naturellement du rayonnement solaire. Résultat : les lèvres ont tendance à se dessécher rapidement, encore plus sous l’effet du froid et du vent. Mal hydratées, elles vont peler, gercer voire même se fendiller : inconfortable, et pas très esthétique !

prendre soin de ses lèvres

doctissimo.fr

Pour prendre soin de ses lèvres, la première chose à faire est donc de les hydrater correctement, tout au long de l’année. Vous devez par conséquent avoir en permanence un baume à lèvre hydratant avec vous ! Choisissez une formule riche, à base de cires et d’huiles, si possible avec une protection solaire. Comme toujours, privilégiez les formules naturelles à base de karité, d’huile de jojoba ou encore de cire d’abeille. En effet, la plupart de baumes traditionnels contiennent des huiles minérales comme la paraffine. Or, ces huiles se contentent de faire un barrage superficiel : elles n’hydratent pas la peau, et empêchent même les autres ingrédients de pénétrer les couches superficielles de l’épiderme.

 

Découvrir Léon
Privilégiez les formules naturelles à base de karité, d’huile de jojoba ou encore de cire d’abeille

Pour la journée

Le plus pratique reste le stick à lèvres : il se glisse facilement dans un sac à main tout en étant le plus hygiénique. Mon préféré reste le Stick lèvres Réparateur à la Cire d’abeille de Melvita, à base de cire d’abeille, de miel et de beurre de karité. Si vous aimez les odeurs plus sucrées, les baumes d’EOS au packaging original et bio à 95% sont aussi très efficaces. N’hésitez pas à hydrater vos lèvres deux ou trois fois dans la journée, mais n’en abusez pas, sinon le remède sera pire que le mal !

comment prendre soin de ses lèvres eos
EOS

Pour le soir

Privilégiez un baume en pot : ils sont beaucoup plus efficaces. En effet, les ingrédients utilisés pour maintenir la fermeté du stick sont eux-mêmes desséchants … Selon moi, le meilleur d’entre tous reste l’indétrônable Baume à lèvre Rêve de Miel de Nuxe formulé à base de miel, de calendula et d’huile de rosier.

Le geste à éviter !

Passer la langue sur ses lèvres : c’est souvent un réflexe, qui nous donne une sensation de soulagement quand on a les lèvres sèches. Mais c’est tout le contraire ! La salive ayant un effet très desséchant, c’est le meilleur moyen d’avoir les lèvres gercées.

2) Exfoliation et masque hydratant pour des lèvres pulpeuses

Comme sur le reste du corps, les peaux mortes s’accumulent sur les lèvres. Il faut donc les éliminer régulièrement, d’autant plus qu’elles sont particulièrement visibles sous le rouge à lèvres. De plus, des lèvres lisses et douces paraîtront plus pulpeuses. Mais attention ! Cette zone étant très fragile, utilisez un produit spécifique, avec des grains très fins pour ne pas les irriter.

comment prendre soin de ses lèvres beurre de karité

wikimedia.org

Deux recettes de gommage naturel pour les lèvres

Le plus simple est de fabriquer vous-même votre exfoliant : mélangez 1 c.s. d’huile d’olive, 1 c.s de sucre et 1 c.s. de miel, massez doucement par de petits gestes circulaires. A utiliser une fois par semaine.
Si vous avez les lèvres très sensibles ou si elles sont gercées, appliquez une couche épaisse de beurre de karité et laissez poser une vingtaine de minutes. Frottez ensuite délicatement avec un coton pour éliminer les peaux mortes.

En hiver, vous pouvez également appliquez de temps à autres un masque hydratant pour les lèvres. Il en existe bien sûr dans le commerce, mais le meilleur se trouve dans votre cuisine… Il s’agit du miel, aux vertus cicatrisantes et nourrissantes. Appliquez en couche épaisse avant d’aller dormir et laisser poser toute la nuit !

Découvrir Léon
Si vous avez les lèvres très sensibles ou si elles sont gercées, appliquez une couche épaisse de beurre de karité et laissez poser une vingtaine de minutes.

3/ Les bons gestes pour maquiller ses lèvres

Il ne vous reste plus qu’à vous munir de votre rouge à lèvres favori pour afficher votre plus beau sourire ! Comme le dit souvent Emma, c’est l’arme fatale pour réveiller votre teint et donner rapidement une touche de style à votre maquillage.

Eviter le rouge à lèvre qui file …

Avec le temps, le collagène des lèvres se fait plus rare : la bouche est moins bien dessinée et le rouge à lèvre file. Pour obtenir une finition parfaite, dessinez le contour de vos lèvres avec un crayon. Pour éviter les démarcations, choisissez un nude, au plus près de la carnation naturelle de votre bouche.

Everlasting Liquid Lipstick

sephora.com

Rouge à lèvres mat ou brillant ?

Esthétiquement, c’est une affaire de goût et d’effet recherché : les textures brillantes auront tendance à rendre les lèvres plus pulpeuses. Question soin, sachez que les rouge à lèvres mat sont toujours plus desséchants : essayez de limiter leur utilisation si vous avez les lèvres fragiles.

Un bon compromis pour celles qui n’aiment pas les rouges trop brillants : la ligne Liquid Le Marc, de Marc Jacobs Beauty qui propose une formule liquide hydratante disponible en 6 teintes. Dans la même lignée, l’Everlasting Liquid Lipstick de la marque vegan Kate von D est particulièrement réussi. Disponible en 26 teintes, de la plus classique à la plus excentrique, il contient de la Vitamine E et de l’huile de Tournesol pour l’hydratation.

J’espère que ces conseils vous seront utiles ! Et vous, quelles sont vos astuces pour prendre soin de vos lèvres ? N’hésitez pas à nous faire part de vos astuces en commentaire !

photo de profil: Bec Robinson

Juliette Team BH
À propos de : Juliette Team BH
Voir tous les articles de : Juliette Team BH
BienvenueBienvenue
Vous reprendrez bien une dose de style ?

Je vous envoie mon kit de survie Bien Habillée directement dans votre boite mail ! C'est cadeau de ma part ;)

Et recevez mes conseils directement dans votre boite mail chaque dimanche. Et si cela ne vous plait pas ? Pas de problème, vous pouvez vous désinscrire en un clic !

Commentaires
14
Réagir à l'article

  • Jennifer04 Mar 2018 - 19h03

    Bonjour,
    Merci pour vos articles.
    Du coup, quels conseils pour des rouges à lèvres brillants et longue tenue?

    • Marina Team BHà Jennifer06 Mar 2018 - 16h03

      Bonjour Jennifer,

      Les lèvres bien hydratées sont la première étape. Pour garder un peu plus longtemps votre rouge à lèvres en place, utilisez votre crayon contour des lèvres non seulement pour le contour mais aussi pour remplir les lèvres. Un produit sec tient plus longtemps que les produits gras ou crémeux. Enfin, appliquez votre RàL au pinceau, cela fixe aussi mieux la matière.

      Marina

  • KDR04 Mar 2018 - 20h03

    Bonjour,
    Auriez-vous un conseil sur le choix de la couleur du rouge à lèvres pour faire paraître les dents plus blanches ou du moins, moins jaunes.
    Merci.

    • Marina Team BHà KDR06 Mar 2018 - 16h03

      Bonjour,

      Pour atténuer le jaune, il faut chercher des teintes bleutées, le bleu étant l’opposé du jaune. Donc évitez tout ce qui est rouge vif et tons orangés, et préférez le prune, le framboise, le rouge foncé, les nudes avec des nacres bleutés… A très vite 🙂

      Marina

  • natouchka05 Mar 2018 - 11h03

    Bonjour Juliette
    Merci pour cet article, pour moi le plus dangereux dans les rouges à lèvres c’et le plomb qu’ils contiennent, il existe une astuce simple pour le découvrir, il suffit de frotter son rouge à lèvre sur un bijou en or ensuite l’essuyer avec papier mouchoir, si ce dernier porte des taches noirs c’est que le rouge à lèvre contient du plomb.
    Bisou et à bientôt

    • Marina Team BHà natouchka06 Mar 2018 - 16h03

      Bonjour Natouchka,

      Merci beaucoup pour cette astuce. Il est vrai que certains composants dans les cosmétiques nuisent plus qu’autre chose à notre santé et beauté.

      Marina

  • Nicole05 Mar 2018 - 21h03

    Merci Emma, c’est très intéressant!

    • Marina Team BHà Nicole06 Mar 2018 - 16h03

      Merci Nicole pour votre commentaire, à bientôt 🙂

      Marina

  • lea05 Mar 2018 - 23h03

    Bonsoir,
    J utilise le Rêve de Miel de Nuxe depuis au moins 3 ans et c est super génial pour mes lèvres .
    Bon choix..

    • Marina Team BHà lea06 Mar 2018 - 16h03

      Bonjour Léa,

      Merci d’avoir partagé votre avis sur ce produit de soin 🙂

      Marina

  • Mariam06 Mar 2018 - 21h03

    Bonsoir
    merci pour vos conseils, ca j’ai les lèvres très sèches.

  • usdr10 Mar 2018 - 03h03

    Merci Juliette Team BH pour tes encouragements.

  • Sanchis16 Mar 2018 - 20h03

    Bonjour, un contour de lévre tatoué a t il un effet sur un rouge à lévre qui file ?
    Merci en tout cas, ce site est génial !
    Sylvie

    • Marina Team BHà Sanchis17 Mar 2018 - 18h03

      Bonjour Sylvie,

      A ma connaissance, non, car le tatouage ne dépose pas un corps sec sur la peau. C’est le principe du crayon contour des lèvres : étant plus sec qu’un rouge à lèvres (corps gras) il l’empêche de filer. Ce ne doit pas être le cas pour le tatouage. A bientôt Sylvie

      Marina