Style classique : le B.A.-ba pour être élégante en toute occasion

Bienvenue surBien HabilléeSi vous êtes nouvelle ici, vous voudrez sans doute recevoir ma vidéo “Les 10 basiques de garde-robe à posséder pour être belle et Bien Habillée !” ?Cliquez pour voir la vidéo !
Style classique : le B.A.-ba pour être élégante en toute occasion

S’il y a bien deux univers qui s’entendent bien, c’est le style classique et l’élégance. Ces deux-là se rejoignent sur de nombreux points. Mais avant toute chose, je voudrais réhabiliter le style classique. Celui-ci souffre d’une image mêlant banalité, manque de relief, voire passe-partout. Je crois même que beaucoup de femmes utilisent ce mot pour ne pas dire que leur style est terne.

Or selon moi le style classique a beaucoup d’atouts, à commencer par le sentiment de confiance qui s’en dégage. Et le raffinement d’un look s’appuie largement sur des bases classiques. Alors voyons ensemble comment une tenue peut marier classicisme et élégance, pour le meilleur, et juste le meilleur !

1) Le style classique : une base solide

Oui le style classique est positif !

Contrairement à ce que j’entends parfois dans la bouche-même des femmes classiques, avoir un style classique ne rime pas avec ennui. Etre classique, c’est l’assurance de savoir choisir les bonnes pièces pour soi. Il s’agit d’acquérir des articles intemporels, qui dureront dans le temps, qui survivront à toutes les modes en valorisant justement les pièces dites tendance, qui seront justes pour son budget et tomberont bien sur sa silhouette. Nous l’avions d’ailleurs évoqué dans l’article “Quel est votre style vestimentaire ?“.

Les femmes au style classique dégagent de la confiance
femmeactuelle.fr

Certes, les femmes au style classique sont généralement là où on les attend, mais cela en fait leur force. Elles inspirent confiance car elles sont elles-mêmes assurées de ne pas avoir fait d’erreur dans leur tenue. D’ailleurs, leur fonctionnement est souvent cohérent avec leur style : pondération, confiance et goût pour l’essentiel se retrouvent dans leurs actions et réflexions. Le monde a besoin de femmes comme vous, qui savez faire des choix pertinents ! Alors ne dites plus avec tristesse ou embarras que vous avez un style classique !

Révisez vos classiques !

Le style classique, c’est une base solide, faite de pièces intemporelles, dans des couleurs neutres ou basiques comme le beige, le gris ou le bleu marine. Ces vêtements sont faciles à associer entre eux. Toutefois, il arrive que ce style tourne un peu en rond, faute de prise de risque pour réveiller un look.

Le style classique crée une base solide pour vous habiller
mangoandsalt.com

Le style classique a besoin d’être emmené plus loin. En effet, le style classique respecte presque toutes les “règles” pour être bien habillée. Or, à un moment donné, les règles sont faites pour être dépassées. Sachez vous affranchir des codes !

Sortez de votre zone de confort !
Composez vos tenues avec 2/3 de pièces plutôt classiques, le tiers restant étant réservé à une pièce forte.

Ne vous inquiétez pas, une pièce forte ne verse pas forcément dans l’excentricité. Cela peut être une couleur vive, un vêtement en cuir, des motifs contrastants, des chaussures colorées, un gros bijou, un sac de créateur. On n’y pense pas toujours, mais c’est fou comme un sac peut dynamiser votre allure. Je vous renvoie d’ailleurs à notre article “Comment bien choisir son sac à main ?” pour en savoir plus sur cet accessoire qu’on adore.

Un beau sac fait toute la différence pour une tenue élégante
Louis Vuitton

2) Comment marier style classique et élégance en toute occasion ?

Le style classique et l’élégance se rejoignent très facilement. Ils sont tous les deux dotés d’atouts solides, à commencer par le fait que les excès ne font pas partie de leur vocabulaire ! Il est vrai que le style classique prend peu de risques. L’élégance vient donc ajouter son grain de sel en donnant une toute petite touche de clinquant grâce à une couleur intense ou un accessoire brillant. Le tout parfaitement associé bien sûr.

La qualité tu privilégieras

Pas d’élégance sans qualité. Une matière cheap, des cheveux abîmés, des chaussures à bout de souffle… autant d’éléments qui font descendre votre niveau d’élégance en flèche. Le manque de qualité sur une tenue classique se voit comme le nez au milieu de la figure.

L'élégance passe par la qualité
bloglovin.com

Certes la qualité a un prix, mais on ne la trouve pas que chez les créateurs haute-couture. Faites appel à votre sens des bons plans : ventes privées, soldes, friperie, seconde main… Choisir la qualité pour ses vêtements, c’est accorder de la valeur à sa personne.

Volumes et longueurs tu équilibreras

Quand on a un style classique, les tenues utilisent bien souvent des volumes identiques de haut en bas. Or un décalage dans les volumes apporte un peu d’originalité et de modernité. L’élégance intervient pour harmoniser tout cela : évitez un haut ample avec un bas large, ou le 100% ajusté (ou pire : le tout moulant !). Voici quelques exemples :

  • Top fluide + jupe crayon
  • Gilet mou et large + caraco près du corps
  • Pantalon large + body

Il en va de même pour les longueurs : si votre pantalon est très long, retroussez vos manches. Si votre jupe est plutôt courte, évitez un décolleté profond. Vous pouvez en savoir plus sur ce jeu des longueurs en lisant l’article “5 astuces pour s’habiller court sans faire vulgaire“.

Savoir jouer avec les volumes et les longueurs pour une élégance moderne
ba-sh.com

Les bonnes couleurs tu associeras

Comme on l’a vu plus haut, le style classique fait beaucoup appel aux couleurs basiques et neutres. L’élégance va s’appuyer sur ce savoir pour ajouter avec goût un coloris plus remarquable qui saura se marier aux basiques.

Inutile de penser tout de suite au fluo, qui est de toute façon trop criard pour être élégant. Je pense plutôt à un rouge carmin, qui fonctionnera avec toutes les couleurs basiques. Si vous n’osez pas encore porter du rouge, franchissez le pas en vous appuyant sur les conseils de l’article “Comment porter la couleur rouge ?“. De même que les pastels, ou des couleurs profondes comme le vert émeraude, se distingueront par leur élégance douce et discrète.

Associez couleurs basiques et couleurs fortes pour gagner en élégance
fashionjackson.com

Un peu d’imprimés tu porteras

Les imprimés sont top pour égayer une tenue et lui donner du caractère ! Tout ce qu’il faut pour dynamiser un style classique. Pensez donc à porter régulièrement une pièce avec des motifs pour vous gagner en visibilité.

Reprenez les couleurs présentes dans le motif pour un style classique et élégant
Pinterest

Pour les manier avec élégance et assurance, mieux vaut miser sur le rappel de couleurs. Partez de votre vêtement imprimé, repérez les couleurs qui le composent, et utilisez ces mêmes couleurs dans le reste de votre tenue. Si vous débutez, faites appel au bon sens qui vous caractérise en optant pour un motif intemporel. Retrouvez d’ailleurs tous nos conseils pour bien porter les motifs, même si vous avez un style classique, en lisant “6 idées de tenues faciles avec des imprimés“.

Une mise en beauté impeccable tu feras

L’élégance passe aussi par une mise en beauté impeccable. Encore une fois, mieux vaut avoir la main légère. Une simple queue de cheval, que vous embellirez avec un bel accessoire de tête (foulard ou ruban pour cacher l’élastique, jolie barrette), fera très bien l’affaire. Si vous avez les cheveux courts, mettez une noisette de produit coiffant pour les texturer un peu.

Elégance classique rime avec mise en beauté impeccable
Pinterest

Côté maquillage, en journée, travaillez votre teint et choisissez qui de vos yeux ou de votre bouche vous mettrez en avant. Pour une soirée, vous pourrez accentuer un peu plus les deux mais attention aux harmonies de couleurs !

La bonne attitude tu adopteras

L’élégance est aussi une attitude : sourire, politesse, pondération, autant de signatures indispensables pour paraître élégante en toute circonstance. Il ne s’agit pas de s’effacer ni de taire les choses quand quelque chose ne va pas. Mais il existe des façons polies et modérées de faire passer vos messages. En gros, préférez la fermeté et la justesse à la vulgarité et la colère.

Il va sans dire qu’une bonne hygiène corporelle fait aussi partie des clés de l’élégance. Cheveux, ongles, haleine ou odeurs (y compris certains parfums qui, capiteux, prennent la tête et sont envahissants) sont autant de points de vigilance.

Style classique et élégance sont vraiment faits pour s'entendre
Kensington Palace Instagram

Voilà pour ce petit pas-à-pas pour marier style classique et élégance et obtenir un look 0 faute de goût. Je suis sûre que vous aviez bon sur toute la ligne, ou presque 😉 En tout cas, j’espère vous avoir convaincue, si vous êtes plutôt classique, que ça ne rime pas avec banal. Racontez-nous en commentaire comment vous vous y prenez pour bien porter votre style classique et lui ajouter des touches d’élégance et de raffinement.

image de couverture : madeleine.fr

Marina Team BH
À propos de : Marina Team BH
Persuadée que le style n'est pas une question de mode mais d'estime de soi, j'aime relier style, image personnelle et bien-être. J'aime aussi partager ce que je sais sans vérité absolue, sans diktat, mais avec bienveillance, personnalisation et joie.
Voir tous les articles de : Marina Team BH
BienvenueBienvenue
Vous reprendrez bien une dose de style ?

Je vous envoie mon kit de survie Bien Habillée directement dans votre boite mail ! C'est cadeau de ma part ;)

Et recevez mes conseils directement dans votre boite mail chaque dimanche. Et si cela ne vous plait pas ? Pas de problème, vous pouvez vous désinscrire en un clic !

Commentaires
8
Réagir à l'article

  • Yuna24 Juin 2020 - 15h06

    Cet article tombe un point nommé !
    Malgré ma petite vingtaine, ce style m’attire de plus en plus… que vous en parliez me motive à franchir le cap ! Par quoi commencer, selon vous, sans pour autant se refaire une garde-robe complète ?
    Merci pour la pertinence de vos articles.

    • Marina Team BHà Yuna26 Juin 2020 - 10h06

      Hello Yuna,

      Merci beaucoup pour ce message 🙂 Je vous invite à regarder notre rubrique sur les basiques, puis nos conseils sur les accessoires pour personnaliser tout cela. Des coloris neutres sont une bonne base, qui permettra de s’amuser encore plus avec les accessoires. A très bientôt

      Marina

  • Berline Lingot26 Juin 2020 - 14h06

    parfums capitonnés ?! capiteux, je pense.

    • Marina Team BHà Berline Lingot29 Juin 2020 - 15h06

      oups ! Merci d’avoir relevé cette confusion ! Erreur corrigée !

  • Pernet27 Juin 2020 - 21h06

    Bonjour
    J’ai 60 ans je suis petite et ronde et je ne peux pas mettre de talon (malheurement pour moi) et je chausse en 35 j’ai du mal à trouver chaussures à mon goût.
    Je porte souvent des pantacourt Jean ou noir qui chez moi font pantalon et j associe chemisier ample différentes couleur. Pouvez vous me dire ce que je pourrais porter pour m amincir ,

    • Marina Team BHà Pernet29 Juin 2020 - 15h06

      Bonjour,

      Etant petite et ronde, votre objectif sera d’élancer la silhouette en travaillant des lignes verticales. Je vous invite à lire l’article “5 vêtements à porter quand on est petite” mais aussi nos articles Morpho sur les petites et les rondes. A très bientôt 🙂

      Marina

  • Lily05 Juil 2020 - 20h07

    Depuis longtemps j’ai adopté le style classique, tout simplement parce que j’ai opté, ne travaillant plus, pour une garde robe minimaliste ou plutôt 2 . Pour sortir, aller chez des amis, au restaurant j’ai acheté de beaux basiques au couleur neutre, bleu marine, beige, blanc..de beaux accessoires, belles chaussures, beaux sacs et bijoux fantaisie . J’achète des petites pièces tendance et colorées pour terminer mon look.
    Ma 2eme garde robe pour rester chez moi est plus simple..Jean, pantalon chino, pull ou chemisier achetés la plupart du temps dans les grandes enseignes, un petit bijou, un beau rouge à lèvres et surtout pas de cheveux gras!!!

    • Marina Team BHà Lily06 Juil 2020 - 11h07

      Bonjour Lily,

      J’aime beaucoup les systèmes mis en place et la façon d’égayer votre style classique. A très vite !

      Marina