Quelle tenue porter pour un enterrement ?

Bienvenue surBien HabilléeSi vous êtes nouvelle ici, vous voudrez sans doute recevoir ma vidéo “Les 10 basiques de garde-robe à posséder pour être belle et Bien Habillée !” ?Cliquez pour voir la vidéo !
Quelle tenue porter pour un enterrement ?

La vie n’est pas que réjouissances et moments heureux. Elle est aussi ponctuée d’événements tristes, je ne vous apprendrai rien. Si l’on n’a pas l’habitude d’assister à des funérailles, et bien que ce ne soit pas la première chose à laquelle on pense, trouver la bonne tenue pour un enterrement peut s’avérer une tâche ardue.
Alors une fois n’est pas coutume, sur ce blog, nous n’allons pas évoquer le style à proprement parler. Nous allons vous donner les clés pour élaborer facilement une tenue respectueuse et sobre, car vous le verrez, ces deux mots vont vraiment vous guider dans votre préparation pour vous rendre à un enterrement.

1) L’étiquette pour des funérailles

Une cérémonie funéraire est quelque chose de très codifié et même si certaines traditions tombent en désuétude, il y a quand même quelques notions à avoir en tête. Il ne s’agirait pas de vous sentir en décalage ni de passer pour une personne rustre.

  • Le style

Ce n’est évidemment pas le moment de démontrer votre connaissance des dernières tendances qui font fureur à Milan ou Londres. Le maître mot lors d’un enterrement c’est classicisme. Un look intemporel et discret est donc préférable. En effet, rappelez-vous que la cérémonie est le moment de rendre hommage à la personne décédée, mais c’est aussi l’occasion de se réunir, de communier, d’entourer les proches du défunt.

Vous faites partie d’un groupe social auquel vous allez devoir ressembler, même si ce n’est que pendant quelques heures. Optez pour une tenue classique, sobre et discrète, pour ne pas heurter les proches et les autres invités, et parce que c’est l’heure de penser à la personne disparue avant tout.

Découvrir Léon
Discrétion avant tout
Assister à un enterrement implique de ne pas se mettre en avant.

Cherchez donc dans votre garde-robe professionnelle ce qu’il y a de plus formel. Un blazer, un pantalon de ville et une chemise ou un T-shirt à manches longues feront très bien l’affaire, le tout dans des teintes sombres. Evitez les jeans qui appartiennent au registre décontracté, surtout si vous étiez proche du défunt.

Vous pouvez porter une robe à un enterrement. Veillez toutefois à ce qu’elle soit plutôt longue et surtout pas moulante. Si elle n’a pas de manches, revêtez une veste ou un châle foncés eux aussi. Une robe droite trois trous, bleu marine ou noire, conviendra parfaitement car elle est classique, se tient bien et est suffisamment formelle.

Pinterest

  • Les couleurs traditionnelles pour assister à un enterrement

Lorsqu’on doit se rendre à un enterrement, le noir est la première couleur envisagée dans le monde occidental. C’est une tradition qui a tendance à perdre de sa force. Le noir est encore privilégié pour le cercle très proche du défunt (épouse, époux, enfants, parents). Cependant c’est de moins en moins une obligation.

Pour choisir la robe noire idéale que vous pourrez porter en toutes occasions, vous pouvez consulter l’article dédié à ce sujet : 5 règles afin de bien porter la robe noire.

Une couleur sombre est tout à fait acceptable de nos jours. Un bleu marine, un gris anthracite ou un prune pourront constituer la base de votre tenue d’enterrement. S’il s’agit d’une cérémonie pour un enfant, le blanc, symbole de pureté, peut être demandé par ses parents plutôt que du noir.

Découvrir Léon
Le noir n'est pas obligatoire
Vous pouvez très bien assister à des funérailles sans porter obligatoirement par du noir et en le remplaçant par une couleur sombre.

Burberry

Si le défunt n’est pas d’obédience chrétienne ou n’est pas originaire d’Europe occidentale, renseignez-vous sur les codes couleurs de sa culture. Vous pourriez être surprise ! Du bleu en Iran, du jaune chez les Philippins et les Egyptiens… mieux vaut connaître les convenances de l’entourage du mort.

  • Ce qu’il vaut mieux éviter

Généralement, lors de funérailles en France, il est recommandé d’éviter de se mettre en avant. La discrétion est de mise. Par conséquent, les couleurs vives ne sont pas les bienvenues. Elles attirent trop l’attention et n’invitent pas au recueillement attendu pendant une cérémonie de cet ordre.

Flickr

Vous pourriez aussi heurter les invités attachés aux convenances en arborant des imprimés forts. Rien d’exotique ni de festif, comme des pois rouges sur une robe noire. Des motifs subtils et d’une nuance peu intense peuvent toutefois être acceptés. L’essentiel est de rester sobre pour ne jamais attirer l’attention sur soi, même si vous êtes amenée à prononcer un discours. Ce sont les derniers instants où tout le monde peut se réunir autour du défunt, chacun doit être à sa place.

Missebene.fr

2) Adapter sa tenue pour un enterrement

  • S’informer des dernières volontés du défunt ou des consignes de sa famille

Si vous le pouvez, entrez en contact avec les proches du défunt afin de connaître ses dernières volontés. La famille peut aussi avoir réfléchi à un dress code particulier en fonction de la personnalité du disparu, afin de lui témoigner une dernière fois son affection et son respect.

Il arrive que les intimes de la personne décédée demandent aux invités de porter une couleur pour célébrer son existence joyeuse par exemple. Comme je vous l’indiquais plus haut, le blanc est aussi très courant pour l’enterrement d’un enfant car il symbolise la pureté et l’innocence. Dans ces cas-là, oubliez les traditions et suivez bien les vœux exprimés par les proches ou le mort lui-même.

sheinside.com

  • Le lieu de la cérémonie

Autre point important, le lieu de la cérémonie peut déterminer votre tenue. En effet, tous les lieux de culte invitent à la plus grande sobriété. Les femmes, en particulier, ne doivent pas trop dévoiler leur corps. Les épaules doivent être couvertes, les jambes éviteront d’être nues. Vous pouvez être en robe mais surtout pas trop courte, et portez de préférence des collants discrets.

Si vous êtes invitée à rejoindre le cimetière, sachez que les habits indécents sont prohibés (oui, il existe une police des cimetières). La règle reste donc la même : votre tenue doit être classique et respectueuse.

lexpress.fr

De plus, vos vêtements doivent être confortables car un enterrement peut être très long. Vous allez peut-être devoir vous rendre dans différents lieux, à pieds ou en voiture, donc soyez à l’aise pour marcher, vous lever, vous asseoir, piétiner et rester debout à de nombreuses reprises.

  • Simplicité et sobriété

Vous l’avez compris : pour composer votre tenue pour un enterrement, simplicité et sobriété sont les maîtres-mots dans la plupart des cas. Si cela peut vous aider, imaginez la tenue que vous porteriez pour passer un entretien d’embauche dans un secteur impliquant sérieux et rigueur.

Inutile d’investir dans un coûteux tailleur pantalon noir si vous n’étiez pas proche du défunt et si vous pensez ne pas avoir trop d’occasions de le porter à nouveau. Un simple cardigan gris anthracite sur une robe grise ou bleu marine conviendront. Un blazer nuit sur un pantalon droit sera bien assez habillé et cet ensemble pourra être porté pour d’autres événements. Pas de frous-frous, découpes originales, nœuds, coupes asymétriques… bref rien d’extravagant.

glamourparis.com

Une telle simplicité, ainsi que votre respect pour le mort, impliquent néanmoins des tissus de qualité et des vêtements bien coupés. En effet, vous commencez à le savoir si vous lisez régulièrement Bien Habillée, la simplicité attire forcément l’œil sur le moindre défaut. Une tâche, un accroc, un trou, une étoffe de faible qualité se verront comme le nez au milieu de la figure ! Sans parler du fait que cela ferait négligé et irrespectueux. Donc misez tout sur la qualité plutôt que sur le style. Cela garantira par ailleurs votre confort pendant ce qui peut être une longue et éprouvante journée.

Il va sans dire que vous éviterez toutes les matières transparentes, brillantes, à paillettes, et ce, sur l’ensemble de votre tenue.

Découvrez les faux-pas à éviter en matière de style en lisant l’article Les 7 erreurs de style à ne JAMAIS commettre quand on est une femme.

Découvrir Léon
La simplicité avant tout
Gardez une tenue sobre mais élégante en évitant les détails extravagants ou trop visibles.

3) Les autres éléments d’une tenue pour un enterrement

Maintenant que vos vêtements sont choisis, penchez-vous sur les autres éléments qui finaliseront votre tenue d’enterrement.

  • Les chaussures

C’est un élément à ne pas prendre à la légère. Vos chaussures aussi doivent être choisies dans un registre formel et classique. Elles devront donc être d’un coloris sombre et ne présenter aucune extravagance.

Bien sûr, vos souliers doivent être impeccablement entretenus. Arriver à un enterrement avec des chaussures tâchées de boue ou dont la semelle se décolle serait très mal vu. Pensez aussi en amont à les imperméabiliser en cas de pluie car il vous sera difficile d’écourter la cérémonie au cimetière pour vous abriter !

Repetto

Enfin, préférez des chaussures confortables avec un petit talon bien stable. En effet, nous l’avons déjà vu plus haut, vous allez probablement piétiner, vous lever, vous asseoir et marcher à plusieurs reprises. S’il pleut, vous pourriez glisser, et même si vous ne seriez pas complètement fautive, vous pourriez bien vous attirer quelques regards noirs si vous vous faites remarquer.

Pensez aussi au cimetière ou à la procession qui peuvent avoir des sols en gravier ou pavés, des pelouses. Vous pourriez vraiment être en difficulté avec des talons hauts. Donc pour une fois, optez pour une semelle plate, des compensées ou un talon moyen et carré pour une meilleure stabilité. Cela ne veut pas dire d’arriver en baskets. Même des sneakers stylées et élégantes sont prohibées lors d’un enterrement ! Ce serait vraiment une faute de goût.

Pixabay

  • Les accessoires

Pour une fois, nous allons vous recommander d’en faire le moins possible avec vos accessoires. Les bijoux ne sont pas interdits mais ils doivent eux aussi être discrets. Nous sommes rarement pour l’accumulation de bijoux, mais à un enterrement, nous le déconseillons vivement. Faites votre choix entre collier, boucles d’oreilles et bracelet, vous ne porterez pas tout.

Un collier de perles ou un simple pendentif, en lien avec votre religion si vous êtes croyante, sont les bijoux qui passeront le mieux. Côté boucles d’oreilles, préférez des puces toutes simples ou à la rigueur des créoles fines et pas trop larges. Pour les bagues, votre alliance et une seule autre bague fine seront les seuls agréments tolérés. Ne portez qu’un seul bracelet, car si vous en portez davantage, ils risquent de s’entrechoquer et donc d’être bruyants.

aguttes.com

Prévoyez dans un sac, lui aussi élégant et formel, tout ce qui peut être utile à votre confort. En premier lieu, des mouchoirs bien évidemment. Pensez à en glisser un ou deux bien pliés dans une poche de manière à ne pas faire du bruit en les sortant de l’emballage. Des gants chauds seront bienvenus pour une cérémonie en extérieur par temps froid. Si le ciel est menaçant, optez pour un parapluie pliable et de couleur sombre lui aussi.

De nos jours, les chapeaux et les voilettes ne sont plus vraiment de mise aux enterrements. Si vous optez pour un chapeau parce qu’il fera grand soleil au moment de la mise en terre du cercueil, évitez de ressembler à une touriste. Un chapeau en paille avec un ruban noir passera très bien, comme un panama par exemple. En hiver, un chapeau de feutre pas trop large respectera l’étiquette.

stylishlyme.com

  • Le maquillage

Là encore, un maquillage pas trop sophistiqué sera le bienvenu. Travaillez un teint frais sans trop d’artifices. Oubliez le blush rose vif ou la terracotta pour ne pas paraître « resplendissante » en ce triste jour. Préférez des produits de bonne tenue. Il ne faudrait pas qu’il y ait des traces de coulures là où les larmes sont passées.

En parlant de larmes, prévoyez un mascara et éventuellement un eye liner ou khôl waterproof. Il serait inesthétique et malvenu d’avoir des yeux de panda. Même si vous n’étiez pas proche du défunt, un enterrement peut réserver des moments de grande émotion. Vous n’êtes donc pas à l’abri de verser votre larme.

beautylicieuse.com

Sur les lèvres, un nude, un bois de rose et de préférence du mat resteront dans cet esprit de sobriété et de discrétion recherché depuis le départ. Un rouge soutenu ne sera pas choquant à condition que tout le reste de la tenue et du maquillage soit très simple.

Pour bien accorder la couleur de vos lèvres au reste de votre tenue, consultez l’article : Le rouge à lèvres, un vêtement à part entière.

ververexport.nl

Si des funérailles demandent de respecter un certain nombre de codes, ne vous inquiétez pas outre mesure pour votre style. Retenez que la discrétion et l’élégance doivent être au cœur de votre tenue pour un enterrement. Témoignez du respect au défunt et à ses proches en optant pour un style simple, formel et de couleur sombre, sauf mention contraire dans l’avis de décès. Pensez par exemple à une tenue que vous pourriez porter lors d’un entretien d’embauche. Evitez au maximum d’être dans l’inconfort et en décalage.

Partagez avec les lectrices et la team BH vos recommandations ou expériences de tenues pour un enterrement, en commentant l’article ci-dessous.

Image de couverture : pinterest.com

Marina Team BH
À propos de : Marina Team BH
Voir tous les articles de : Marina Team BH
BienvenueBienvenue
Vous reprendrez bien une dose de style ?

Je vous envoie mon kit de survie Bien Habillée directement dans votre boite mail ! C'est cadeau de ma part ;)

Et recevez mes conseils directement dans votre boite mail chaque dimanche. Et si cela ne vous plait pas ? Pas de problème, vous pouvez vous désinscrire en un clic !

Commentaires
2
Réagir à l'article