Travailler chez soi : comment avoir du style quand on reste à la maison ?

Bienvenue surBien HabilléeSi vous êtes nouvelle ici, vous voudrez sans doute recevoir ma vidéo “Les 10 basiques de garde-robe à posséder pour être belle et Bien Habillée !” ?Cliquez pour voir la vidéo !
Travailler chez soi : comment avoir du style quand on reste à la maison ?

Travailler chez soi est un mode de vie active relativement nouveau. Cela peut être vécu comme un avantage, quand ce n’est pas imposé, en raison du bien-être éprouvé à travailler depuis son cocon personnel, sans parler de la réduction du stress lié aux transports. Cependant, il arrive que certaines personnes soient déroutées par cette façon de travailler.

Moins de cadre, moins d’interactions sociales, repères spatio-temporels bouleversés. Aussi est-il fréquent que l’on néglige son style, pensant que cela n’a aucune répercussion sur son travail. Et pourtant, nous allons voir combien il est important de dessiner un style professionnel nuancé de confort, propre à ces journées de télé-travail.

Pour aller plus loin, j’ai également préparé une vidéo dans laquelle je partage 3 idées de tenues à copier-coller quand on travaille de chez soi :

1) Travailler à la maison : une énergie particulière

La tentation est grande, quand on travaille chez soi, de se mettre à l’aise et de prendre le premier legging venu avant de commencer sa journée. On ne va quand même pas appliquer stricto sensu le dress-code de l’entreprise alors qu’on est à la maison ! C’est vrai, quand on est chez soi, c’est en partie pour relâcher un peu la pression de la routine “métro-boulot-dodo”.

Travailler chez soi pour casser la routine, en adoptant le style casual chic
Massimo Dutti

Pourtant, je ne saurais que trop vous recommander de garder un minimum le style que vous adoptez habituellement au bureau. D’une part, cela favorise l’impression d’être dans l’énergie du travail. Si besoin, je vous invite à réviser vos classiques en lisant “Comment bien s’habiller au travail ?“.

Lorsque vous portez vos pièces “pro” vous vous positionnez mentalement en pro, vous êtes dans le bon état d’esprit pour travailler. Avec des vêtements relâchés, votre rythme aussi va se relâcher, et vous risquez de ne pas accomplir vos tâches avec la même efficacité que si vous étiez au travail.

amelia.babanap.com

D’autre part, on n’est jamais à l’abri d’un appel vidéo impromptu. Un peu suspect de répondre à la 5è notification, parce qu’en vrai vous avez couru enfiler un chemisier propre et vous donner un coup de brosse ! Au cas où gardez un blazer sur le dos de votre chaise, look pro en un éclair 😉

Pour faire encore meilleure impression en un rien de temps, vous pouvez lire l’article : “5 astuces beauté à connaître quand on est paresseuse

Alignez attitude et style
Même à la maison, habillez-vous avec une ou deux pièces "pro" pour vous mettre dans l'énergie du travail et rester efficace.

2) Etre à la fois chic et décontractée pour travailler depuis chez soi

Il y a un monde entre rester en pyjama et s’habiller en tailleur. Aussi, vous pouvez tout à fait vous permettre de mélanger les styles, en mixant chic et décontracté. Cela vous mettra dans de bonnes dispositions pour travailler efficacement, tout en ressentant la tranquillité de son chez-soi. Ces deux styles combinés entrent complètement en résonance avec le travail à la maison. Le confort est important pour se sentir bien, et en même temps, un peu de chic rappelle que cette journée est consacrée au travail.

Un chemisier+un jean pour travailer à la maison en mode casual chic
Sézane

Ainsi essayez de créer cet effet élégant et cool à la fois, en revêtant un haut classique, assorti à un bas plus relax. Votre top est généralement ce qu’on verra lors d’un appel vidéo, et le bas doit être confortable si vous restez longtemps assise.

Pensez aussi aux accessoires et à la mise en beauté pour nuancer votre look. N’avez-vous jamais remarqué que vous agissez légèrement différemment quand vous mettez un sublime rouge à lèvres ? Pour élaborer le bon maquillage pour le bureau, lisez l’article “Beauté au travail : comment ne pas en faire trop ?“.

C’est inconscient mais c’est pourtant vrai ! On ne le dira jamais assez : votre style se nourrit de qui vous êtes, mais influe aussi sur votre façon d’être.

Pinterest

3) Les looks qui marchent quand on travaille à la maison

Les looks “télé-travail” sont encore un peu flous pour vous ? Voici quelques combinaisons dans un style à la fois chic et décontracté, parmi lesquelles vous pouvez piocher pour vous inspirer :

  • Chemisier + débardeur + chino + sautoir
  • T-shirt blanc + jean noir + maquillage sophistiqué
  • Robe chemise + mules + boucles d’oreilles
  • Blouse chic + jean bleu + foulard
  • Pull fin + jupe longue + collier plastron

Liste non exhaustive ! A vous de placer votre propre curseur selon ce que vous estimez juste pour vous et correct pour le travail.

Pour découvrir encore plus d’idées de tenues professionnelles, rendez-vous dans l’article : “Comment s’habiller pour un entretien d’embauche

Style décontracté chic pour travailler à la maison
wwd.com

Est-ce qu’il vous arrive de travailler chez vous ? Quelles sont vos tenues préférées ces jours-là ? Racontez-nous comment vous avez créé votre “style télé-travail” ci-dessous !

Image de couverture : Madame Le Figaro

Marina Team BH
À propos de : Marina Team BH
Persuadée que le style n'est pas une question de mode mais d'estime de soi, j'aime relier style, image personnelle et bien-être. J'aime aussi partager ce que je sais sans vérité absolue, sans diktat, mais avec bienveillance, personnalisation et joie.
Voir tous les articles de : Marina Team BH
BienvenueBienvenue
Vous reprendrez bien une dose de style ?

Je vous envoie mon kit de survie Bien Habillée directement dans votre boite mail ! C'est cadeau de ma part ;)

Et recevez mes conseils directement dans votre boite mail chaque dimanche. Et si cela ne vous plait pas ? Pas de problème, vous pouvez vous désinscrire en un clic !

Commentaires
Réagir à l'article